triporteur glacier

ce que vous avez construit.
Répondre
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

triporteur glacier

Message par rvgwen »

Rebonjour,

après avoir construit la jewel, j'ai un peu compliqué la chose avec le triporteur. j'ai réduit la place pour la radiocommande et avec le cadre à l'arrière, je ne peux pas y mettre d'élément mécanique.

l'idée m'ai venue avec ceci:


pour plus de stabilité, le triporteur est devenu logique avec ses 3 roues.
voici un original:
Image

j'ai commencé la construction par le cadre le acier et laiton toujours soudé à l'étain. j'ai commandé 2 vélos "barbie" en chine pour avoir les roues… ça ne m'a couté que 4€. la structure de la partie avant est découpé dans une tôle alu de 3mm
Image
Image
Image
Image

le fond de la caisse à été réalisée en impression 3D (je me suis enfin décidé à acheter une imprimante qui aujourd'hui à déjà été remplacée par une plus performante). le motoréducteur Tamiya 70097 à parfaitement fonctionné pendant 2 ans mais à trop lui en demander dans les cotes, les pignons plastique ont laché. il à été remplacé par 2 moto-rèducteur n20 plus silencieux (je n'ai pas de photos)
Image

avec l'imprimante 3D j'ai également fait la caisse (les vitres coulissent), le pédalier, les garde-boues, les phares, le porte bagage
Image
Image
Image
Image

pour info, ce sont les roues avant qui entrainent le triporteur. la roue arrière est reliée au pédalier par un joint torique et entraine le mouvement de pédalage.

le compartiment technique est bien plein avec la batterie!!!
Image

il a quand même la place pour la glace. les bacs sont imprimés. la glace et les cônes sont en pate FIMO … j'ai fait environ 60 cônes!!!
Image
Image

comme pour la voiture, il fallait un personnage pour faire avancer ce triporteur, cette fois ci ce sera une demoiselle. le corps de cette dernière est réalisée entièrement en impression 3D. seule la tête à été achetée.
Image
Image

le servomoteur du bas sert au mouvement droite et gauche. l'autre au mouvement verticale en actionnant la tige métallique qui coulisse le long du support de la tête. cette tige fait coulisser une fourchette se trouvant dans le support de tête. enfin cette dernière actionne la tête.

la partie couture à encore une fois été réalisée par mon épouse en dehors du chemisier qui à été acheté.
voici le résultat
Image
Image
Image
Image

sur les 2 dernières photos on peux voir les premiers éléments du décors avec les premières plaque de trottoir, le lampadaire, le banc et le photographe.

et la petite vidéo qui va bien...


à suivre...
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: triporteur glacier

Message par jacques987 »

Bonsoir Hervé,
Merci de répondre à une de mes interrogations concernant les roues.
Pour ce triporteur des roues de vélo, pour le autres véhicules des roues de trottinette ... Une sacrée bonne idée pour le 1/6 ème.
Pour la finition c'es super et tes cornets de glace me feraient du bien avec la canicule de notre "hiver" ;) .
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

Re: triporteur glacier

Message par rvgwen »

bonsoir,

les roues du triporteur sont bien des roues de vélo barbie achetées sur Aliexpress, j'ai réussi à en modéliser et imprimé en 3D, il faut imprimer 2 demi jante comme celle-ci:
Image

en les assemblant, on obtient une roue à rayon. il suffit de mettre un joint torique et le tour est joué. elle n'est pas parfaite mais elle fait le job.
Image

c'est de cette façon que j'ai réalisé les roues de l'orgue de barbarie. voir sur mes autres post (petit tour en 1910).

quand aux roues de la voiture et du camion, j'ai utilisé des roues de trottinette de 125mm de diamètre ayant le bon nombre de rayon de chez décathlon.

j'ai un ami qui à utilisé ces mêmes roues sur son taxi de la marne:
Image
Image
Image

il va aussi avoir des personnages animés… j'ai hâte de pouvoir le retrouvé lors des expos et de rouler à ses cotés!

pour la canicule… tout le monde ne vit pas au soleil!!! enfin pas moi qui suis en bretagne… :lol:
Répondre