Quel matos pour du modelisme au 1/50 ?

Tout ce qui a trait à la "marine en bois".
Répondre
sabryna

Quel matos pour du modelisme au 1/50 ?

Message par sabryna »

Salut
Je vais bientot attaquer mon 1er chantier de bateau, je pars sur une maquette au 1/50 donc c'est quand meme assez petit et je suis un peu en galere sur le choix de l'outillage. Je veux faire un truc propre avec une coque en bois et pas mal de details en metal pour l'accastillage mais je sais pas trop quoi prendre comme machine pour que ca soit assez precis... J'ai vu passer 2-3 trucs sur des comparatifs de ponceuses et des petites scies a ruban un peu polyvalentes sur travail-bois-metal.fr, mais j'ai peur de prendre un truc trop mastoc qui va me bousiller mes decoupes de precision a cette echelle. Du coup estce que ca vaut vraiment le coup d'investir maintenant ou si je reste sur du manuel pour le moment pour pas tout gacher ?
Modifié en dernier par sabryna le 22 janv. 2026, 10:49, modifié 1 fois.
gema1831

Re: Quel matos pour du modelisme au 1/50 ?

Message par gema1831 »

Salut Sabrya et bienvenue sur le forum.

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet...?
JiPeheL
Modérateur

Re: Quel matos pour du modelisme au 1/50 ?

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est une excellente initiative que de se renseigner sur l'outillage nécessaire à faire du modélisme naval. C'est assez différent de l'aéromodélisme ou de l'auto-modélisme :

Aéro modélisme : on utilise surtout des matériaux tendres et léger (balsa, mousses de plastique, ...) que l'on peut facilement couper au cutter. Il faut très peu de bois dur, essentiellement du contreplaqué de bouleau pour les parties nécessitant plus de solidité. Le métal est réduit à sa plus simple expression, essentiellement pour le train d'atterrissage et les tringleries. Un peu de plastique aussi mais comme il faut faire léger (vitrages par exemple), ça se découpe avec une paire de ciseaux.

Auto-modélisme : pas de bois ou presque, sauf si on se lance dans des modèle fin 19e siècle ou tout début 20e siècle. Là, presque que du métal ou du plastique. La découpe des pièces d'un châssis, par exemple, ne justifie pas un investissement spécifique. De plus, la mécanique, si l'on veut s'y lancer, demande à la fois des compétence particulières et un investissement lourd (tour et fraiseuse par exemple). En outre, ce loisir relativement répandu a provoqué la mise à disposition de nombreux modèles et accessoires bien meilleurs que ce qu'on peut réaliser soi-même avec des moyens limités. Le plaisir dans la pratique de ce type de modélisme réside surtout dans le pilotage, bien plus que dans la construction. Dans ce dernier volet, on trouve dans le commerce quantité de kits à tous les prix et toutes les échelles, de quelques euros pour des petits modèles en plastique, voire en carton, à des milliers d'euros pour des modèle reproduisant des marques prestigieuses.

Je ne parle pas des trains miniatures qui ne nécessitent pratiquement pas d'outillage, peut-être seulement une scie sauteuse, sauf si l'on se lance dans des échelles importante (à partir de "G", voie de 45 mm), où l'on peut commencer à envisager la vapeur vive. L'essentiel de ce loisir consiste à monter des kits (gares, maisons, commerces, usines, etc.) dont il existe une foultitudes de références, éventuellement des constructions en carton, et les insérer le plus harmonieusement possible dans un décor. Le plaisir réside ensuite à faire circuler des trains avec plus ou moins d'électronique achetée ou fabriquée par les plus passionnés (chercher "DCC"). C'est devenu un loisir cher, la moindre locomotive de ligne dépassant les 200 € et les wagons et voitures à partir de 20 à 50 € respectivement. Un train, c'est au moins 400 € et il en faut plusieurs pour animer un réseau, sans compter le coût des infrastructures (rails, aiguillages, commandes...).

Enfin, le navi-modélisme : c'est AMHA le plus vaste et le plus complet. Le plus vaste car on trouve tous les genres statique pour exposition de navires entiers anciens ou modernes, parties de navires, diaporamas, ... ou navigants, maquettes, racers, voiliers... Pour se faire une idée de cette diversité, je propose de visionner une vidéo sur YouTube que j'ai réalisée pour mon club (MNDTV à Saint-Lès-Chevreuse) :

Avant de répondre avec précision sur l'outillage nécessaire, il faut se pencher sur la finalité : statique ou navigant ? Les différences de besoins sont minimes. Déjà avec le choix de l'échelle. Au 1/50e, si l'on veut faire du navigant, le type de modèle sera assez restreint car il doit rester facilement visible jusqu'à au moins une cinquantaine de mètres. ce sera donc un modèle grandeur d'au moins 40 jusqu'à 60 mètres (transport). Dans cette fourchette, on a un choix assez ouvert dans la marine marchande, en dehors des super yachts de milliardaires : remorqueurs, petit vraquiers, pèche au large, vedettes de douanes, de surveillance côtière, et j'en oublie... Mais, à cette échelle, il devient difficile de faire l'impasse sur les détail, comme on peut le faire à des échelles plus petites (1/100e et inf..). C'est donc plus de travail, plus de précision et accessoirement plus de fragilité. Si l'on se contente de modèles d'exposition, le choix s'élargit car la visibilité lointaine n'est plus un problème mais avec le corollaire d'exiger plus de détaillage. A cette échelle, oublier les voiliers : le moindre zéphyr, c'est une tempête force 10.

AMHA, et c'est l'outillage d'établi dont je me sers le plus, le minimum est une scie à chantourner et une ponceuse à bande. Une scie à chantourner va d'une centaine d'euros à plus de 1500 €. Les modèles aux environs de 115 € dans les GSB sont déjà très corrects. C''est ce que j'ai. J'ai essayé une fois une machine aux environs de 700 € et la seule supériorité que je lui ai trouvée, c'était la facilité de changement de lame et, peut-être, un soufflage plus efficace. Pas de quoi justifier le différence... Je déconseille les scies à ruban et circulaires, sauf en complément pour faire du débit. Mêmes gamme de prix pour les ponceuses à bande. Choisir une machine "stationnaire". Le plateau est plus long, la bande plus large et c'est très rare qu'on ait besoin d'une machine portative. Bon, ça fait quand même un investissement de départ d'environ 250 € mais ça dure une vie. Ça ne dispense pas d'investir dans l'outillage à main qui va nécessiter un gros billet supplémentaire : jeux de tournevis, de limes, de pinces, de serre-joints, de clés plates ou à douille, petit marteau, équerres, règles, fer à souder, assortiment de papier abrasif, et tous les petits trucs dont on a besoin un jour ou l'autre. Et en plus pour la radiocommande, un multimètre et différents petits outils genre testeur de servo, wattmètre, compte tours, thermomètre sans contact, etc.

La "cerise sur le gâteau", c'est une machine de découpe laser et / ou une imprimante 3D avec, bien entendu, l'ordinateur et les logiciels... et savoir s'en servir.

Après, si on veut s'attaquer à la navigation à vapeur vive, c'est un autre budget, au moins d'un ordre de grandeur (tour : ~1000 €, fraiseuse : ~1500 €) et savoir s'en servir. Il y a des CAP pour ça et ce n'est pas pour tapisser les murs. Acheter tout fait est un budget, même sur les sites chinois : moteur >= 600 € sauf les petit bicylindres en V au ~ de 160 €, chaudière : pareil, plus le tank à gaz, le déshuileur et les quelques bricoles pour faire tourner tout ça.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre