câblage moteur

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
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albertus
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câblage moteur

Message par albertus »

Hello
Je dois câbler mes moteurs speed 600 BB turbo 12v

Tension nominale 12 Volts
Plage de tension d'alimentation 4,8 ... 14,4 V
Régime de rotation à vide 17200 min-1
Consommation à vide 1 A
Consommation au rendement maximum 7 A
Consommation au blocage 40 A

puis-je utiliser du fil souple 0,75mm2 ou faut-il du 1,5mm2 ? ou plus ? ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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JiPeheL
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Re: câblage moteur

Message par JiPeheL »

Bonjour Albertus.

La densité de courant habituellement admissible avec du cuivre est de l'ordre de 7A / mm² (d'après la norme NFC15100 en installation domestique : 10A pour 1,5mm², 16/20A pour 2,5mm²). Dans un modèle, l'échauffement est moindre puisque, généralement, les fils sont à l'air et quasi solitaires. On peut donc garder du 0,75 mm² pour un régime permanent de 7A, avec une légère perte et un échauffement supplémentaire. S'il n'y a pas de problème de poids ou de rayon de courbure, utiliser le fil le plus gros possible (raisonnablement).

En principe, la situation de blocage ne devrait durer que quelques dixièmes de seconde. Toute installation correcte devrait être équipée soit d'un fusible retardé à 2 fois le courant nominal (type fusible automobile), soir d'un disjoncteur magnéto thermique ou thermique (Klixon) ou électronique ou, encore mieux, d'un "Polyswitch" (inventé par Raychem) ou équivalent, qui est un composant électronique ayant la propriété d'augmenter fortement sa résistance losqu'il dépasse son courant nominal et de revenir à un état de faible résistance lorsqu'il refroidit.
Pour ce dernier, voir :
http://en.wikipedia.org/wiki/Resettable_fuse
http://www.te.com/en/products/circuit-p ... vices.html
http://www.pdfdownload.org/pdf2html/vie ... aychem.pdf

LE problème de ces composants est qu'il n'existe pas de produit au delà d'une grosse dizaine d'ampères.

le mieux est évidemment d'avoir un contrôleur de moteur capable de détecter un état de surconsommation et d'agir en conséquence...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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