Vanne vapeur: new concept

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Vanne vapeur: new concept

Message par Paterson »

salutous,
Cette vanne pointeau classique est d'une conception nouvelle; d'habitude, on fabrique une vanne monobloc, càd taillée dans la masse.
Les difficultés apparaissent lorsqu'il faut percer les canaux de passage vapeur.
J'ai résolu le pb en fabriquant 2 pièces séparées: le corps et les passages vapeur. En suite le tout est assemblé par brasure avec un ajustement PRECIS.
Voici la vanne terminée.
Image

Vous en saurez plus dans l'album Picasa ci-dessous:
https://picasaweb.google.com/1092004171 ... anneVapeur#
Vous y verrez aussi une astuce pour fabriquer des volants en série.


Mes explications sont un peu floues; tjs difficile à expliquer quand on sait faire.
Voici un petit crobar pour compléter mon texte. Il n'y a qu'un canal percé à 45° (par sécurité).
Mais comme le méplat interne est décalé par rapport à l'axe tranversal, il n'y a pas de risque de débordement.
Le méplat externe (mm plan que le méplat interne sert à positionner le trou + un alignement de ce trou par rapport à l'axe de presse-étoupe.
Image
Modifié en dernier par Paterson le 08 mars 2012, 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: Vanne vapeur: new concept

Message par pif »

Bonjour
Mr Roger et son comparse ont toujours de bonne idées!
Je note.
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Vanne vapeur: new concept

Message par loic »

Hello,
dans un autre style (premier essai)..... A partir d'une lampe à gaz premier prix, l'idée de départ était de récupérer un gicleur et un brûleur alors dans la lancé.... pour environ 6 € autant tout recycler ( Pour le volant j'ai piqué l'idée sur vapeur Polynésie je crois) @+
Image
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Vanne vapeur: new concept

Message par Paterson »

je connais ces chalumeaux vendus pour 7€ environ, et sur lesquels on peut récupérer du matériel intéressant pour les vaporeux, pardon "ristes"
BRAVO Loic pour ces idées !!
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Vanne vapeur: new concept

Message par loic »

merci,je n'ai pas réfléchi aux raccord encore.
Par contre lors d la soudure attention à la chauffe l'engrenage à tendance à devenir guimauve!! mais depuis je l'ai redressé et il n'est plus mou....
@+
Répondre