Equipement d'un bateau RC
Equipement d'un bateau RC
Bonjour,
Afin de faire découvrir à mon fils le modélisme, je souhaiterais remettre en fonctionnement un bateau trouvé dans un vide grenier familial. Je pense qu'il s'agit d'un Graupner Sea Commander.
Pouvez vous me conseiller sur la partie électronique pour équiper ce bateau ? En cherchant un peu, j'ai besoin de :
- 1 télécommande
- 1 récepteur
- 2 moteurs (brushed ou brushless ?)
- 1 ou 2 variateurs type bateau ? (1 par moteur ?)
- 1 cervo pour le gouvernail + le gouvernail et axes (les 2 trous et passage d'axes sont faits)
- 1 ou 2 batteries ? (1 par moteur ?)
Ai-je oublié quelque chose ?
Question budget, je souhaite rester raisonable mais pas non plus premier prix. Je préfère mettre un peu plus et avoir des composants fiables.
Je m'excuse par avance si c'est des questions de débutant !
Merci de votre aide
Afin de faire découvrir à mon fils le modélisme, je souhaiterais remettre en fonctionnement un bateau trouvé dans un vide grenier familial. Je pense qu'il s'agit d'un Graupner Sea Commander.
Pouvez vous me conseiller sur la partie électronique pour équiper ce bateau ? En cherchant un peu, j'ai besoin de :
- 1 télécommande
- 1 récepteur
- 2 moteurs (brushed ou brushless ?)
- 1 ou 2 variateurs type bateau ? (1 par moteur ?)
- 1 cervo pour le gouvernail + le gouvernail et axes (les 2 trous et passage d'axes sont faits)
- 1 ou 2 batteries ? (1 par moteur ?)
Ai-je oublié quelque chose ?
Question budget, je souhaite rester raisonable mais pas non plus premier prix. Je préfère mettre un peu plus et avoir des composants fiables.
Je m'excuse par avance si c'est des questions de débutant !
Merci de votre aide
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- JiPeheL
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Re: Equipement d'un bateau RC
Bonjour.
Questions classiques... Au risque de faire grincer des dents quelques amis ( ), et en faisant le constat que tout ce qui est électronique de modélisme est maintenant fabriqué en Asie, que le SAV est soit inexistant soit inutile (le matériel est maintenant très fiable et réparer coûte plus cher que remplacer), il est économiquement préférable d'acheter directement à la source via Internet, d'autant plus que certains commerçants disposent d'un dépôt en Europe, ce qui allège sérieusement les frais de port et dispense des tracasseries douanières.
Radio : Les radios 2,4 GHz sont maintenant moins chères que les radios MHz, même celles d'entrée de gamme en 27 MHz, s'il en existe encore... Pour des bateaux très rapides, il est préférable d'utiliser des émetteurs à volant mais la presque totalité sont limités à 3 voies dont une en tout ou rien et le plus souvent à deux. Une radio 4 voies d'entrée de gamme, à manches, n'est d'ailleurs souvent pas beaucoup plus chère (quelques €) qu'une radio 2 voies, avec l'avantage de permettre des petites animations comme sirène, lumières, etc. Les prix commencent à une grosse vingtaine d'euros (23,40 exactement).
Servos : Si la place n'est pas chiche (c'est votre cas), il vaut mieux prendre un servo standard (environ 30 à 50 grammes) qui sera plus solide et plus puissant qu'un mini, à prix égal. On en trouve à partir d'environ 3 €.Les servos à engrenages métalliques sont un peu plus chers mais beaucoup plus durables. Leurs références commencent souvent par "MG" (Métal Gear). Perso, j'utilise, entre autres, des MG996R qui sont costauds, rapides et pas chers, environ 6 €.
