Présentation Pifaumage

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Avatar du membre
pifaumage
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2022, 16:26
Contact :

Présentation Pifaumage

Message par pifaumage »

Bonjour,
Je débute, ou plutôt je voudrais débuter en voile RC et j'ai trouvé que la meilleure façon de s'informer passait par la participation à ce forum.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une maquette presque finie faite par un des membres de ce forum : j'aurai à cœur de la finir et surtout de la voir naviguer.
Pour information, il s'agit de la goélette MARIETTE....
Outre ce bateau, j'ai l'intention de faire mon apprentissage de la voile RC avec un DF65 et 2 autres bateaux en construction.
Je pratique la voile sur dériveur (420 & FINN) depuis plus de 50 ans, je connais les fondamentaux de ce sport, mais j'aurai tout à apprendre avec la RC !
Merci pour votre acceptation et pour votre aide.
Cordialement.
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Pifaumage

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Bienvenue sur le forum.

Attention (j'ai aussi pratiqué le dériveur grandeur (Mousse) : la voile RC n'a pas grand-chose à voir avec la voile grandeur. En premier lieu, dans un bateau grandeur, on sent le vent et on peut observer l'écoulement de l'air en accrochant des petits bouts de laine dans les haubans et sur le bord de fuite des voiles et on sent les risées bien avant qu'elles rident la surface de l'eau.

En RC, c'est tout le contraire : il faut estimer la direction et la force du vent en observant les rides sur l'eau (quand il y en a !) et observer (difficilement) si les voiles ne faseyent pas et de préférence avant que ça ne se produise.

L'autre point fondamental est le type de bateau RC. Entre une maquette de voiler ancien (Mariette par exemple) et un DF 65, le comportement n'a rien à voir. Dans le premier cas, on a une forte inertie et un virement de bord mal anticipé va littéralement planter le bateau et la forme de la coque va permettre une gite relativement importante qui, souvent, va allonger la longueur immergée et augmenter la vitesse limite tandis qu'avec un DF, on a très peu d'inertie et il faut rester à plat le plus possible. On se rattrape bien plus vite, mais il faut observer plus finement l'environnement du bateau. On se rapproche plus du comportement d'un dériveur grandeur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
pifaumage
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2022, 16:26
Contact :

Re: Présentation Pifaumage

Message par pifaumage »

Bonjour,
Merci pour ce retour sur la voile RC : Ces remarques sont utiles et j'ne avais pris la mesure...c'est pourquoi, je me considère bien comme un parfait débutant dans le domaine de la voile RC.
C'est ce genre de conseil que je recherche en m'inscrivant dans ce forum. J'en aurait besoin de beaucoup d'autres, notamment pour la construction...
Je compte sur vous tous.
Merci d'avance.
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE
Freddy2022
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:14

Re: Présentation Pifaumage

Message par Freddy2022 »

Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur ce site. Merci.
J’habite en Belgique, dans la grande banlieue de Bruxelles et, étant à présent retiré des affaires, je désirerais me (re-)lancer dans le maquettisme … souvenirs d’enfance !
J’envisage de construire (et donc d’acquérir les plans), de la goélette à 2 mâts Mariette (celle-là ou une autre), parce que je trouve les goélettes très élégantes et ai pu admirer " Bluenose " à l'oeuvre dans ses eaux, au Canada.
R.C. en option, à déterminer ?

J’ai vu via internet, la vente de ses plans par Jacques Taglang & François Chevalier – Paris.
1. Est-ce un bon choix ou y a-t-il mieux ?
2. Une autre goélette présente-t-elle des avantages ?
3. Quel bois faut-il employer pour les varangues et pour recouvrir la coque ?
3. … tous autres conseils pratiques sont les bienvenus.

Merci à tous de m'accueillir et A +
Freddy.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Pifaumage

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Taglang et Chevalier n'éditent pas de plans de maquettes, du moins à ma connaissance. La revue Bateau-modèle édite un plan de ce bateau à l'échelle 1/25 (1m33) pour 26 €. Perso, je trouve que 1m33, c'est un tout petit peu juste pour une goélette et ça ne peut naviguer que par temps calme.

Si vous vous sentez les compétences nécessaires pour redessiner un plan, j'ai le N°1 hors série de Yachting Classique où est paru le plan de cette goélette. Je peux vous le scanner...

Il y a eu sur ce forum un fil de discussion au sujet de ce bateau : viewtopic.php?f=3&t=1327&start=10

Et comme je ne suis pas sectaire, je donne le lien vers un autre forum où un constructeur de cette maquette présente son travail : https://www.laroyale-modelisme.net/t157 ... an-au-1-25


Et du point de vue couture des voiles et leur commande, c'est compliqué.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Freddy2022
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2022, 16:14

Re: Présentation Pifaumage

Message par Freddy2022 »

Bonjour,
Merci pour ces liens et précieux renseignements.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai décidé quel voilier choisir, car en effet la Mariette 2 mâts (ou autre du même type) ne semble pas évident à construire ni à faire naviguer.
Belle journée
Freddy.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Présentation Pifaumage

Message par gema1831 »

Bonjour Freddy,
Bienvenue sur le forum,
Le RMYCB se réuni les dimanches après-midi sur l'étang Tenreuken à Watermael-Boitsfort.
La fréquentation d'un club est toujours un plus dans l'élaboration d'un projet.
Perso, j'aime bien la goélette « Thalassa », (plan MRB) qui navigue très bien. (+/- 15Kg en ordre de marche)...
Répondre