Changer radiofrequence

ce que vous avez construit.
Répondre
Erennear
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2020, 13:41

Changer radiofrequence

Message par Erennear »

Salutations,

Un copain vient de me refiler un de ses jouets (char rc au 1/16) problème la télécommande a quartz est fatiguée (pas encore démontée pour voir si ce n'est pas juste un truc mal soudé).
Question : si je fais "sauter" le récepteur a quartz que je remplace par un récepteur (avec la radio qui va avec) c'est possible où ça va être la galère avec les systèmes internes du bousin (mouvement tourelle, tir, deplacements) ?
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Re: Changer radiofrequence

Message par Cedfred »

En général, les prises des servos sont standards... vous devriez donc pouvoir changer le récepteur sans trop de problèmes!
Il est surement prudent d'ouvrir l'animal pour vérifier !

Vous avez des photos ou la marque du récepteur/émetteur?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Changer radiofrequence

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Attention, souvent ce genre de matériel plutôt jouet est fabriqué à l'économie et toute l'électronique est intégrée sur la même carte, y compris le récepteur.

Alors, oui, c'est possible de remplacer la télécommande au complet d'un tel engin, car les radios d'aujourd'hui sont très petites, mais il faut s'attendre à peut-être pas mal de "charcutage" et repartir simplement d'un châssis équipé de ses moteurs.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Changer radiofrequence

Message par rcfan77 »

Bonsoir,

Soit il s'agit d'un char tamiya équipé (ou non) du module son DMD, et la, il n'y a aucun probleme pour remplacer la radio par une radio recente en 2.4ghz,

soit il s'agit d'un char HENG LONG (ou equivalent), et la, l'electronique est de type jouet, toutes les fonctions sont sur la meme platine.
le passage à de l'electronique standard est réalisable, et comme l'indique, Jipehel, seuls les moteurs seront conservés.
Erennear
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2020, 13:41

Re: Changer radiofrequence

Message par Erennear »

Donc résultat du diagnostic.
Radio commande HS (plusieurs composants sont grillés)
Le machin est bien un HengLong, ça je m'en étais douté mais l'intérieur a l'air d'être en bon état. J'ai juste graissé les rouages qui semblaient en avoir besoin (trace de graissé fatiguée dessus)

Me reste plus qu'à trouver un émetteur à quartz pas cher où à tout refaire dedans avec du ghz

En tous cas merci pour les précisions
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Changer radiofrequence

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pas d"hésitation : du GHz... Une radio 4 ou 5 voies d'entrée de game vaut moins de 25 € soit généralement moins cher qu'une radio MHz d'occasion. Pas de servo de direction mais 2 contrôleurs pour moteur à balais (on en trouve des corrects pour petite puissance, 20A, à moins de 4€, port compris), un pour chaque chenille. Il en existe même spécialement pour 2 moteurs mais 5A seulement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre