Les bateaux imprimés en 3D

De plus en plus utilisée par les modélistes, cette technique nécessite un fil de discussion dédié.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Les bateaux imprimés en 3D

Message par minialand57 »

Bonsoir,

Pour enrichir la partie imprimante 3D du forum, je vous prie de trouver ci-après la vidéo de mon petit dernier. Il s'agit d'un GRAND BANKS au 1/25 complétement réalisé à l'aide d'une imprimante 3D.

Vidéo du premier essai du GRAND BANKS 46 :
Fichiers joints
Entièrement imprimé, il mesure 500mm de long.
Entièrement imprimé, il mesure 500mm de long.
GB3.jpg (58.42 Kio) Vu 7802 fois
Sur l'eau, il est assez bien dans ses lignes.
Sur l'eau, il est assez bien dans ses lignes.
GB2.jpg (153.5 Kio) Vu 7802 fois
Il est imprimé sur une ALFAWISE U20.
Il est imprimé sur une ALFAWISE U20.
GB1.jpg (60.68 Kio) Vu 7802 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Félicitations, non pas pour l'impression malgré qu'elle semble très réussie mais pour le travail de modélisation. Je n'ose imaginer le nombre d'heures nécessaires pour dessiner toutes les pièces.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par serge »

Hello !
Superbe réalisation. Voici un exemple d'une part de l'avenir du modélisme.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par JiPeheL »

Bonjour.

L'impression 3D est certes une belle avancée bien que pas accessible à n'importe qui à cause de l'investissement à se former à des logiciels de conception pas toujours très faciles à maitriser (je pense particulièrement à FreeCad ou Blender pour les gratuits ou Autocad pour le payant) et l'odeur de l'ABS ou du PLA chaud ne vaut pas l'odeur du bois fraichement coupé.

Le principal avantage de l'impression 3D à mes yeux, outre un investissement en outillage nettement plus faible, est que ça ne produit pas de sciure. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
romu
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2020, 17:20

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par romu »

Bonjour
Pour ceux qui souhaite voir ce que peux faire l'i3d pour le modelisme naval vous pouvez regarder mon groupe voir y adhérer.
https://www.facebook.com/groups/6150350 ... ?ref=share

Moi ce que je vois, c'est que grace a ce principe on peu faire naviguer un bateau dans des condition amusantes pour moins de 100€.
Attention a pas vous bruler les yeux avec les logo ffmn presents sur mes bateaux en photos
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par minialand57 »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec JiPehel, il n'est pas possible pour tout le monde de prendre en mains rapidement un logiciel de CAO pour dessiner tout ce qui passe par la tête, et je ne parle pas aussi encore des aspects faisabilité de chaque projet. J'ai la chance de pouvoir le faire, ça m'a pris cinq ans d'étude en école d'ingénieur, puis encore 2 ans pour découvrir toute les subtilités du logiciel, et encore 5 ans d'expérimentations, de tests, d'échecs aussi pour commencer à peine à "maîtriser" (et quand je dis maîtriser, c'est à peine si je plonge un doigt dans le lac de la découverte) la conception en impression 3D. Mais une chose que j'ai saisie, c'est que la notion de partage est renforcée. En 2015, quand j'ai sorti ce petit hydroglisseur (MRB 622), avec sa mécanique imprimée en 3D, j'ai eu l'impression de donner une autre dimension à cette notion d'exposer un projet. N'importe qui peut télécharger une projet, se l'accaparer, et le réaliser. Le jour là, l'impression 3d est devenue un prolongement de l'article du magasine, car là je partageais mon expérience de la construction de ce modèle et surtout n'importe quel lecteur équipé d'une machine pouvait avoir la même chose si il le souhaitait. Actuellement je travaille sur une série de bateaux de différents types qui sont et seront mis à disposition. Avant, quand je construisais un bateau en bois, je passais 3/4 de mon temps à l'atelier dans les copeaux et l'odeur chaude du contreplaqué fraichement coupé. Maintenant je passe les 3/4 de mon temps sur mon PC à résoudre des problèmes différents, mais toujours avec cette même passion, celle de relever un défi, de me dépasser. Et ceux qui me font confiance, et qui téléchargent mes produits, vivent aussi ces défis, et certains d'entre eux proposent même encore de améliorations.
Fichiers joints
TUGBOAT au 1/25
TUGBOAT au 1/25
1.png (552.62 Kio) Vu 7452 fois
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par minialand57 »

Bonjour,

je vous prie de trouver une vidéo du premier test de mon dernier navire, le TUGBOAT ESSO HONDURAS :



Il navigue assez bien, malgré un temps assez houleux.
Fichiers joints
TUG1.jpg
TUG1.jpg (83.78 Kio) Vu 6768 fois
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par minialand57 »

Bonjour,

je vous prie de trouver la vidéo du premier essai de mon petit dernier, un kayakiste qui n'a pas froid aux yeux, au 1/6, le tout imprimé en 3D, avec mécanique composée d'un mini réducteur pour l'entrainement de rames, et un servo pour le basculement pour l'aider à tourner.

lien vers la vidéo :
Fichiers joints
K1.jpg
K1.jpg (141.73 Kio) Vu 6090 fois
K2.jpg
K2.jpg (62.01 Kio) Vu 6090 fois
K3.jpg
K3.jpg (67.26 Kio) Vu 6090 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Amusant. Bravo !
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les bateaux imprimés en 3D

Message par minialand57 »

Bonjour, merci!
Répondre