Tout sur le sous marin modèle réduit

Les livres qui vous ont intéressé ou qui sont utiles.
Répondre
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par minialand57 »

Bonjour,

j'ai retrouvé cette brochure dans ma bibliothèque, c'est un livre de 110 pages relatant les principes de construction d'un sous marin radioguidé.
Il est vraiment très intéressant. Même si certains principes ont évolués avec le temps, il reste une excellente base de travail. En fin du livre, les auteurs ont constitué un catalogue de vues type vue de profil et de dessus, de sous-marins de toute époque militaire.
Fichiers joints
img063.jpg
img063.jpg (116.35 Kio) Vu 10479 fois
Avatar du membre
Pablo
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2012, 19:21
Localisation : lle de France 94
Contact :

Re: Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par Pablo »

Bonjour,
C'est (ou plutôt, c'était) en effet une "bible" pour tout modéliste sous marinier, cet ouvrage n'est malheureusement plus disponible et ne sera sans doute pas rééditée. De plus, elle commence à dater et de nouvelles solutions techniques, différentes et peut être plus modernes et plus efficaces sont maintenant disponibles.
Cela n'enlève rien au mérite de ses auteurs qui ont voulu vulgariser la discipline à une époque où elle était encore plus confidentielle qu'aujourd'hui.
Plus je pédale moins vite... Moins ma vitesse est plus grande...

http://www.loubet-modelisme.com/
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pour ceux qui savent faire avancer une Mule, ce livre "flotte" sur Internet. Mais j'ai rien dit.... ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par minialand57 »

Il est vrai que certaines solutions ont évolué, comme le recours plus fréquent à la résine, les systèmes de presse étoupe, et autre encore.
J'ai quand même du mal à percevoir l'évolution des choses dans le domaine du sous marin. (à part la disparition du 41Mhz, :( ).

En même temps, je n'en fais pas trop souvent ces derniers temps, je reste plutôt à la surface!
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par barbereau »

L'auteur avait fait un sacré travail, il faut lui reconnaitre.
C'est un ancien collègue de boulot (si je ne me trompe pas de personne). Il connaissait tres bien "la partie" pour ce qui est des vrais sous marins, c’était son travail.

Il a reporté une grosse partie de ce qui existait pour les vrais sur les modèles réduits. Ce n'est peut être plus "au top" aujourd’hui, mais il avait fait un sacré défrichage.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Tout sur le sous marin modèle réduit

Message par minialand57 »

J'ai eu une fois l'occasion de rencontrer M.LAISNEY au mondial de la maquette en 2005, où j'ai pu voir une de ces réalisations. C'était un Nautilus de Vernes, dont les plans ont été publiés dans le MRB à cette même époque. Il a aussi publié un autre livre concernant le Redoutable (ech 1/1), très bien illustré et surtout détaillé au niveau des principes de fonctionnement.D'ailleurs il fait l'objet d'une réédition.
Il me fait penser au livre "Le jour ne se lève pas pour nous", de Robert MERLE, mais agrémenté de nombreuses photos, ce qui permet de visualiser ce que M.MERLE décrit dans son livre.
Répondre