Voilier FOKKER 134

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,

J'ai réalisé cette semaine une visite chez un ami pratiquant sérieusement le VRC.
Le but de ma visite était pour un autre sujet , mais l'arret au garage m'a permis de découvrir son mini chantier naval pour VRC , Christian courant en RJ65, et IOM, avec projet de revenir trés bientot au classe M avec un bateau commandé à l’étranger.
J'ai marqué un arret devant ses boites à gréements

ici gréements IOM.

Image

Le projet de me construire une boite est devenu prioritaire au regard des nombreux "chocs , plis , marques" que je fais subir à mes voiles pendant le transport.
C'est incroyable comment les voiles souffrent en voiture.... l’épisode de l'exposition à la chaleur ayant été l’apothéose en avril avec une GV détruite.

Je me suis donc lancé dans le montage d une première boite long 2,25m , sacré grand bazar dans laquelles à terme je pourrai à minima y ranger 3 greements complets .

Ici en test avec gréements A et B . Les focs ayant pris place qlq instants aprés la photo

Image

La boite rentre ...extremement juste dans mon auto.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Et bien sur ce joli dimanche de 1er mai a été l’occasion de navigations VRC au bois Joalland.

Je n'ai pas réalisé de photo au milieu de nos entrainements , mais ici 3 photos attrapées en fin de journée alors que 60% de la flotte était rentrée ....dont mon propre bateau FKR 134 (déja remballé dans la voiture).

Vent poussif, irrégulier en force et direction ayant même distribué qlq minutes de calmes parfaits : zéro noeud.
Mais entre les calmes, nous pouvions profiter de nombreuses minutes de petites risées capables de nous faire boucler procédure de départ et généralement 1 rond complet, y c passage de la ligne.

Le plan d’eau a donc été aménagé d’un parcours complet , et la flotte se composait :
- 2 classes M
- 3 IOM
- 3 DF95
- Mon bateau

Le club Snos avait donc mouillé toutes les bouées nécessaires, et ce dimanche était consacré aux entrainements "départs" .
Sur l’une des photos ci-après on voit le bateau sécu avec Guillaume récupérant, remontant le matériel.

Image

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Nouvelle sortie en ce dimanche 8 mai 22

J'avais moins de collègues à mes cotés sur le plan d'eau car le SNOS BJ organisait une épreuve DF95 , régate mobilisant l'essentiel de nos coureurs.
Seul Abel avec son IOM est venu m'accompagner.
Tres sympa navigation de 2H avec grand soleil et temp° tres douce de début mai.

Bateau > vraiment agréable à faire marcher.

Image

Image

Image

Image

Image

Et à coté > les petits en épreuve amicale .

Image

Olivier (Oceanco)
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,
Les 2 semaines passées avaient été consacrées à l'echelle 1 (Les 2 WE derniers passés sur le "vrai" Cata Classe A).
Ce dimanche retour au SNOS avec le VRC Fokker et une poignée d'amis sur le lac dont 4 IOM , 2 Classe M + mon FKR 134 ).

Guillaume a eu l'excellente idée de mouiller un parcours ; Nous ayant permis de réaliser un bon entrainement de 5 ou 6 manches , dans un petit vent instable force (de 6 à 10 nds) et direction de NE à NNE (incluant nécessaire remouillage du parcours ).

Image

Chacun d'entre nous a réussi au moins 2 ou 3 fois , le bon coup , grace à une adonante , ou une petite risée pile au bon moment et même les 2 combinées rise et ado juste au moment opportun.
Je claque 1 manche .... (ou 2 ..!?), mais au delà du résultat , en premier bilan: Très agréable après midi sur l'eau, car les occasions de sortir un ou 2 bons coups ont été assez subtiles.

Image

Par ailleurs je suis confiant sur les performances de mon jeu de voiles et du bateau ; Car sous 6 ou 10 nds de vent , dans les molles ou les relances le compromis entre inertie et capacité d’accélération est très correct.

Image

Il y a de quoi pendre plaisir ...et les améliorations sont encore nombreuses à venir.

Bonne semaine

Oceanco.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Je n'avais pas prévu de faire naviguer le VRC ce dimanche, mais le vent azimut Nord Est annoncé entre 9 et 19 nds (sur la cote) m'a convaincu de charger le Fokker ,direction notre lac Bois Joalland.

ici un lien Youtube - Navigation qlq instants avec Hervé à la barre de mon bateau et moi-même réalisant la video.

https://www.youtube.com/shorts/T6kXgy_D ... ture=share

Hervé qui manœuvre ici en permanence pour tester les réactions de mon bateau beaucoup plus large que le sien.
Il peste :twisted:  contre la lenteur de mon treuil ... qui n'est pourtant pas vraiment limité en vitesse.


Conditions globales
Le vent dans le secteur Nord-est (avec le vent plein "est") sont les configurations "idéales" pour le VRC sur le lac.
C'est bien exposé...pas trop tordu!