Moteurs : La maquette récupérée est déjà pourvue de moteurs "vintage", à balais, dont la puissance, même poussée aux limites, ne provoquera pas de décharges d'adrénaline... Si c'est pour une petite navigation pépère et pour faire des économies, on pourra s'en contenter en les équipant d'un contrôleur (ECU = Electronic Control Unit) et d'une batterie uniques (on peut mettre ce type de moteur en parallèle). Ces moteurs fonctionnaient généralement soit en 6V soit en 12V (on les alimentait avec des accus au plomb puis des accus cadmium-nickel) mais il pouvait y avoir des exceptions; Il faudrait une image nette de l'étiquette des moteurs. Aujourd'hui, ce seront soit des Ni-Mh (très sûrs et faciles d'emploi) ou des LiPo, bien plus légers mais qui nécessitent un contrôleur qui surveille la tension car ils ne doivent JAMAIS descendre en dessous de 3V par cellule. Comme la tension nominale par cellule est de 3,7 V (4,25 en fin de charge), on pendra des packs de 2 ou 3 cellules dits 2S ou 3S (ici "S" veut dire "série").
Mais si vous voulez des sensations un peu plus fortes, il faudra remplacer les moteurs d'origine par des "brushless" qui nécessitent d'avoir chacun leur contrôleur communément dénommé ESC (Electronic Switching Controller) puisque la commutation des pôles ne se fait plus par la rotation de l'induit mais par le contrôleur qui doit "lire" la phase dans le moteur et calculer le bon angle de phase en fonction de la vitesse de rotation et du kV du moteur (plus ça tourne vite et le kV élevé, plus il faut d'avance, jusqu'à 30°). Pour ce genre de bateau des moteurs 2836 avec un kV aux alentours de 1500 alimentés en 3S devraient suffire (15 à 25 €). Prévoir un refroidissement liquide soit avec un "inrunner" et une jaquette, soit un "outrunner" monté sur un refroidisseur. En fonction de l'hélice, la consommation devrait être aux environs de 30A. Il faudra donc 2 ESC de 50A, avec refroidissement par eau (20 à 25 € pièce). On peut alimenter les 2 ESC avec un seul accumulateur 3S, au moins 5000 mA/h (23 à 25 €) ou chaque ESC son accu.
ATTENTION : on ne commande pas 2 ESC en parallèle car les ESC (tout comme les ECU) ont un BEC (Battery Eliminator Circuit) qui alimente le récepteur et les servos et il faut donc soit mettre des "diodes parfaites" (en fait un circuit électronique spécialisé qui commande des Mosfet de puissance, faire une recherche avec "perfect diode circuit") soit couper le fil rouge de l'un des ESC.
Questions classiques... Au risque de faire grincer des dents quelques amis ( ), et en faisant le constat que tout ce qui est électronique de modélisme est maintenant fabriqué en Asie, que le SAV est soit inexistant soit inutile (le matériel est maintenant très fiable et réparer coûte plus cher que remplacer), il est économiquement préférable d'acheter directement à la source via Internet, d'autant plus que certains commerçants disposent d'un dépôt en Europe, ce qui allège sérieusement les frais de port et dispense des tracasseries douanières.
Radio : Les radios 2,4 GHz sont maintenant moins chères que les radios MHz, même celles d'entrée de gamme en 27 MHz, s'il en existe encore... Pour des bateaux très rapides, il est préférable d'utiliser des émetteurs à volant mais la presque totalité sont limités à 3 voies dont une en tout ou rien et le plus souvent à deux. Une radio 4 voies d'entrée de gamme, à manches, n'est d'ailleurs souvent pas beaucoup plus chère (quelques €) qu'une radio 2 voies, avec l'avantage de permettre des petites animations comme sirène, lumières, etc. Les prix commencent à une grosse vingtaine d'euros (23,40 exactement).
Servos : Si la place n'est pas chiche (c'est votre cas), il vaut mieux prendre un servo standard (environ 30 à 50 grammes) qui sera plus solide et plus puissant qu'un mini, à prix égal. On en trouve à partir d'environ 3 €.Les servos à engrenages métalliques sont un peu plus chers mais beaucoup plus durables. Leurs références commencent souvent par "MG" (Métal Gear). Perso, j'utilise, entre autres, des MG996R qui sont costauds, rapides et pas chers, environ 6 €.
