Bande des 26 MHz

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre

Etes-vous intéressé :

oui
0
Aucun vote
non
1
25%
je préfère passer en 2,4 GHz
3
75%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Bande des 26 MHz

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut-être, des fréquences ont été attibuées dans la bande des 26 MHz (11 canaux de 26,815 à 26,915) pour la pratique du modélisme radio commandé. Malheureusement, cette décision franco-française fait que les quartz correspondants ne sont pas disponibles sur le marché (sauf erreur de ma part à rectifier dans une réponse).

Par ailleurs, les circuits synthétiseurs de fréquence genre MC145151 sont devenus quasiment impossible à trouver. Il ne reste donc plus que la mise en oeuvre de circuits logiques classiques (compteurs, VCO, etc). Je me propose d'étudier un synthétiseur qui couvrirait toutes les fréquences autorisées en 26MHz. Une pré étude montre qu'il ne faut qu'une demi-douzaine de "mille-pattes" et quelques transistors autour, pour un coût très faible de l'ordre d'une quinzaine d'euros.

Je voudrais donc savoir si beaucoup de modélistes sont intéressés par ce genre de projet avant de passer à la réalisation, sachant tout de même qu'il est bien plus rapide et pas beaucoup plus coûteux d'utiliser des modules DIY en 2,4 GHz (Corona ou FrSky).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Bande des 26 MHz

Message par Didier 94 »

Bonsoir,
Personnellement le 2.4 Ghz règle tellement de problème que je ne suis pas sûr que le 26 Mhz ait beaucoup d'avenir ... Mais je peux me tromper !
Cordialement
Didier
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Bande des 26 MHz

Message par Jolibob »

Bonjour Didier 94,

Il ne faut pas croire que le 2,4G soit la solution à tout ! Il y a des disciplines où cette bande est inutilisable : les sous-marins et l'offshore !!!

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bande des 26 MHz

Message par JiPeheL »

Bonjour Jolibob.

Le 2,45 GHZ pour les sous-marins, tout à fait d'accord (2mm d'eau divise par 2 la puissance, d'autant plus que c'est à peu près la fréquence de résonnance de l'eau, d'où l'application aux fours à micro ondes).

Mais pour les offshores, je ne vois pas où est le problème. Aurais-tu un retour d'expérience à ce sujet ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Bande des 26 MHz

Message par Jolibob »

Bonjour JiPeheL,

Je tiens oralement cette information de Stéphane DOUENAT qui est un "moustachu" de l'offshore électrique. Le problème est lié au comportement des bateaux de vitesse dans l'eau : d'après ce que j'ai compris, ils plongent facilement dans les vagues, provoquant ainsi une perte de portée). Je lui avais posé cette question lorsque j'ai eu entre les mains le "King of Shave" (essai paru dans MRB) qui était livré avec une radio PPM/PCM 3 voies en 27MHz.

Cordialement
Jolibob
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: Bande des 26 MHz

Message par teba »

Bonjour, :)

Je confirme pour les Sous-marins. 8-)
Répondre