Voilier FOKKER 134

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir

Voici les 2 VRC FKR 1 & 2  ensembles.

Donc hier, J’avais accompagné mon pote en associant mon propre bateau.

C’était une mise en route et navigation test accastillage pour le numéro 2.

Comme pour toute première fois en modélisme, mon ami a cumulé mille et un petits soucis de démarrage, largement accentué par les grosses rises.
Nous étions pourtant cachés derrière un grand pontons chargé de plaisanciers, mais les rafales bousculaient bien les bateaux.

Image

Image

Image

Image

NB :  comme de coutume sur une navigation avec bateaux identiques, j’ai à 2 ou 3 reprises « barré » le bateau du copain en croyant barrer le mien.
Ce qui hier était dangereux car le plan d’eau était réduit, les bateaux parcourant rapidement  l’espace.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Satanas :twisted: :!:
Mauvaise nouvelle, FOKKER n°2 connaît la même mauvaise aventure que le mien.
Le bordé Samba bouge sous la petite stratification epoxy.
Comme le mien, il n’y a pas d’imprégnation intérieure, et l’exposition à en peu d’eau sur la navigation, et aux forts écarts de température et hygrométrie viennent de déclencher des torsions du bois .
Heureusement cela reste limité car détecté rapidement.

Comme je l’ai pratiqué fin juin, JD assure une stabilisation de l’hygrométrie intérieur de son bateau (les lattes reviennent presque à la position initiale : demain, Go pour une stratification de la zone la plus large au maître bau, et imprégnation epoxy partout ailleurs ou cela sera possible.
Epoxy lente , pot Life de 3h mais chauffée à 55°, 60°C  au bain marie, fluidité maximale… = l’eau.
Après catalyse le bordé sera contrebalancé et stabilisé à 95%.
(Le numéro 1 est stable depuis 5 semaines)

Mais franchement, c’est la galère.
Mes 3 précédents classe M et mon cata VRC construits dans le passé sur le même principe,  ne m’ont jamais créer de problème :roll:

Oceanco
Modifié en dernier par Oceanco le 09 sept. 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Navigation avec petite brise changeante 5 à 8 nds secteur : Sud est , mais aussi ouest ! , ou sud-ouest ...les joies des vents instables.
(Meteo en évolution totale : début de navigation 15h avec 35 degré :( ....16h 30degre , 16h30 : 25 degré :o : incroyable

Il s'agissait surtout de valider cette nouvelle GV A avec tissu film 75gr Bantok .
Film tres facile a travailler... mais lourd ... j'ai des doutes sur le 75gr au m2 !

Image

Image

Image

Image

Image

demain et lundi >il faut que je monte le "foc A " ....et tests également sur l'eau

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Profitant de ces maigres congés, j'ai réalisé, achevé un nouveau jeu de voile A avec mon achat du mois de mai , film voile Bantok 75gr.
La GV était déjà achevée jeudi dernier.
Le foc est terminé depuis ce matin.

Image

Image

A suivre, cet aprés midi > déplacement à La Roche B pour 2 h de navigation et tests du nouveau jeu A , avec un vent parfait de 8 à 11nds (qlq mini risées à 12, 13nds)
Satanas , en toute fin de nav !
Casse (déchirure) de la potence carbone de pataras en tête de mat (à l'endroit de la fixation du bout dyneema 0,6mm .... et .... evidement ... dans la foulée immédiate ... "démâtage" :evil: :roll: :twisted:  

Bordel ! :|  Voiles neuves = dématage :cry:  comme au mois de mai ! .

Et bien c'est reparti pour réparations.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour
Le voilier renavigue avec efficacité et bel équilibre ... 8 jours après le fâcheux dématage.

Image

Le gréement est réparé et sensiblement consolidé pour faire face aux contraintes de ce puissant FKR 134.

Le jeu de voile qui était neuf  n'a pas bcp souffert, exceptée 4 , 5 mini griffures sur la GV laize en bas.

Ce week-end, les 2 jours impliquaient du petit temps avec période de mini vents 5, 6 nds avant le thermique, puis 8 à 11 nds dans le thermique.

Les 2 sorties m'ont redonné un franc sourire après les 5 jours de réparations.

