compteur à lecture digitale

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

compteur à lecture digitale

Message par jacques987 »

Bonjour,

Un petit montage facile à partir d’un compteur de vitesse à lecture digitale de vélo beaucoup plus performant et rapide à mettre en œuvre que mon précédent compteur mécanique.
Une première approche pour calculer la puissance d’un moteur.

Le montage avec le OLI 321 :

Image

Pour chaque km/h, compter 40 tours à la minute …
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: compteur à lecture digitale

Message par JiPeheL »

Bonjour.

L'idée est astucieuse mais quand on peut mettre la main facilement sur un vrai tachymètre, c'est quand même plus facile à utiliser. J'ai ça :
cpte-tours.jpg
cpte-tours.jpg (9.53 Kio) Vu 4482 fois
Ca coûte peut-être un peu plus cher qu'un compteur de vélo (environ 35 euros) mais l'avantage considérable (pour moi qui ai des moteurs tournant vite ~35 à 40000 t/mn) de ne pas nécessiter autre chose qu'un trait de peinture. L'aimant est lourd et serait "satellisé" à une telle vitesse, sans compter les vibrations... En plus sur celui qui équipe mon vélo, c'est un ILS qui sert de capteur (on entend le "click" au passage de l'aimant et les capteurs Hall coûtent cher) et ça ne doit pas aller très loin en t/mn.

Pour répondre à la question qu'Albertus n'a pas encore posée : Oui, il y a un réglage du diamètre de la roue, ce qui permet d'avoir la conversion directe en km/h (ou en miles, voire en m/s) sur l'écran.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: compteur à lecture digitale

Message par jacques987 »

Effectivement ... le tachymètre !
Mais mon plaisir est de construire.
Pour le coût, le compteur fait moins de 10 euros mais si on compte les 4 roulements !
Ce montage permet de mesurer au maximum 3600 tours par minute, bien plus que suffisant pour mes moteurs. Il existe des compteurs plus performants.
Mais, avantage sur le tachymètre, je l'installe à demeure et cela me pemet avec les deux mains qui me restent de régler le débit de vapeur et la tension du dynamomètre : essai de puissance par exemple.
Répondre