Présentation

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Pierro xj
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2021, 18:47

Présentation

Message par Pierro xj »

Bonsoir, pierre 18ans ,carrossier . Je suis sur le bassin d'arcachon. Je suis débutant dans le milieu du modelisme naval, j'ai un volantex vector 40 ( qui marche fort pour 40cm) et un bateau que j'ai imprimé en 3d qui fait un bon 90cm de long ,et que j'ai du mal a le faire aller à la vitesse que j'aimerais.

Au plaisir de lire vos discussions.
Screenshot_20210522-224454_Video Player.jpg
Screenshot_20210522-224454_Video Player.jpg (84.06 Kio) Vu 2107 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
...j'ai du mal à le faire aller à la vitesse que j'aimerais.
Il y a 4 paramètres pour qu'une coque aille vite :
La forme : l'étrave doit fendre l'eau et le reste permet de déjauger (planer) le plus rapidement possible. "V" prononcé à l'avant et presque plat à l'arrière. Éventuellement avec un ou plusieurs redans.
La qualité de surface : ni creux ni bosses et un ponçage parfait genre "carrosserie auto" ;)
La puissance du moteur : ni trop ni trop peu. Avec trop de puissance, c'est le bateau qui tourne autour de l'hélice ou, au moins, fait naviguer la coque sur la tranche.
L'adaptation de l'hélice au moteur : Pour aller vite, on privilégie un diamètre plutôt petit, éventuellement avec une hélice tripale, mais une vitesse de rotation très élevée en restant toutefois dans le raisonnable. Rares sont les roulements qui tiennent au-delà de 50000 t/mn dans les diamètres que nous utilisons...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre