MARY A /MRB 579

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: MARY A /MRB 579

Message par Didier 94 »

Bonjour Pif,
J'ai déjà fait aussi un agrandissement de plan en passant d'une chaloupe de 1 m à 1.30... J'ai conservé le nombre de couple et gardé la même épaisseur de bordé. 3 mm est bien suffisant et je ne vois pas pourquoi passer à du 4 mm sinon à alourdir inutilement la coque.
Mieux vaudra lester le fond de la coque plus tard, au moins le centre de gravité sera plus bas.
Cordialement
Didier
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
D'accord pour l'épaisseur du bordé qui restera en 3 mm .
Mais pour les couples qui ne sont d'origine que 3, ne me faudrait-il pas en rajouter un dans le milieu ?
Pour le groupe vapeur je suis en train de faire un croquis .
@ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: MARY A /MRB 579

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
Je viens de regarder le plan qui est en fait dans le MRB 567 ; je suis complètement étonné de ne voir que trois couples.
Quand on regarde le demi-pont vu en plan ; on voit que la coque est bien arrondi, et je ne suis pas sûr que trois couples seulement suffisent à faire cet arrondi.

Alors, surtout en agrandissant la maquette, je rajouterais bien un couple sur la moitié avant et un couple sur la moitié arrière.

Cordialement
Didier
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: MARY A /MRB 579

Message par gema1831 »

Salut à tous,

Je ne vois pas de problème à agrandir la coque de 30% sans rajouter de couple (ni d'augmenter l'épaisseur du bordé)

C'est le fond et le pont qui garantissent l'arrondi de la muraille

Gema
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Oui je me suis fais la même réflexion pour les couples.
Il est vrai que le pont et le fond, comme le dit géma 1831, renforce la rigidité de l'ensemble.
Donc je vais garder l'échantillonnage des Ctp de coque, mais pour ceux des superstructures je ferais en 15/1e pour gagner du poids dans les haut.
@ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Répondre