Moteurs : La maquette récupérée est déjà pourvue de moteurs "vintage", à balais, dont la puissance, même poussée aux limites, ne provoquera pas de décharges d'adrénaline... Si c'est pour une petite navigation pépère et pour faire des économies, on pourra s'en contenter en les équipant d'un contrôleur (ECU = Electronic Control Unit) et d'une batterie uniques (on peut mettre ce type de moteur en parallèle). Ces moteurs fonctionnaient généralement soit en 6V soit en 12V (on les alimentait avec des accus au plomb puis des accus cadmium-nickel) mais il pouvait y avoir des exceptions; Il faudrait une image nette de l'étiquette des moteurs. Aujourd'hui, ce seront soit des Ni-Mh (très sûrs et faciles d'emploi) ou des LiPo, bien plus légers mais qui nécessitent un contrôleur qui surveille la tension car ils ne doivent JAMAIS descendre en dessous de 3V par cellule. Comme la tension nominale par cellule est de 3,7 V (4,25 en fin de charge), on pendra des packs de 2 ou 3 cellules dits 2S ou 3S (ici "S" veut dire "série").
Mais si vous voulez des sensations un peu plus fortes, il faudra remplacer les moteurs d'origine par des "brushless" qui nécessitent d'avoir chacun leur contrôleur communément dénommé ESC (Electronic Switching Controller) puisque la commutation des pôles ne se fait plus par la rotation de l'induit mais par le contrôleur qui doit "lire" la phase dans le moteur et calculer le bon angle de phase en fonction de la vitesse de rotation et du kV du moteur (plus ça tourne vite et le kV élevé, plus il faut d'avance, jusqu'à 30°). Pour ce genre de bateau des moteurs 2836 avec un kV aux alentours de 1500 alimentés en 3S devraient suffire (15 à 25 €). Prévoir un refroidissement liquide soit avec un "inrunner" et une jaquette, soit un "outrunner" monté sur un refroidisseur. En fonction de l'hélice, la consommation devrait être aux environs de 30A. Il faudra donc 2 ESC de 50A, avec refroidissement par eau (20 à 25 € pièce). On peut alimenter les 2 ESC avec un seul accumulateur 3S, au moins 5000 mA/h (23 à 25 €) ou chaque ESC son accu.
ATTENTION : on ne commande pas 2 ESC en parallèle car les ESC (tout comme les ECU) ont un BEC (Battery Eliminator Circuit) qui alimente le récepteur et les servos et il faut donc soit mettre des "diodes parfaites" (en fait un circuit électronique spécialisé qui commande des Mosfet de puissance, faire une recherche avec "perfect diode circuit") soit couper le fil rouge de l'un des ESC.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- Jolibob
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Re: Equipement d'un bateau RC
Bonjour,
Au risque de contredire JiPeheL, il existe en région parisienne quelques magasins de modélisme dirigés par de VRAIS modélistes et il convient de les faire vivre …
Vous habitez en région Parisienne ? Si vous habitez dans la banlieue sud, il y a un magasin à Athis-Mons dénommé "Bat Modélisme" qui possède une caverne d'Alibaba, principalement en aéromodélisme mais aussi en modélisme naval (j'y ai trouvé récemment un accouplement de moteur flexible qui allait pile poil sur une modification de propulsion que je devais faire)
Cordialement
Jolibob
PS: je n'ai aucun intérêt dans ce magasin mais mon club privilégie cette personne afin qu'elle puisse vivre
Au risque de contredire JiPeheL, il existe en région parisienne quelques magasins de modélisme dirigés par de VRAIS modélistes et il convient de les faire vivre …
Vous habitez en région Parisienne ? Si vous habitez dans la banlieue sud, il y a un magasin à Athis-Mons dénommé "Bat Modélisme" qui possède une caverne d'Alibaba, principalement en aéromodélisme mais aussi en modélisme naval (j'y ai trouvé récemment un accouplement de moteur flexible qui allait pile poil sur une modification de propulsion que je devais faire)
Cordialement
Jolibob
PS: je n'ai aucun intérêt dans ce magasin mais mon club privilégie cette personne afin qu'elle puisse vivre
- JiPeheL
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Re: Equipement d'un bateau RC
re...
