Sondage "plans"

Si vous ne trouvez pas le plan qui vous convient : créez le ! Les outils qui le permettent existent et certains sont gratuits.
Répondre

Utilisez-vous ce genre de logiciel pour dessiner les plans de vos modèles ?

Non, je construis sans plan ;)
1
4%
Non, j'utilise des plans trouvés sur Internet.
5
19%
Non, j'utilise des plans achetés dans les musées ou les revues (ouvrez un nouveau sujet et dites ce que vous en pensez).
12
44%
Non, je dessine à l"ancienne : calque, crayon, gomme, encre de Chine.
3
11%
Non, mais j'utilise un logiciel de dessin vectoriel généraliste (ouvrez un nouveau sujet et indiquez lequel, avantages / inconvénients).
3
11%
Oui, j'utilise DelftShip (ou FreeShip).
2
7%
Oui, j'utilise Polycad.
0
Aucun vote
Oui, j'en utilise un autre (ouvrez un nouveau sujet et précisez lequel, avantages / inconvénients).
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Sondage "plans"

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Comment faites-vous pour les plans des modèles que vous construisez ?

Un petit sondage pour connaître vos attentes.

Edition du 12/07/2011 à 16H00 :

J'aurais pu commencer par là :
  • J'utilise principalement un logiciel vectoriel généraliste : Draw de Micrografx. Très bon logiciel, ancien (1996), pas cher (pas assez cher sans doute puisque l'éditeur n'existe plus).
    Problème : il ne fonctionne plus avec mon nouveau PC sous Windows 7. J'ai donc acheté CorelDRAW suite X5 (il existe une version "home" à 99€). Corel est l'acquéreur de Micrografx et il y a possibilité d'en importer les fichiers. Nouveau problème : Ce logiciel, très puissant et bourré de fonctionnalités, est gourmand en ressources et un Sempron, même à 3 GHz, ne lui suffit pas. Il faut une machine "musclée", mini Pentium 4 ou AMD Athlon 64 (en pratique un Core 2), mini 1 Go de RAM (en pratique au moins 3), et un écran "full HD" (1920 x 1080) en 56 cm n'est pas de trop compte tenu de tous les symboles autour du cadre.
  • Pour la représentation 3D, le calcul des couples et divers utilitaires, j'utilise DelftShip.
  • Je cherche ma documentation sur Internet (et j'en fais profiter les autres quand je trouve quelque chose d'intéressant ;) ). Il y a surtout le fond du Service Historique de la Défense, un mine d'or.
  • J'achète des plans dans les musées quand un modèle "me tape dans l'oeil". J'ai ainsi plusieurs plans du Musée de la Marine à Paris, du Musée de la pêche de Concarneau (très bien, à visiter !), du Musée de l'Enfer à Douarnenez (très bien aussi) et quelques plans de voiliers achetés autrefois au MRB (il y a très longtemps, quand Maurice Bayet était encore aux commandes, c'est dire !)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sondage "plans"

Message par le Baron »

Salut,

a voté:

- plans de musées ou de fonds d'archives, principalement
- dessine mes propres plans avec crayon/gomme/sueur, accessoirement

L'avantage des plans provenant des fonds d'archives (musées, archives de chantier) est qu'on travaille à partir de quelque chose de vérifiable et de fiable.

TSHAW!

Laurent
Avatar du membre
Lamiral67
Messages : 63
Enregistré le : 22 juin 2011, 10:45
Localisation : Marlenheim 67
Contact :

Re: Sondage "plans"

Message par Lamiral67 »

Image

J'ai mon dessinateur Imageen ce qui concerne les yachts :
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog ... 13933.html
Pour les autres modèles, catégorie "gris", plans à partir des kits.

A+
Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Sondage "plans"

Message par Jolibob »

Bonjour,

J'utilise également un logiciel vectoriel généraliste : TurboCad (logiciel initialement de IMSI) car ses fonctionalités sont très proches de Designer (logiciel de Micrografx que j'avais pratiqué il y a fort longtemps ...). Utilisant depuis longtemps la version standard V12, j'ai eu la chance de pouvoir acheter récemment sur "amazon.fr", la version professionnelle de la V12 pour un prix ridicule. Cette version est bradée (la version actuelle est la V15) car j'ai reçu un coffret comprenant un CD d'installation et un manuel d'utilisation ("papier" et en français !) de plus de 500 pages.

Cordialement
Jolibob
Répondre