Voilier FOKKER 134

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Dimanche 3 avril ! (Je n'avais pas prévu de voile RC ... ;) mais le beau temps et le vent m'ont fait changer d'avis).

Image

Bateau en préparation , gréement B pour tous le monde : vent entre 12 et 15 nds voir qlq risées à 16, 17 :evil:

Image

Beau soleil mais temp° glacée
Sur l'eau ce dimanche > 2 DF95 et 4 Classe B
Image

C’était aussi l'occasion de régler la nouvelle télécommande Futaba T6K.

Image

Génial aprés midi .

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

2 + 1 photos ajoutées, clichées de fin d’après-midi hier.

Image

Image

Aspect pilotage.
Excellente maîtrise du bateau avec les capacités offertes par la T6K.
Remarque: toutefois pour la commande de treuil, j’avais tenté de garder le sens parametré (inverse) de la commande, façon Gaz avion… Mais franchement trop galère….des coups à enchaîner une série de mauvaises manœuvres sur l’eau.
Avec Hervé, un expert du modélisme (passage par l’avion ! et très bon connaisseur du matériel Futaba), le reparametrage de mon émetteur n’a pris que 2 mins.
Commande de winch revenu à la normal (bordé en bas)
Repositionnement des fins de courses (bordé, choqué).
Réintégration du paramètre exponentiel : … du coup inversement :mrgreen:

Et c’est reparti   8-)

Image
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir

J'ai enfin réalisé un nouveau capot roof pour mon VRC.
(Le premier ayant été fabriqué un peu rapidement ... et sans esthétique )

Le nouveau est un mixte bois mousse PU et stratification carbone epoxy.

Image

Image

Mais ce vendredi , trés mauvaise inspiration, j'ai chargé le Fokker complet avec voiles dans la voiture ce matin pour m'accompagner au bureau.
Toute la journée, au soleil, voiture bien chaude et guindant de voile GV relativement étarquée au cunnigham (donc guindant sous tension).

Et ...oui , la GV est morte .... je suis "vert" :cry: :evil:

Image

Le guindant , les laises ont glissées 1 à 1 sous la tension le long du mat : allongement + env 9 mm ... et des plis partout , au moment de gréer en fin d'aprés midi.
Galère, une grand-voile a refabriquer.

Olivier
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,

Nouvelle GV A en construction.

Image

L’actuelle encore récente (mais détruite vendredi n’a pas été assemblée sur ce nouveau moule .
J’avoue être un peu hésitant, perplexe, sur les regrages du creux.

On verra au traçage du rond de guindant….

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour, bonsoir,

La voile est quasi finie.
Jolie forme, chute assez tendue….. et tout de même pas mal de creux.
Le nouveau moule ne distribue pas le volume aussi progressivement que l’ancien.
Il me faut bien noter, bien relever les paramètres de réglages pour les prochaines voiles.

Dans le passé, je ne notais pas….et assemblais mes voiles au jugé :evil:
L’époque est révolue, je progresse en qualité et en contrôle plus sérieux des formes.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour
Le week-end de Pâques , Aprés 2 jours de travaux divers et préparation sur mon Cata classe A echelle 1, J'ai aussi eu la tache urgente de reconstruire une nouvelle GV type A pour mon VRC.

Image

Ceci étant fait , hier > navigation sur le lac du bois Joaland, pour test de la nouvelle GV.
Le vent peu constant force et direction a oscillé entre 8 et 12 (et quelques pointes 13 à 14 nds la première 1/2 h et le dernier 1/4h  :evil:  !) ceci étant un peu fort pour le gréement A.

Mais je suis satisfait de cette nouvelle GV qui devrait apporter un bon équilibre , un bon potentiel au Fokker 134 (à condition que je ne l'a détruise pas au cours de nouveaux incidents… !)...

Image

Image

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Au delà de ma propre séance d’essais , la sortie d’hier a aussi été une occasion de rencontre VRC avec un DF 95 et 2 classe A ,le Starcker d'hervé et un joli M provenant d'une "récupération" (chanceux Collègue )
Image

Daniel ayant quasi hérité de ce joli M du debut des années 2000 (le début des gréements balestron).

autres photos de l’après midi.
Image

Image

Image

Image

….. puis incident sur mon bateau…..avec un démâtage :twisted: mon premier en VRC.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Incident : démâtage :!:

Mon pauvre Fokker est donc à nouveau en travaux.
Sur le plan d'eau hier lundi de Pâques , le vent ayant apporté 2 ou 3 bonnes rises sur la fin de sortie ont eu raison du câble tribord de mon étambrai dans une bonne abatée .... le mâtereau d'étambrai s'est effondré sur le pont :evil: ...et le bateau à instantanément démâté.