Ce forum comporte un espace "professionnel" gratuit où ceux-ci peuvent se faire connaitre... moyennant le respect de certaines conditions explicitées ici : viewtopic.php?f=41&t=617
Je ne me sens pas contredit car dans ma réponse, je faisais mention de la fabrication très majoritairement en Asie, ce qui n'est pas niable, sans exclusive vis à vis de commerçants établis en France. A partir de là, c'est au consommateur de choisir en fonction de ses compétences, de ses choix idéologiques et de son pouvoir d'achat s'il accepte de payer à un commerçant, en France, un surcoût souvent non négligeable pour avoir un service de proximité et des conseils ... pas toujours désintéressés.Au risque de contredire JiPeheL,
Ce forum comporte un espace "professionnel" gratuit où ceux-ci peuvent se faire connaitre... moyennant le respect de certaines conditions explicitées ici : viewtopic.php?f=41&t=617
Il est vrai qu'aujourd'hui, tenir un magasin de modélisme me semble un sacerdoce... Même de gros s'y sont cassés les dents (voir "Euro Model" au centre Gamma près de la gare de Lyon : toujours référencé par Gogole mais plus de site car fermé depuis février 2017).mon club privilégie cette personne afin qu'elle puisse vivre
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Equipement d'un bateau RC
Merci JiPeheL pour les conseils et Jolibob pour le contact,
Cela cadre bien mes premières recherches !
Pour la radio et receveur, mes enfants ont commencé à manipuler des volants (Kyosho mini Z et une voiture), je vais donc rester là dessus.
Je partirais bien sur un modèle type : Turnigy GT5 6CH 2.4GHz par exemple qui est fourni avec son recepteur et qui n'a pas que 2 voies.
Pour le servo, je pense qu'1 seul pour mes 2 gouvernails doit suffire. Si je reste sur la même marque, un Turnigy GTY-S901D DS / MG doit aller.
Pour les moteurs, c'est des GRAUPNER JUMBO 750 en 10V. Je pense qu'il faut les remplacer (je ne sais pas s'ils marchent et ils sont datés).
Si je pars sur du brushless, il me faut :
2 moteurs brushless (Turnigy2836 brushless Outrunner 1200kv) + 2 refroidisseurs (TURNIGY HEAT SINK AVEC VENTILATEUR POUR 36) + 2 ESC marine 50 A + 2 Lipo 3S 5000 mA/h
Pour le système de refroidissement sur les ESC, je n'ai jamais vu comment ça s'installe
Je n'ai pas vu de inrunner avec watercooling non plus.
Sinon, je pars sur du brushed, surement plus simple et moins couteux, il me faudrait :
2 moteurs brushed, 1 ou 2 variateur ? + 1 ou 2 NiMH non ?
Merci et en effet, ce n'est pas simple !
Cela cadre bien mes premières recherches !
Pour la radio et receveur, mes enfants ont commencé à manipuler des volants (Kyosho mini Z et une voiture), je vais donc rester là dessus.
Je partirais bien sur un modèle type : Turnigy GT5 6CH 2.4GHz par exemple qui est fourni avec son recepteur et qui n'a pas que 2 voies.
Pour le servo, je pense qu'1 seul pour mes 2 gouvernails doit suffire. Si je reste sur la même marque, un Turnigy GTY-S901D DS / MG doit aller.
Pour les moteurs, c'est des GRAUPNER JUMBO 750 en 10V. Je pense qu'il faut les remplacer (je ne sais pas s'ils marchent et ils sont datés).
