Un voilier à destination des adolescents

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Un voilier à destination des adolescents

Message par serge »

Hello !
Il y a quelque temps, l'UFOLEP m'a contacté pour créer un voilier d'1 m facile à construire pour les adolescents. Je leur ai conçu un voilier à bouchains vifs pour sa facilité sa réalisation avec un look le plus moderne possible car ce style de carène ne s'y prête pas facilement.
Voici le dessin de la coque:
Image
J'ai envoyé le projet à un ami responsable de la section navale de l'UFOLEP qui a demandé à un jeune de construire un prototype.
Voici les photos de sa réalisation.
Vue de profil
Image

Vue de dessus
Image

Première présentation du gréement. J'ai demandé que la grand-voile soit descendue, de telle façon que la bordure de celle-ci corresponde à celle du foc. C'est un jeune, il a encore des choses à apprendre :fi1:
Image
Aux dernières nouvelles un certain nombre (plusieurs dizaines) de ce modèle est et va être mis en chantier.
Tout n'est pas perdu pour la voile RC…
Site : https://mycparis.fr
ebac76290
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2020, 19:50

Re: Un voilier à destination des adolescents

Message par ebac76290 »

Il n'y a pas beaucoup de retour sur ce modèle.
C'est dommage
Sébastien
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2021, 11:51

Re: Un voilier à destination des adolescents

Message par Sébastien »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bateau facile à construire d'environ 1m (ça serait ma première construction et j'aimerais la partager avec mes enfants). En parcourant un peu le net, j'ai trouvé quelques idées: Féfé, Gambusie et puis ce modèle. Je ne suis plus adolescent mais pas plus expérimenté pour autant..., ce modèle pourrait donc tout à fait répondre à mes attentes.
Est-ce que vous auriez un avis, des conseils sur le choix du modèle à construire? Est-ce que les plans de ce spécial UFOLEP sont disponibles?

Merci.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Un voilier à destination des adolescents

Message par gema1831 »

Salut Sébastien,
bienvenue sur le forum.

Pour un voilier facile à construire je pense au plan du Antje paru dans la revue MRB 648 de mars 2020.
Les matériaux utilisés sont disponible en grandes surfaces de bricolage ...

MRB 648
Sébastien
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2021, 11:51

Re: Un voilier à destination des adolescents

Message par Sébastien »

Merci pour cette réponse.
Le numéro semble épuisé, j'ai quand même pu trouvé la page d'introduction sur le net; le Antje est plus petit (73cm) que ce que je comptais faire mais pourquoi pas. Connaitriez-vous un moyen de récupérer ce numéro de MRB?
janot67
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2022, 22:58

Re: Un voilier à destination des adolescents

Message par janot67 »

Pour débuter en voile RC ainsi qu'en construction et pour limiter les frais, je conseillerai plutôt de s'orienter vers le RG65, une jauge qui a le vent en poupe actuellement ;o) avec des coques compactes pour être facilement transportées (65cm) et une jauge assez libre, avec un tas de plans disponibles sur le web.
Cela permet de bien débuter et si on accroche à la discipline, de régater en compétition avec le même matériel... Serge a créé un beau voilier, mais qui ne correspond pas à la jauge IOM d'après ce que je vois (pas de défense d'étrave, maître bau important plus a la "mode" IOM actuelle)... Donc a part régater entre eux, les jeunes constructeurs ne pourront rien en faire d'autre... Mais ce n'est que mon avis !
Répondre