Bonjour.
Maintenant que le forum est hébergé sur un serveur *à moi*, j'ai accès à toutes sortes de statistique très instructives :
.
.
On y découvre le pourcentage des systèmes d'exploitation utilisés. Sans surprise, Windows arrive en tête, mais moins nettement qu'on pouvait s'y attendre. La surprise, c'est qu’Android arrive second, devançant MacOs, probablement parce que beaucoup de consultations du forum se font maintenant avec des smartphones ou des tablettes, ce qui explique qu'un nombre non négligeable de membres du forum se sont inscrits avec une adresse de courriel gmail, ce qu m'ennuie un peu, car c'est aussi, et de très loin, l'adresse utilisée par les spammeurs.
Côté navigateurs, c'est la grande surprise pour moi. Chrome arrive très confortablement en tête, suivi par Firefox et Safari. Opera, assez récent, est au pied du podium et ce sera à suivre. Les produits Microsoft sont dans les choux : Internet Explorer fait un peu de résistance avec 1% d'utilisation. Quant à Edge, le navigateur phare de Microsoft, c'est la Bérésina.
Statistiques du forum
- JiPeheL
- Modérateur
Statistiques du forum
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
- JiPeheL
- Modérateur
Re: Statistiques du forum
Bonjour.
je mesure le chemin parcouru par le forum depuis 4 ans...
. .
Le nombre de pages vues a presque été multiplié par 14, peut-être grâce à l'IA qui laboure le Web pour assouvir sa faim de données...
Il es cependant à noter qu'il y a incomparablement plus d'accès directs que d'accès par moteur de recherche, ce qui veut dire que beaucoup de visiteurs ont un marque-page vers le forum. Il y a en moyenne tout près de 3000 visiteurs uniques par jour et entre 8000 et 16000 visiteurs uniques par mois.
En ce qui concerne l'IA, j'ai demandé à Chat GPT quels sont les meilleurs forums francophones de modélisme naval et je suis très flatté de constater que j'arrive 2e seulement derrière un forum très prestigieux et devant un autre, concernant le modélisme d'arsenal, qui ne l'est pas moins.
.
je mesure le chemin parcouru par le forum depuis 4 ans...
. .
Le nombre de pages vues a presque été multiplié par 14, peut-être grâce à l'IA qui laboure le Web pour assouvir sa faim de données...
Il es cependant à noter qu'il y a incomparablement plus d'accès directs que d'accès par moteur de recherche, ce qui veut dire que beaucoup de visiteurs ont un marque-page vers le forum. Il y a en moyenne tout près de 3000 visiteurs uniques par jour et entre 8000 et 16000 visiteurs uniques par mois.
En ce qui concerne l'IA, j'ai demandé à Chat GPT quels sont les meilleurs forums francophones de modélisme naval et je suis très flatté de constater que j'arrive 2e seulement derrière un forum très prestigieux et devant un autre, concernant le modélisme d'arsenal, qui ne l'est pas moins.
.
Cordialement, JiPeheL
- JiPeheL
- Modérateur
re...
J'ai aussi interrogé l'IA "Claude". Résultat :
. .
No comment...
Mais il va falloir que je soigne mes chevilles. 
Et ne pas oublier Google... qui me cite deux fois.
. Et merci à mon fils Sébastien (ingénieur télécom) qui assure la maintenance du serveur (CM ASUS, processeur Intel Core I5 avec 16 Go de RAM et deux disques durs de 2 To en RAID 1, sous Linux Ubuntu).
J'ai aussi interrogé l'IA "Claude". Résultat :
. .
No comment...
Et ne pas oublier Google... qui me cite deux fois.
. Et merci à mon fils Sébastien (ingénieur télécom) qui assure la maintenance du serveur (CM ASUS, processeur Intel Core I5 avec 16 Go de RAM et deux disques durs de 2 To en RAID 1, sous Linux Ubuntu).
Cordialement, JiPeheL
- JiPeheL
- Modérateur
Bonjour.
Voici les statistiques de fréquentation du forum pour le mois de novembre 2025 (extrait) :
.
Voici les statistiques de fréquentation du forum pour le mois de novembre 2025 (extrait) :
.
Cordialement, JiPeheL