Bonjour .
J'arrive au stade de la peinture ,bien que j'ai peint certaines pièces avant de les mettre en place. Reste le choix de la technique pour peindre la coque .
Bien sûr, il y a le pinceau ,mais le rendu n'est toujours parfait . Certains utilisent la bombe mais là il y a le risque de coulures si l'on ne maitrise pas parfaitement (c'est mon cas) .Reste l'aérographe mais là aussi je n'y connait strictement rien.
J'ignore quel matériel est le plus fiable et relativement facile à utiliser.
André.
Etanchéité
Re: Etanchéité
Salut,
J'ai déjà peint des coques à l'aide de petits rouleaux en mousse, ça donne très bien.
J'ai déjà peint des coques à l'aide de petits rouleaux en mousse, ça donne très bien.
J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Bonjour.
Faut il lester une maquette au moment de la mise a l'eau?
N'y a t'il pas un risque qu'elle "cabane" lors d'une navigation.
Cordialement.
Faut il lester une maquette au moment de la mise a l'eau?
N'y a t'il pas un risque qu'elle "cabane" lors d'une navigation.
Cordialement.
- JiPeheL
- Modérateur
Bonjour.
Si on n'a pas construit trop lourd dans les hauts, il n'y a aucune raison qu'un bateau se retourne. En principe, le plan ou la notice donne le poids du modèle. Si c'est la maquette d'un bateau réel, il suffit de diviser le poids du réel par le cube de l'échelle. Par exemple, un bateau de 5 000 tonnes au 1/100e devra peser 5 000 000 / 1 000 000 = 5 kg.
La première chose à faire est donc de mettre la maquette sur une balance t de lester jusqu'à atteindre le poids visé. Ensuite, dans l'eau (ça peut être la baignoire familiale), déplacer si nécessaire les poids pour respecter la ligne de flottaison.
Si on n'a pas construit trop lourd dans les hauts, il n'y a aucune raison qu'un bateau se retourne. En principe, le plan ou la notice donne le poids du modèle. Si c'est la maquette d'un bateau réel, il suffit de diviser le poids du réel par le cube de l'échelle. Par exemple, un bateau de 5 000 tonnes au 1/100e devra peser 5 000 000 / 1 000 000 = 5 kg.
La première chose à faire est donc de mettre la maquette sur une balance t de lester jusqu'à atteindre le poids visé. Ensuite, dans l'eau (ça peut être la baignoire familiale), déplacer si nécessaire les poids pour respecter la ligne de flottaison.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.