Remorqueur à aubes STRONGBOW

Tout ce qui peut aider à réaliser des modèles exacts.
Répondre
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par barbereau »

Je compte me lancer sous peu dans la réalisation d'un vieux remorqueur à aubes dont j'ai récupéré les plans tirés d'une revue allemande.
Quelqu'un ici aurait il ou saurait il où trouver de la documentation complémentaire sur ce bateau ? Rien trouvé sur le net sauf des petit modèles en carton.

Je compte aussi franciser ces plans et modifier/améliorer de nombreux détails puis, si cela est possible légalement, les mettre à disposition de tous.

Il me semble qu'il en existe un naviguant dans un club aux environ d' Évreux. (de mémoire)

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Laurent t'a répondu sur un autre forum mais j'ai trouvé quelque chose qui peut t'intéresser :

http://www.freeshipplans.com/free_model ... plans.html

Un (petit) problème, c'est qu'il faut passer par "rapidshare" qui est "un peu" lent si on ne veut pas payer...

Je mets l'adresse de la page d'accueil de ce site dans un autre sujet.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par barbereau »

Bonsoir JiPeheL,

Un petit peu que ça m’intéresse ! C'est presque Noël aujourd’hui !

D'un coté, Laurent m’envoie des liens vers des photos qui renvoient à leurs tours vers une multitude de sites intéressants et de l'autre, toi tu me trouve une deuxième version de mon plan. De mon coté, il y a 2 / 3 jours, je ne trouvais que de la bière ( ou cidre ?) et des petits bateaux en carton pour 7 €.

Je devrais peut être me remettre en cause et revoir ma façon de chercher l'info.

A plus et merci à vous

P.S. Je sens la scie a chantourner qui commence à frémir.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par le Baron »

salut Barbereau,

c'est la raison pour laquelle, quand on veut sortir des sentiers battus (lire: les sempiternels "Abeille Flandre" et autres "Galaxies"), il faut maîtriser un minimum d'anglais, voire d'allemand...

Il existe heureusement des traducteurs en ligne, qui ne sont pas toujours fiables, mais en cherchant un peu, ça marche...

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par barbereau »

C'est plus ma façon de chercher et le parasitage commercial du web que les langues étrangères qui m'a posé problème dans ce cas, une cinquantaine de pages de recherche pour ne trouver que de la pub de bière et des vendeurs de maquettes en cartons.

Pour les traductions, j'utilise un "vieux logiciel" Power Transla..r pour ne pas le nommer dans une "ancienne" version avec environ 25 paires de langues, il est très efficace surtout qu'on peut éditer les traductions en vocabulaire et grammaire.

Assez utile dans le cas présent pour la traduction du plan et surtout de celle de l'article qui s'y rapporte.

J'ai cru comprendre que ce plan est devenu libre de droits, comment vérifier ça ? Le cas échéant, ça pourrait faire l'objet d'un bon article dans une de nos revues préférées, avec le plan peut être aussi ?
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par le Baron »

Salut,

libre de droit, je ne suis pas sûr. Mais c'est vrai que ça ferait un beau plan dans une revue française, ça manque...

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Si j'ai bien compris, le plan de ce bateau a déjà été publié par une revue étrangère (allemande). L'éditeur doit donc savoir quel est le statut. Peut-être suffit-il de lui demander. Demander aussi à l'administrateur du site sur lequel on a récupéré le plan.

D'autre part le droit français, et plus particulièrement le Code de la Propriété Intellectuelle (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle )

précise (de mémoire, consulter le lien) qu'une oeuvre dérivée n'affecte pas les droits de l'oeuvre originale. Exemple : vous faites un plan de modélisme à partir du plan de chantier d'un navire réel. C'est une oeuvre dérivée et vous n'avez pas de droit à payer au chantier ou à l'architecte naval qui a créé le bateau d'origine. J'ai eu une réponse dans ce sens de la part du conservateur d'un fond documentaire. Il est toutefois de la plus élémentaire politesse (dans le cas où l'on est parti d'un plan de chantier par exemple) de citer l'origine et remercier la personne ou l'organisme qui a permis de l'avoir.

Je précise toutefois qu'il est très (mais très très) mal vu de "pomper" le travail de quelqu'un d'autre pour son propre intérêt (lire "se faire du fric") même si c'est mis gratuitement sur le net.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par barbereau »

Bonsoir à tous,

J'ai finalement trouvé une grosse quantité d’infos pour ce modèle, principalement à partir d'un bateau assez semblable (et surement connu de beaucoup) présenté sur le site d'albertus:
- le Glasgow
vendu aussi par Graupner au 1/40.

Une grosse question me turlupine quant au montage des roues à aubes. quelqu'un connait il bien le système des aubes articulées comme sur ce modèle ?

Sur mes plans, un des bras qui relient les aubes à la roue excentrée est fixe à l'axe (soudure et/ou vis), les autres sont libres. Sur le kit Graupner de ces roues à aubes, les bras semblent tous libres. Ce détail ne figure sur aucune autre de mes documentations (caché par le carénage ou sujet non abordé).

Pour moi, mécaniquement parlant, ils devraient être libres
voir les deux images jointes:

il doit bien y avoir quelqu'un pour m’éclairer sur ce sujet, merci d'avance
roue.JPG
roue.JPG (46.88 Kio) Vu 17944 fois
roue2.JPG
roue2.JPG (49.99 Kio) Vu 17944 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par JiPeheL »

Bonjour.

je ne suis pas compétent en matière de vapeur, mais j'ai de la doc... ;)

Le yacht impérial Aigle de Napoléon III avait des roues à aubes articulées et le dessin figure dans les archives de Chatellerault avec le nom GM10PL0542.tiff.

Il est trop grand pour le mettre sur le forum et réduit, il est illisible. Cherchez le sur le site (liens sur le premier messages de la rubrique "plans"). Si vous ne trouvez pas, envoyez moi un courriel et je vous l'enverrai par retour.

J'ai déjà vu ce genre de montage en modèle (je crois bien, même, qu'il y a eu une description dans MRB). Les palettes sont libres sur leur axe et seulement maintenues par le bras de liaison au moyeu décalé. Ce moyeu est également libre.
Cdt,

JiPeheL

P.S. / j'ai trouvé ça avec un petit coup de Google (rechercher avec "paddle wheel") :
http://www.youtube.com/watch?v=fccfEtkl ... re=related
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Remorqueur à aubes STRONGBOW

Message par barbereau »

Merci bien pour les liens, JiPeheL.
J'ai récupéré le plan de roue de Châtellerault, très détaillé si on se penche bien dessus.

D'un autre cote, sur un autre forum, Le baron m'a présenté une vidéo d'un musée, je crois, où l'on voit très bien la mécanique réelle en mouvement, et serge m'a indiqué un article de MRB sur le sujet.

J'ai finalement compris, la lumière s'est faite en moi :idea: Il y a bien un bras de liaison fixe, ce sont une pale et le bras fixe qui entrainent la roue excentrée qui, après, entraine les autres bras et pales. Au départ, j'imaginais l'inverse.

encore merci, et à plus
Répondre