Présentation Alex C et demande

[IMPORTANT : A LIRE AVANT DE S'INSCRIRE. Les comptes Gmail, Hotmail, MSN, Live, Yahoo, etc. et l'usage de proxy sont INTERDITS = FORBIDDEN ]. Vous trouverez ici les règles d'utilisation du forum et des informations sur le forum et le site associé. Si vous avez des idées pour améliorer cet outil de communication, c'est aussi ici.
Répondre
Alex C
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2022, 18:53

Présentation Alex C et demande

Message par Alex C »

Bonjour,
papa de 52 ans, néophyte dans le modélisme mais avec une culture technique, j'ai offert à mon fils de 10 ans un bateau Robbe électrique trouvé d'occasion, bateau succédant à d'autres qui ont eu une durée de vie limitée, tenant plus du jouet que du modélisme.
Bref, je viens vers vous pour trouver des solutions de fiabilisation de la transmission, les professionnels en ligne du secteur n'étant pas très coopératifs.
Nous sommes proches Nancy, le magasin WEYMULLER à Gondreville ne peut rien pour nous.

Le problème:
Les cardans de la transmission ont une autonomie de 10mn... et cassent. L'arbre de l'hélice passant dans le gouvernail, je suppose que les efforts sont trop importants...
Après trois casses, et la perte de l'hélice à la dernière, je craque et mon fils aussi...
L'idée serait de remplacer ces fameux cardans (un en sorti d'arbre moteur, et un en entrée de gouvernail) par un arbre flexible.
N'ayant jamais vu cet type d'arbre, je m'en remets à vous pour des suggestions de matériel/solutions...bien entendu, tout autres solutions évetuelles seraient le bienvenues.
Données techniques;
Diamètre arbre moteur: 3,2mm
Diamètre arbre transmission: 4mm
Longueur arbre: 300mm

Je vous joins quelques images.
En vous remerciant vivement pour vos réponses
Cordialement
Alex
bateau robbe 1.jpg
bateau robbe 1.jpg (134.32 Kio) Vu 2853 fois
Fichiers joints
Bateau Robbe 2.jpg
Bateau Robbe 2.jpg (123.38 Kio) Vu 2853 fois
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Présentation Alex C et demande

Message par gema1831 »

Salut,
bienvenue sur le forum et dans le monde du bateau de vitesse...
Je vois 2 problèmes possible.
- Changer le cardan en plastique par un cardan en métal.
- Réduire l'angle de débattement du gouvernail. (15° à droite et 15° à gauche est une bonne base)

Un bateau de vitesse ne tourne pas dans un mouchoir de poche...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Alex C et demande

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je confirme le message de Gema. Un cardan en plastique ne peut pas résister longtemps à ce genre de montage. Le flexible n'est pas envisageable en l'état, car la distance entre la sortie de la coque et le gouvernail est insuffisante.

La solution est bien évidemment un cardan en métal. Graupner ayant disparu des radars, il ne reste plus que les fournisseurs asiatiques. Je ne peux que conseiller de faire un tour sur AliExpress en recherchant "cardan bateau rc". Il y a un large choix de diamètres entrée/sortie.
.
Exemple :
.
cardans.jpg
cardans.jpg (97.18 Kio) Vu 2836 fois
.
Pour une plus grande durée de vie, je conseille vivement de mettre le cardan dans un morceau de durite souple remplie de graisse.

Une autre solution, un peu plus radicale, consisterait à mettre l'hélice directement au bout de l'axe qui sort de la coque et remplacer la pièce mobile par un gouvernail.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Alex C
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2022, 18:53

Re: Présentation Alex C et demande

Message par Alex C »

Bonjour et merci tout plein pour vos réponses!
Je pensais faire partir l'arbre flexible des la sortie du moteur, mais je n'en trouve pas.
J'avais aussi retenu la solution de l'hélice, directement à la sortie de coque, mais mon fils adore le faire tourner dans un mouchoir de poche (ceci expliquant certainement les casses..)
Je vais donc tenter le cardan métallique, merci pour l'idée de la durite pleine de graisse!!!.
A la recherche aussi du coup d'une hélice et de son arbre très court.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation Alex C et demande

Message par JiPeheL »

Bonjour.
...mon fils adore le faire tourner dans un mouchoir de poche...
Il faut limiter le débattement soit en branchant la tringlerie plus loin de l'axe sur la partie mobile soit plus près de l'axe sur le servo, à moins que l'émetteur dispose de ce réglage de débattement, ce qui est la solution la plus facile. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Alex C
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2022, 18:53

Re: Présentation Alex C et demande

Message par Alex C »

C'est exactement ce que je ferai du coup.
Merci pour vos précieux conseils.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Bien cordialement
Alex
Répondre