Nouveau fil de discussion imprimantes 3D.

De plus en plus utilisée par les modélistes, cette technique nécessite un fil de discussion dédié.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 2402
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Nouveau fil de discussion imprimantes 3D.

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Cette technique relativement nouvelle est de plus en plus utilisée par les modélistes. Le prix des imprimantes a largement baissé depuis les premiers modèles, on en trouve maintenant à moins de 200 €, et avec les sites spécialisés (www.thingiverse.com par exemple), on n'a pas besoin d'être un spécialiste du dessin industriel car on y trouve une myriade de fichiers "stl" pour toutes sortes d'objets.

Et pas que pour les imprimantes 3D d'ailleurs puisqu'il y a aussi des fichiers pour les fraiseuses et même quelques découpes laser, encore que ces machines ne sont pas tout à fait à la portée des amateurs, pas seulement pour le prix mais surtout par l'encombrement et les accessoires dont l'échangeur de refroidissement du tube CO2, le gaz et la ventilation.

On peut consulter pour d'autres sites proposant des fichiers :
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 264
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Nouveau fil de discussion imprimantes 3D.

Message par serge »

Bonjour,
JiPeheL je vois que notre échange téléphonique a porté ses fruits… et cette nouvelle rubrique est née.
A la rédaction de MRB on a très vite compris l'importance que pouvait avoir cette technique pour nous modélistes. J'ai eu la possibilité d'être en contact avec l'un des pionniers de cette discipline, Olivier, que j'ai encouragé à écrire des articles pour présenter des imprimantes et certaines de ses réalisations et certains éditos de MRB ont fait allusion à cette discipline. Dans les deux cas, les retours ont été positifs.
Certains modélistes écrivent qu'ils ne feront pas appel à la 3D car pour eux ce n'est plus du modélisme. Avant de voir sa pièce se réaliser, sa conception sur un ordinateur demande quelques connaissances en informatique. Et c'est là le problème qu'ils ne veulent pas avouer: c'est leur ignorance et l'incapacité s'y mettre…… :D
Avatar du membre
minialand57
Messages : 91
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Nouveau fil de discussion imprimantes 3D.

Message par minialand57 »

Bonsoir,

c'est vrai que ça fait plaisir de voir cette nouvelle rubrique apparaitre sur le forum. Il y a tellement de choses à aborder dans le domaine de la fabrication additive (le terme technique qui concerne tout ce qui est création par ajout de matière).

Il est possible d'aborder la conception (quels logiciels), les astuces qui permettent de rendre réalisables les pièces sur une imprimante (orientation des pièces, ajouts de matières, formes interdites ou risquées, les épaisseurs, etc). Pourquoi aussi ne pas disserter sur les contraintes mécaniques que peuvent tolérer les pièces imprimées?

Il est aussi possible de créer un catalogue qui regrouperait les modèles de navires ou encore les éléments imprimables (de la simple caisse à l'ensemble mécanique complet).

Il est encore possible aussi d'aborder le post traitement des pièces, la finition des coques, etc.

Mais une chose est certaine, c'est un univers des possibles qui s'ouvre sur cette page!
Fichiers joints
s3.jpg
s3.jpg (86.31 Kio) Vu 864 fois
s2.jpg
s2.jpg (286.79 Kio) Vu 864 fois
s1.jpg
s1.jpg (289.21 Kio) Vu 864 fois
Répondre