Si je pars sur du brushless, il me faut :
2 moteurs brushless (Turnigy2836 brushless Outrunner 1200kv) + 2 refroidisseurs (TURNIGY HEAT SINK AVEC VENTILATEUR POUR 36) + 2 ESC marine 50 A + 2 Lipo 3S 5000 mA/h
Pour le système de refroidissement sur les ESC, je n'ai jamais vu comment ça s'installe
Je n'ai pas vu de inrunner avec watercooling non plus.
Sinon, je pars sur du brushed, surement plus simple et moins couteux, il me faudrait :
2 moteurs brushed, 1 ou 2 variateur ? + 1 ou 2 NiMH non ?
Merci et en effet, ce n'est pas simple !
- JiPeheL
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Re: Equipement d'un bateau RC
re...
Pour le refroidissement moteur et ESC, une image vaut mieux qu'un discours :
. .
Le moteur est un MFO 2836 kV1800.
En 3S sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=06Dyvfiqa8k
vitesse maxi de l'ordre de 40 km/h
En 4S sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z2kfK_713jw
vitesse maxi de l'ordre de 55 km/h
Sur cette dernière vidéo, on peut couper le son après la 24e seconde.
Pour refroidir les moteurs outrunner, s'ils n'ont pas le refroidissement intégré, on peut les monter sur une plaque de cuivre sur laquelle on aura soudé des tubes du même métal.
Vous aurez également grand intérêt à installer un tube de lubrification sur chacun des tubes d'étambot comme celui que est juste à côté de l'ESC sur la photo. Le plus simple est de souder d'abord un bout de tube sur le tube d'étambot et à s'en servir de guide pour percer. Ne pas oublier de retirer l'arbre d'hélice.
Epuisé... J'ai un GT2B qui est beaucoup moins cher. 2 voies proportionnelles et une voie tout ou rien qui vaut 24,55 € et qui est disponible.Turnigy GT5 6CH 2.4GHz
Oui.1 seul pour mes 2 gouvernails doit suffire
très luxueux... UN SG5010 ou un MG996R voire même un HK15138 sont largement suffisants.Turnigy GTY-S901D DS / MG
Epuisé. J'utilise des MFO 2836 avec différents kV mais qui sont aussi épuisés. Par contre celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aqu ... motor.html est disponible mais pas en Europe. Idem pour le contrôleur 50A...Turnigy2836 brushless Outrunner 1200kv
Pour le refroidissement moteur et ESC, une image vaut mieux qu'un discours :
. .
Le moteur est un MFO 2836 kV1800.
En 3S sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=06Dyvfiqa8k
vitesse maxi de l'ordre de 40 km/h
En 4S sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z2kfK_713jw
vitesse maxi de l'ordre de 55 km/h
Sur cette dernière vidéo, on peut couper le son après la 24e seconde.
Pour refroidir les moteurs outrunner, s'ils n'ont pas le refroidissement intégré, on peut les monter sur une plaque de cuivre sur laquelle on aura soudé des tubes du même métal.
Ca existe et c'est même courant. Les moteurs inrunner sont à équiper d'une jaquette humide. Voir par exemple viewtopic.php?f=13&t=941Je n'ai pas vu de inrunner avec watercooling non plus.
Non. Dans ce cas, gardez vos moteurs d'origine et trouvez si possible un ECU également "vintage". Avec une radio MHz des années 70/80, on en trouve pour vraiment pas cher, ce sera cohérent.Sinon, je pars sur du brushed
Vous aurez également grand intérêt à installer un tube de lubrification sur chacun des tubes d'étambot comme celui que est juste à côté de l'ESC sur la photo. Le plus simple est de souder d'abord un bout de tube sur le tube d'étambot et à s'en servir de guide pour percer. Ne pas oublier de retirer l'arbre d'hélice.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Equipement d'un bateau RC
Bonjour,
Merci pour les précieux conseils et la photo.
Je vais rester sur du brushless tant qu'à faire. J'ai commencé ma liste de course
Quelques questions complémentaires avant de me lancer:
Merci pour les précieux conseils et la photo.