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir
2H de sortie ce dimanche sur mon plan d'eau préféré de l'été.
Il y a de l’activité sur la rivière en cette toute fin aout ... il faut avoir l'oeil sur les divers engins qui déboulent de partout :shock:

Vent hélas de secteur sud est ... donc totalement inconstant , depuis l'est ..au sud , et de 3 à 14 nds :cry:

Mais sortie agréable , rien cassé, jeu de voile A trés harmonieux !  on verra sur le lac du BJ en octobre si la vitesse est présente.

arriere plan toujours aussi sympa !
Image

Gard au canoé !!
Image

entre 2 risées !
Image

milieu d’empannage
Image

passage au ponton ... sur une bascule de -25°
Image

Aussi de gros engins ....9 ou 10 t contre 5,8kg
Image

Chute de vent soudain ...FKR sur son elan.

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir
Fokker 134 a navigué sur un nouveau plan d’eau.
Histoire : Hier au cours d’un entretien sur mon cata echelle 1 au club , je rencontre Christian voileux , ami de longue date , et aussi Vrciste expert pratiquant RJ65 , IOM (et pour bientôt Classe M) . Il m’indique que le Lac de Savenay poursuit son embellissement et augmente son attrait pour le modélisme .
Un nouveau ponton sur pieux (comme en mer) a été installé et renforce l’attrait pour le VRC.
L'eau est propre, la profondeur rapidement importante (plusieurs mètres, voir dizaines .. c'est visiblement une ancienne carrière !)
Son orientation est sud-nord, et malgré une certaine enclave dans les arbres , (Bois assez dense) , les 2 cotés nord et sud sont moins encombrés …., et justement , ce dimanche le vent est de secteur « sud » , donc banco , on y va.
Voici le fameux ponton (petit , mais bien implanté)

Image

Image

Image

Le vent n’est apparu qu’après 35 à 40 mins . Les 30 premières minutes ont été instables dans de tous petits vents de 2 à 5 nds totalement inconstant et basculant carrément du sud , au nord …. Comprenant des intermèdes « pétole ».

Image

Image

Image

Image

Puis franchement il bascule au sud – sud est bien dopé entre 9 et 12 nds (limite gréement A) :o – à tel point que j’ai stoppé les photos !

Cette première fois , j'ai testé seul , la prochaine je viendrai un jour de vrai rdv VRC.

Oceanco.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Voilier FOKKER 134

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
(plusieurs mètres, voir dizaines .. c'est visiblement une ancienne carrière !)
Je ne pense pas... :lol:
.
Lac de Savenay.jpg
Lac de Savenay.jpg (170.41 Kio) Vu 5469 fois
.
Construit en 1918 pour alimenter en eau un hôpital militaire américain.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,
Perspicace Mr JiPhel, merci pour cette petite vérification.
Et bien je suis scotché….un barrage hydraulique en Loire Atlantique…près de chez moi :shock: :!:

Je me suis laissé embarquer par mon intuition, car en revanche , en amont et en aval de Savenay , les villes de Saint Herblain et Donges présentent de belles carrières , exploitées pour Donges , et noyées, transformées en petit lac pour St Herblain.

Le pied de ce petit barrage est en revanche bien caché par la végétation et le petit effet de relief. De la route départementale toute proche en aval, on ne distingue rien.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Ce samedi "ENFIN du VENT d'OUEST" :lol:
Bon sang depuis de nombreuses années , c'est prédominance de vent d'est chez nous , …incluant quelques périodes sur du nord , (et un peu de sud cet été) > donc quand le vent se présente à l'ouest = quel bonheur !
Et réellement plus appréciable que quasi tous nos plans d'eau présentent une orientation favorable à l'ouest.

Je suis retourné sur mon plan d'eau préferé de l'été : La Roche Bernard.

Image

Aprés avoir gréer avec une brise plein ouest de 12 à 13 nds ? 8-)    (Windguru annoncait 8 nds :!: ) , je mets finalement à l'eau avec un petit air de "5 à 8 nds plein ouest" .... qui a perduré tout l'aprés midi : Parfait !

Voici un film réalisé par une sympathique promeneuse !



Un contre-jour !
Image

Oceanco
Modifié en dernier par Oceanco le 11 sept. 2022, 09:22, modifié 1 fois.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Répondre