Nom de dieu !! la grand voile est toute neuve  :(

Je n'ai pas de photo de l'incident sur le plan d'eau ... car à chaud , l'objectif était la récupération urgente du bateau en soulageant trés vite les voiles de la charge , des contraintes apportées par le petit clapot et la dérive du bateau sur le plan d'eau.

Au bilan :
1 câble d'étambrai desserti (les tube de sertissage 2020 sont beaucoup beaucoup moins fiables que ceux des années 80, 90 qui était vraiment plus qualitatifs).
1 tube avant d'étambrai mixte alu laiton "cisaillé"
Le mâtereau d’étambrai carbone légèrement explosé (.. mais vraiment peu : car mes renforts de décembre étaient d'un bon niveau) et le manchon dans le mat carbone est en alu et fait fusible !)
1 légère marque sur la GV... mais la forme au global ne semble pas avoir bougée  :heart: .
Zero incident , zero trou, ni même éraflure sur le pont ..., incroyable , même le film cristal sur les découpures de pont est intact.

Hier soir > c’était donc stratif sur le petit étambrai carbone.

Image

Oceanco

PS : Vivement les réparations finies
Modifié en dernier par Oceanco le 20 avr. 2022, 19:03, modifié 2 fois.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,

J'ai mis à profit ce mardi pour réparer l'étambrai de mon VRC qui a subit un effondrement soudain hier , jetant l'ensemble du gréement dans l'eau à 150m du rivage.
(Et merci à Hervé et de façon générale aux membres du SNOS pour m'avoir permis la récupération du Fokker ; Pas mécontent d'avoir adhérer au club :sunny: )

Voici la pièce qui a lâché brusquement dans une bonne risée à 15, 16 nds à l'abattée.
- Cable de gauche !  section D: 0,5mm et son tube sertissage ...qui a glissé !  (J'ai soumis de 2nd (droite) a une grosse charge : il a lâché également  :evil:  )

Image

 NB : C'est fou car mon précédent Classe M a navigué prés de 30 ans avec le même montage sans jamais casser. un bateau très proche en puissance avec la même quille, même lest , voiles similaire (surface)  et largeur de carène trés voisine.

Réparation:
Voici les pièces neuves de cet aprés midi , dont un ridoir DIY.
2 nouveaux câbles D:1mm avec leurs 4 sertissages adéquates et dans lesquels j'ai glissé une goutte d'araldite.
Le ridoir précédent hier a été lui aussi brisé .... en cascade après la rupture du câble tribord.

Image

Et l'étambrai en cours de remontage.

Image

Coté voile > etat de la GV

Il va me falloir faire un bilan sérieux car dans l’éclairage rasant du garage > j'ai aperçu des déformées et traces pas catholique dans le film !! Pas drole !  Il faudra que je regréé , mais je devine que 1, 2 ou 3 laizes pourrait être à refaire.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Dimanche de remise en route, à l'occasion d'un entrainement regate sur le plan d'eau Bois joaland.
Meteo nickel , soleil , temp° douce , du vent entre 9 et 12 nds .... mais aussi quelques risées à 13, 14, 15 nds (juste  ce qu'il faut pour les greements A).

Image

Donc - ouf! - mon Fokker 134 retrouve un "gréement" , avec la nouvelle GV (préservée à 90%) et son potentiel.

Image

Il y avait du monde sur le plan d'eau: 6 bateaux VRC incluant :
- 3 IOM
- 2 Classe M
- Fokker 134

En images :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ma part , Extrêmement plaisant de regréer le bateau en entier, de retrouver les amis sur le parking et sur l'eau .

Bonnes sensations avec mon VRC , rapide au prés, pas lent au portant ..... mais barreur un peu fébrile avec du tricotage à l'envers, quelques erreurs , et  3 ou 4 manques d'inspirations sur des refusantes au prés qui auraient put être mieux exploitées.
Mais je vire la bouée au vent en bonne position, (voir en tête) , et ne me fais pas "démonter" au portant par les "mirages...équipés de leur balestron".

Image

En un mot "Heureux" :mrgreen: .
Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Répondre