Restauration d'une vedette OCEANIC

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
JiPeheL
Modérateur

Restauration d'une vedette OCEANIC

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Une nouvelle acquisition sur Le Bon Coin, une petite vedette d'origine "New Maquette" cette fois.
.
shopping.jpg
shopping.jpg (64.02 Kio) Vu 29560 fois
.
Comme pour le modèle précédent, ma première démarche a été de chercher des renseignements sur le net, notamment l'historique de ce modèle. Je n'ai pas trouvé la date de création par new Maquette et je profite de de fil de discussion pour demander si quelqu'un le sait. Il y a eu un article de Bernard Gillier dans le MRB numéro 399 de février 1997, ce qui laisse supposer que ce modèle date de cette époque.

Curieusement, ce kit est encore disponible car repris par la société New Cap Maquette. Le prix est délirant compte tenu de la qualité très médiocre de ce kit (j'y reviendrai), près de 250 €. D'autre commerçants le proposent aussi, à des tarifs encore supérieurs. Il n'y a qu'un magasin belge que le propose à un prix encore trop élevé de 179 €
.
CapM Oceanic_246 .jpg
CapM Oceanic_246 .jpg (89.39 Kio) Vu 29560 fois
.
VDM Oceanic_256 .jpg
VDM Oceanic_256 .jpg (94.14 Kio) Vu 29560 fois
.
PB Oceanic258 .jpg
PB Oceanic258 .jpg (101.65 Kio) Vu 29560 fois
.
Sportm Oceanic 1-32 .jpg
Sportm Oceanic 1-32 .jpg (83.11 Kio) Vu 29560 fois
.
MB Oceanic179 .jpg
MB Oceanic179 .jpg (75.42 Kio) Vu 29560 fois
.
A noter que New Cap Maquette ne se gêne pas pour publier sur sa page facebook un article paru dans le MRB numéro 399 de février 1997 sous la signature de Bernard Gillier et je ne pense pas que l'autorisation de l'éditeur ait été sollicitée...
.
CapM_facebook.jpg
CapM_facebook.jpg (225.29 Kio) Vu 29560 fois
.
le vrai juge pour un modèle de ce genre, c'est soit dans des propositions sur des sites d'annonces ("Le Bon Coin" par exemple) ou des ventes au enchères et c'est là qu'on découvre la vraie valeur du modèle tout monté : 60 €. Tout est dit...
.
valeur_enchères_60.jpg
valeur_enchères_60.jpg (81.66 Kio) Vu 29560 fois
.
Revenons en au modèle que j'ai acheté. Il était, comme on dit,"dans son jus", avec sa radio d'origine Robbe et encore quelques accus au CdNi qui ne sont plus fabriqués depuis au moins 20 ans. Je n'ai pas encore testé cette radio en 41 MHz et j'hésite à la conserver car la connectique n'est pas aux standards actuels, en plus du fait que le contrôleur du moteur n'est pas équipé d'un BEC. Le moteur, du type 380, tourne correctement.
.
OCEANIC tribord.jpg
OCEANIC tribord.jpg (95.9 Kio) Vu 29560 fois
.
OCEANICdessus.jpg
OCEANICdessus.jpg (103.9 Kio) Vu 29560 fois
.
OCEANIC vrac.jpg
OCEANIC vrac.jpg (123.86 Kio) Vu 29560 fois
.
OCEANIC connectique.jpg
OCEANIC connectique.jpg (102.51 Kio) Vu 29560 fois
.
OCEANIC ESC.jpg
OCEANIC ESC.jpg (94.07 Kio) Vu 29560 fois
.
OCEANIC TX.jpg
OCEANIC TX.jpg (127.82 Kio) Vu 29560 fois
.
L'état est assez moyen. Outre la couche de poussière (on pourrait la proposer à Francis Cabrel pour son mur ;) ), la peinture est très défraichie et les accessoires de pont sont en vrac. Beaucoup de chandeliers du bastingage sont abimés. C'est assez curieux comme fabrication puisque chacun possède à sa base une partie plus fine de l'ordre de 1 mm de diamètre et 4 mm de long, destinée à s'insérer dans le pont, mais ils sont tordus ou cassés. Pour les réparer, je pense les percer sur quelques millimètres (au tour à métaux) et insérer un bout de fil d'acier qui sera bien plus solide. Par contre, la coque est saine, sans aucune fissure. Curieusement, la cabine est en partie en plastique moulé et en assez mauvais état notamment les vitres manquantes, à revoir entièrement.

à suivre...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831

Re: Restauration d'une vedette OCEANIC

Message par gema1831 »

Belle pioche,
TOP!
Répondre