Permission de monter à bord .

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
KBIO

Permission de monter à bord .

Message par KBIO »

Bonjour !
Passionné de modélisme depuis toujours, je me suis surtout intéressé au modélisme naval à vapeur et à ses différentes techniques.
Savoir comment ça marche ou pourquoi ça ne marche pas me semble primordial lorsqu'on décide de mettre un ensemble vapeur dans un canot ou l'inverse. J'ai construit une cinquantaine de bateaux de style et origines différentes avec des machines , chaudières , bruleurs et autres accessoires de technologies diverses et variées .
Au fil des années j'ai pu réunir toute la collection de Stuart Turner (sauf 1 x de 250 kg et un autre en V que je trouve pas !)
Je construis pratiquement tout ; sauf les machines , ..... parce qu'incompétent en matière d'usinage et quand le projet me dépasse , je me fais aider par des copains bien équipés ( en terme d'outillage :oops: ) !
J'ai eu la chance de côtoyer quelques grands dans ce domaine afin d'en apprendre le maximum et malgré mon incompétence crasse , j'en ai bien profité.
J'espère encore partager quelques bons moments avec vous et faire sortir quelques panaches de vapeur blanche de nos magnifiques batelets .
Pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne (s'il en est ..!) :o , je me situe 5 km au. nord de Jugon les Lacs à 20 minutes de St Jacut de la Mer .
Bien cordialement .
JiPeheL
Modérateur

Re: Permission de monter à bord .

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La Bretagne nord, je connais... :P (La Bretagne sud aussi, mon beau-frère y habite près de Lorient). Feu mon épouse était de cette "nationalité" et, bien que résidant dans les Yvelines, a tenu à être enterrée à Erquy où habitaient ses parents. J'y vais d'ailleurs presque tous les mois par la N12... N176, sortie vers Plestin-Trigavou, D28 jusqu'à Plancouët, D768 jusqu'à Pluduno, Saint Pôlan, Matignon, Fréhel, La Ville Ory et... arrivé maison. Quand il y a un fort vent d'ouest, je passe plus au nord par Domfront, Saint Hilaire du Harcouet, Pontorson, Dinan, Plancouët, etc. Autrefois, pour des raisons que je n'ai pas à exposer ici, je passais par l'A11, A 81, N157, N12 jusqu'à Lamballe et ... maison.

Pour la vapeur, il y a l'excellent ouvrage d'un Belge, Léonard Suykens, que je ne peux pas mettre ici (3,8 Mo) mais que je peux envoyer à qui m'en fera la demande. On peut le trouver facliement en googlisant "vapeur léonard suykens".

Pour mon équipement vapeur, c'est des Wilesco D48, un ensemble "Quartz" de Fabrice Bretagne, des Microcosmo bi-cylindre, et un autre mono cylindre et quelque autres trucs. Pas très glamour tout ça. :( J'ai pourtant tout l'outillage pour fabriquer (tour hp 110 x ep 350, fraiseuse BF 25, etc) mais je n'ai jamais eu le courage (et le temps) de me lancer dans la construction d'un groupe vapeur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
KBIO

Message par KBIO »

Bonsoir !
Je suis à 9 min de Plancoet !
J'ai un copain béarnais qui lui vient me voir à "PlancAoet" ! C'est le bout du monde pour lui ! Le Béarn aussi pour moi ... ! ;-
Léonard Suykens .Beaucoup d'entre nous ont fait leur apprentissage avec ces carnets. J'ai eu l'occasion de communiquer avec lui par mail.
Mais depuis , nous avons considérablement amélioré ces carnets en proposant les notres , formidablement mis en page par notre ami "Rookie" , ainsi qu'une feuille de calcul pour aider dans le choix et la comptabilité des ensembles , taille du canot poids et forme , puissance nécéssaire > cylindrée requise / production de vapeur , et surface de chauffe requise , bruleur type et débit , avec calcul du volume de gaz embarqué et choix entre phase liquide ou gazeuse suivant le matos. .
Pour ceux qui seraient intéressés :
https://modelismenavalvapeur.forumactif.com
Manifestement , vous connaissez le site de Jacques qui est un maitre en la matière et son site une mine de connaissance aussi .

Pour voir les photos et liens intéressants , il faut inscrit et se présenter.
Bien cordialement.
JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
...le site de Jacques...
Oui, c'est l'un des plus anciens inscrits sur le forum et ça fait un bon moment qu'il ne s'est pas manifesté. J'ai des inquiétudes pour sa santé.
...C'est le bout du monde pour lui ! Le Béarn aussi pour moi ... !
Vous m'étonnez ! Un cousin de mon épouse habitait à Oloron Sainte Marie (c'était début 1975) et on avait été invités pour aller faire du ski à La Pierre Saint Martin. A l'époque, on avait une Dyane 6 (32 CV quand même) et il n'y avait pas de GSM et autres téléphones sans fil. Avec une vitesse de pointe de 115 km/h (et de préférence avec le vent dans le dos), on a mis 11 heures et demi. Il nous croyait perdus ou accidentés... Une heure de plus et il appelait les gendarmeries... :o
...faire sortir quelques panaches de vapeur blanche...
Cette année, la rencontre de modélisme de Dahouët était sur le port pour des raisons d'organisation d'une autre manifestation mais l'an prochain, il est prévu de revenir sur la retenue d'eau -douce- avant le port, du côté du Val André. Vous pourriez peut-être y participer ? C'est à une trentaine de km de chez vous.
Cordialement, JiPeheL
KBIO

Message par KBIO »

Hello !
On verra suivant la météo et l'approche du plan d'eau .J'aime avoir le cul de la voiture avec les outils au bord de l'eau.
Et puis moi , la foule , sentimentale ou pas .... !
J'ai un copain à Erquy mais son état de santé ne lui permet plus de bouger rop et il revend (enfin, je revends pour lui ) tout son matos et ses bateaux. Il reste un Borkum et un Imara double hélice.. !
Bonne journée et pas trop de canelle dans le vin chaud !
JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

C'est là :
.
étang de Dahouët.jpg
étang de Dahouët.jpg (186.59 Kio) Vu 26466 fois
Cordialement, JiPeheL
Répondre