Image

Image

Image

les bateaux ont navigué de façon énergique avec gréement B , poussés par des risées entre 5 et 16 nds.
Les risées ont engendrées un clapot court , particulièrement contre le ponton... le bateau passe avec puissance au prés ou au bon plein.
Au portant , un peu plus difficile car la longueur entre crêtes de ces petites vagues correspond pile à la longueur de mon bateau qui se trouve à lutter chaque seconde pour tenter de partir en accélération.

Beau soleil, du vent : Un grand plaisir !

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon VRC et de son petit frère.

Le Fokker n°2 (lui aussi fabriqué à La Baule) approche de la mise à l'eau.
Voici 2 photos des 2 bateaux réunis dans le jardin de JD.

Image

Image

Le jeu de voile du FKR n°2 est en cours.

JD m'a photographié sur la table de son salon (allongée à 2,70m à l'occasion, dont un panneau de CP de 2,20m permettant de trouver une surface rigide.

Image

Image

ça avance.
J'aide de façon ponctuelle (Stratif epoxy , ou ici les voiles) , mais le propriètaire débutant assure 90% de la construction seul ! ce qui est valorisant et lui donne une excellente connaissance de son bateau.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Mon Fokker (n°1) pour sa part a connu un gros arret "chantier" pour :
- Renforcement de 50% du bordé bois samba.
- Déplacement du pieds de mat -25mm
- Déplacement des cadenes haubans -55mm
- Modification des ridoirs haubans >  materiel Bantok.
- divers modifs accastillages.

J'ai renavigué cet aprés midi.

Navigation seul , mais grand bonheur : Plan d'eau superbe de la Roche-Bernard.
Vent thermique ouest (dans le lit de la rivière) 10 à 13 nds stable.
La photo du milieu donne les conditions, les rises descendent la rivière bien dans l’axe, les fanions et drapeau du grand cotre flottent avec un beaufort 3 régulier.
Meteo superbe.

Image

Image

Image

Le bateau me semble véloce, agile.
Tendance a être ardent .... le contraire aurait été anormal , mais ce n'est pas trop marqué.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Autres photos sympas !

J'adore celle-ci ! En plein empannage , le bateau peu ralenti bascule sur l'autre bord , la voile est en train d'engager l'empannage.
Ca me rappel mes régates echelle 1 en Longtze Premier en 2010 et 2011 (Sportboat physique (exigeant) de 7,30m), les photographes attrapaient ce type de photos des manœuvres au cœur de épreuves.

Image

Ici 3 clichés sur virement de bord VD

Image
Image
Image

Il semble que l'étrave est un poil moins chargée.

Suite à chirurgie : Le réveil de mon VRC s'engage bien

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,

Nouvelle sortie navigation sur le superbe plan d'eau et pittoresque port de la Roche-Bernard a 30 km de mon domicile.
Ville et Port historique trés touristique.
La pratique VRC >> c'est une ambiance et un exercice à part entiere dans cette ville.
Beaucoup, beaucoup de monde sur le chemin cotier et plus encore sur les quais.
Beaucoup beaucoup de monde sur l'eau : Les plaisanciers voiles et moteurs, les canoés, les loueurs pédalos, petits bateaux electriques,  canoës , paddles et surtout les vedettes jaunes (sorte de bateaux mouches de Paris) ...
Il faut vraiment avoir 1 oeil permanent sur toutes les activités du plan d'eau, vigilances permanentes 8-)
Pas plus de 10 secs sans appréhender les évolutions de tous ce joli monde turbulent.

Mais le cadre est vraiment trés joli , le plan d'eau trés varié , bien venté l'été par un ventilateur thermique secteur Ouest , Nord ouest. Et les équipements pléthoriques en ponton plaisance, quai, pontons annexes (trés bas), annexes du port.

Image

C'est donc animé, ... Plein de curieux qui posent des questions variés !!
Quelques fois un pratiquant VRC en vacances et ballade en famille ! qui découvre avec surprise mon Fokker (Gros M) au milieu de ce coin touristique.  Systématiquement je propose ma telco Futuba et laisse le Mr touriste profiter 10 mins de mon VRC : C'est vivement apprécié.
Souvent quand je sors de l'eau pour réglage ou changement batterie , je trouve 1 assistant improvisé venant tenir le bateau : Les gens adorent ...!

Image

Image

Image

Image

Image

C'était un grand régal : hier et aujourdhui.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

;)

It works !  FOKKER n°2 a connu sa première sortie hier sur le port de la Roche Bernard.

Mon ami JD était un peu stressé….normal….le vent n’était pas facile avec du NordEst en rafale à 17, 18, 19 nds, un peu brutal pour une première sortie.

Image

Pour un premier VRC : c’est une réussite :!:

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Répondre