treuil

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
Armateur
Messages : 12
Enregistré le : 14 août 2019, 15:47

treuil

Message par Armateur »

Bonsoir a tous
Je souhaiterais avoir des conseils sur le choix d, un treuil pour un cedar 4 type et marque
Merci Salutations Claude
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: treuil

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pour un bateau de cette taille, un servo avec un bras long peut convenir et est généralement plus rapide que les treuils mais il devra être très puissant, au moins 15 kg/cm et plus de préférence. Il vaut mieux envisager un servo à tambour(treuil). Un "4 tours" devrait convenir. Par exemple https://hobbyking.com/fr_fr/sw5513-4ma- ... g-0-9.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: treuil

Message par Denis26 »

bonjour

un treuil Hitec est suffisant, dans les 30/40 euros, le Cédar est un voilier d'ancienne génération, il ne peut pas rivaliser avec les coques récentes, autant se faire plaisir à naviguer sans se ruiner.

autrement, https://www.flashrc.com/flash_rc/25627- ... 1440_.html il y a ce treuil, rapide et solide, mais un peu plus "couteux", j'en utilise un sur mon M par tous les temps.

éviter les "chinoiseries" pas cheres, en général ils ne tiennent pas dans le temps, idem pour le servo de barre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: treuil

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... éviter les "chinoiseries" pas chères, ...
sauf que maintenant, à de rares exceptions près, tout est fabriqué en Chine et que les différences de prix sont en très grandes partie liées au nombre d'intermédiaires entre l'usine du fabricant et le client final (et aussi la marge du distributeur qui colle son étiquette).

Exemple : une carte Arduino Uno R3 vaut, sur un site de vente en ligne chinois bien connu, aux environs de 4 €, et il y a déjà un intermédiaire. Exactement la même chez un distributeur en France, environ 25 €.

J'ai des treuils achetés autrefois chez Conrad (made in China !). j'ai retrouvé exactement les mêmes pour le tiers du prix. Mêmes dimensions, même électronique, même moteur, même pignons. La seule différence a été, outre le prix, le temps entre la commande et la réception. 3 jours chez l'un 4 semaines chez l'autre...

C'est un peu la même histoire que les montres au kilo fabriquées par les japonais dans les années 50-60. Aujourd'hui, les montres japonaises sont au moins aussi bonnes voire meilleures que les productions suisses : j'ai un chronographe Seiko SQ100 depuis plus de 20 ans...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: treuil

Message par Denis26 »

il y a chinoiserie et chinoiserie, les merdouilles à dix euros ne valent même pas le temps que l'on passe à les commander, même si certains n'ont aucun souci

je viens d'en changer deux sur mon bateau, grillé en deux ou trois sorties, j'ai finalement acheté un de meilleure qualité et il tient.

c'est comme tout, la qualité se paye, et je pense que ce sont les utilisateurs réguliers qui peuvent en parler le mieux, c'est vrai que sur un bateau "étagère" un treuil chinois à 10 € ne fatiguera pas beaucoup…………

pour les montres, elles donnent l'heure, avant de dépenser le prix d'une Rolex en remplaçantes, il faudra une vie, voir deux, la mienne à 40 ans
Répondre