Je vais rester sur du brushless tant qu'à faire. J'ai commencé ma liste de course
Quelques questions complémentaires avant de me lancer:
- Dans mon cas où j'ai 2 moteurs avec chacun son ESC, je dois prévoir 2 batteries ou 1 batterie pour les 2 moteurs/ESC et je les cablerai en parallèle ?
- Pour le watercooling, je dois prévoir 2 circuits également j'imagine ? Sur la photo je ne vois pas comment vous avez fait l'entrée du watercooling ? Il faut prévoir la bouche dans le sens de la marche ou comme celle de la sortie vers l'arrière du bateau ?
- Pour les gouvernails, je pense que j'ai le même principe que celui de votre photo. Un tube vertical avec la gouverne qui arrive verticalement devant les hélices. Je ne trouve pas ce type de gouverne avec axe vertical car aujourd'hui je n'ai que les tubes prévus dans la coque. Savez vous où je peux trouver cela ? Pareil, j'ai 2 tubes et donc 2 gouvernails à lier avec le servo.
- JiPeheL
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Re: Equipement d'un bateau RC
Bonjour.
Par exemple, mèche de gouvernail de 4mm. tube de jaumière de 5mm intérieur et à chaque bout, une petite longueur (<1cm) de tube de 5mm, 4mm intérieur. C'est pour éviter les remontées d'eau par capillarité. Il n'est pas superflu de remplir l'espace vide de graisse épaisse.
Prise d'eau, voir : http://bateaux.rc.free.fr/Forum/P1040217r.jpg
Une seule batterie suffit. Il faut simplement que sa capacité soit suffisante pour alimenter les deux moteurs en même temps. Attention pour les ESC : la presque totalité ont un BEC incorporé (pour alimenter le récepteur et les servos). IL faut donc que l'un des deux ait le fil rouge coupé ou bien, idéalement, utiliser des "diodes parfaites" (faire un recherche Gogole ou Qwant avec "diode parfaite mosfet" ou "LTC4358").Dans mon cas où j'ai 2 moteurs avec chacun son ESC, je dois prévoir 2 batteries ou 1 batterie pour les 2 moteurs/ESC et je les cablerai en parallèle ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir deux circuits séparés. IL faut mettre un Y à la sortie de l'écope et mettre en série d'abord l'ESC puis le moteur. La sortie d'eau après le moteur peut se faire par deux buses (comme sur les Riva bimoteur grandeur).Pour le watercooling, je dois prévoir 2 circuits également j'imagine ? Sur la photo je ne vois pas comment vous avez fait l'entrée du watercooling ? Il faut prévoir la bouche dans le sens de la marche ou comme celle de la sortie vers l'arrière du bateau ?
Un gouvernail se bricole facilement avec un axe en laiton et une plaque de tôle de laiton. Souder de préférence à l'étain pur, plus solide que l'alliage pour la brasure et mieux encore au brox.Pour les gouvernails, je pense que j'ai le même principe que celui de votre photo. Un tube vertical avec la gouverne qui arrive verticalement devant les hélices. Je ne trouve pas ce type de gouverne avec axe vertical car aujourd'hui je n'ai que les tubes prévus dans la coque. Savez vous où je peux trouver cela ? Pareil, j'ai 2 tubes et donc 2 gouvernails à lier avec le servo.
Par exemple, mèche de gouvernail de 4mm. tube de jaumière de 5mm intérieur et à chaque bout, une petite longueur (<1cm) de tube de 5mm, 4mm intérieur. C'est pour éviter les remontées d'eau par capillarité. Il n'est pas superflu de remplir l'espace vide de graisse épaisse.
Prise d'eau, voir : http://bateaux.rc.free.fr/Forum/P1040217r.jpg
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Equipement d'un bateau RC
Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de réparer le bateau en suivant vos précieux conseils.
Je suis très content du résultat.
Merci encore !
https://youtu.be/5ddfHmEwvYs
J'ai enfin pris le temps de réparer le bateau en suivant vos précieux conseils.
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https://youtu.be/5ddfHmEwvYs
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