Questions sur VO152

Lieu de rencontre des constructeurs de ces bateaux en France
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: Questions sur VO152

Message par espfert »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer comme tu dis.
Amitiés Espfert
gema1831
Messages : 315
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Questions sur VO152

Message par gema1831 »

voici les liens :

702534DSC04241.jpg
702534DSC04241.jpg (116.83 Kio) Vu 16567 fois
750664DSC08549.jpg
750664DSC08549.jpg (108.02 Kio) Vu 16567 fois
Gema
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: Questions sur VO152

Message par espfert »

Bonjour.
Après avoir réfléchi et essayé les diverses méthodes, j'ai opté pour la colle contact en bombe et j'ai plaqué Atomit.

En consultant sur Internet j'ai appris que les ébénistes se servaient d'un "marteau de plaquage" pour maroufler correctement le plaquage sur le support.
Si un outil existe c'est qu'il doit être utile ! et j'ai créé le mien avec un rond de laiton inséré dans un parallélépipède en bois dur. Cet outil m'a permis d'appliquer avec force le bois de plaquage sur la coque, sa faible dimension le rend utilisable sur les surfaces concaves et convexes, ce qu'il nous faut pour les coques bateaux.

P1040425.JPG
Amitiés Espfert
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3341
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Questions sur VO152

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Autre solution :
Un sac rempli de billes de plomb...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 315
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Questions sur VO152

Message par gema1831 »

JiPeheL a écrit : 22 oct. 2016, 14:20 Bonjour.

Autre solution :
Un sac rempli de billes de plomb...
oui, mais c'est plus chère...
le sac de sable est utilisé par les ébénistes qui posent de la marqueterie... ceci leur permet de maintenir toutes les petites pièces du puzzle en place durant le collage.

Gema
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: Questions sur VO152

Message par espfert »

Bonjour. Ça y est j'ai pu intégrer une photo.
Flan Atomit avec outil de placage
Flan Atomit avec outil de placage
P1040425_Ph2.jpg (101.04 Kio) Vu 16564 fois
Les billes de plomb, le sac de sable, oui je connais, la mise en œuvre n'est pas simple, surtout quand il s'agit de petites surfaces pas vraiment plates !
Le sable c'est facile à trouver, les billes de plomb un peu moins.
J'avais utilisé cette méthode pour plaquer des ailes d'avion avec des planches de balsa de 1 mm d'épaisseur, je n'avais pas de billes de plomb et j'ai pris des petits graviers ( rond) que l'on trouve en tamisant le sable tout venant.
Je me suis posé la question : comment fabriquer des billes de plomb, disons de quelques mm de diamètre. Je n'ai toujours pas la réponse, si vous avez une idée, je suis preneur ( je suis près j'ai les tuyaux de plomb....).
Amitiés Espfert
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3341
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Questions sur VO152

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Personnellement, j'utilise de vieux tuyaux de plomb de récupération que je découpe en petits morceaux avec une cisaille. C'est la méthode la plus simple...

Pour faire des billes de plomb, ce n'est pas compliqué dans le principe mais plus difficile à réaliser dans la réalité : il faut faire fondre du plomb (ça on s'en doute) et le verser dans une passoire (diamètre des trous en relation avec le diamètre des billes à obtenir) au dessus d'u seau d'eau avec un peu d'huile en surface. Il faut une hauteur de chute importante pour que le plomb ait le temps de se figer avant d'atteindre la surface de l'eau, plus la bille est grosse et plus la hauteur doit être importante. On cite souvent des hauteurs de plusieurs dizaines de mètres !

En fait, l'eau sert bien plus à amortir la chute pour que les billes ne se déforment pas en s'écrasant sur un sol dur que pour refroidir...

Il y a aussi le moulage mais c'est bien plus long et il faut d'abord faire des moules.

Sinon, c'est d'aller chez un armurier ou un marchand d'articles de pêche mais ça revient très cher.

On peut tout aussi bien utiliser le plomb sans qu'il soit réduit en billes. Du tuyau convenablement écrasé et plié peut parfaitement faire l'affaire. La preuve (7e image) :
viewtopic.php?f=42&t=606#p3300
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
espfert
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:39
Localisation : Banlieue de Nancy ( Meuthe et Moselle)

Re: Questions sur VO152

Message par espfert »

Oh il y a longtemps, j'avais essayé de faire tomber des gouttes de plomb dans de l'eau ce que j'ai obtenu ce sont des "larmes" assez fines et longues, et donc inutilisables vraiment. Je n'ai pas ré-essayé depuis.
En fait, d'après ce que tu dis, ma hauteur de chute n'était pas assez grande pour permettre au plomb de se "figer". P't'être bien qu'un jour j'essayerai.

Les billes c'est intéressant parce que mises dans un sac, elles prennent la forme du support et appliquent une force quasi uniforme sur l'ensemble de la surface traitée même si celle-ci n'est pas plate.
Amitiés Espfert
Répondre