Bonjour à tous
Nous sommes en train de terminer la quille du chalutier St Elme et prévoyons de le rendre naviguant et RC.
Sur notre plan, il est indiqué de fixer une lamelle métallique (6 mm de large, 1 mm d'épais) tout le long de la tranche extérieure de la quille .
Est-ce vraiment utile ? et si oui, quel métal est-il préférable de prévoir ?
Merci de vos idées et suggestions
Renfort de quille
- JiPeheL
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Re: Renfort de quille
Bonjour.
Sur une maquette, elles n'est pas techniquement utile mais si on veut en mettre un pour des questions esthétiques, on la fera en laiton bruni (ou peint) pour les bateaux de travail et en inox pour les bateaux de plaisance, éventuellement en arcap, aluminium poli ou en laiton chromé.
C'est ce qu'on appelle une bande molle et c'est destiné à empêcher l'usure de la quille et/ou de l'étrave en cas de ragage (frottement). Sur les bateaux réels, elle est en fer pour les bateaux de travail (pêche par exemple) et en inox pour les bateaux de plaisance.... il est indiqué de fixer une lamelle métallique (6 mm de large, 1 mm d'épais) tout le long de la tranche extérieure de la quille.
Est-ce vraiment utile ? et si oui, quel métal est-il préférable de prévoir ?
Sur une maquette, elles n'est pas techniquement utile mais si on veut en mettre un pour des questions esthétiques, on la fera en laiton bruni (ou peint) pour les bateaux de travail et en inox pour les bateaux de plaisance, éventuellement en arcap, aluminium poli ou en laiton chromé.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Renfort de quille
Clair, précis et rapide ! = Merci pour cette réponse sympa
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Re: Renfort de quille
Hello
J'ai une autre réponse que Jean Philippe, c'est de découper la bande dans un morceau de feuille de plomb de toiture.
Là on bénéficiera du poids qui servira de complément de lest et qui va aider à la stabilité du bateau, qui est un peu trop petit à mon goût :
faut dire pour expliquer que si on réduit les dimension du bateau, on ne réduit pas les caractéristiques hydrauliques de l'eau sur laquelle il va naviguer. Dès lors, son comportement sur l'eau risque de ne pas être trop trop réaliste, et il est préférable de lester l'engin e plus bas possible pour abaisser son centre de graviter sans modifier son déplacement
J'ai une autre réponse que Jean Philippe, c'est de découper la bande dans un morceau de feuille de plomb de toiture.
Là on bénéficiera du poids qui servira de complément de lest et qui va aider à la stabilité du bateau, qui est un peu trop petit à mon goût :
faut dire pour expliquer que si on réduit les dimension du bateau, on ne réduit pas les caractéristiques hydrauliques de l'eau sur laquelle il va naviguer. Dès lors, son comportement sur l'eau risque de ne pas être trop trop réaliste, et il est préférable de lester l'engin e plus bas possible pour abaisser son centre de graviter sans modifier son déplacement
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Renfort de quille
On pensait lester pour rester un peu au dessous de la ligne de flottaison du plan, mais on va donc "alourdir" un peu pour améliorer le réalisme
Merci Albertus pour ces précisions !
Merci Albertus pour ces précisions !