ancien servo et radio 2.4 GHz

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
Colibri03
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2022, 13:14

ancien servo et radio 2.4 GHz

Message par Colibri03 »

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, après une longue période sans modélisme, je recommence. J'ai plusieurs bateaux qui à l'époque n'étaient pas équipées avec des radios 2.4 GHz. La dernière radio que j'ai achetée était une FUTABA FC18-Plus. Je vais donc acheter une nouvelle radio mais je n'ai pas très envi de remplacer tous les servos, car en plus j'ai un stock neuf assez important. Est-ce possible de conserver les anciens servos avec un récepteur et émetteur 2.4 GHz ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: ancien servo et radio 2.4 GHz

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Est-ce possible de conserver les anciens servos avec un récepteur et émetteur 2.4 GHz ?
Oui.

Depuis l'apparition des radios dites "proportionnelles" dans les années 70, la norme de commande des servos est restée la même, à savoir une période de récurrence de 20 ms (trame) et une durée d'impulsion comprise entre 1 et 2 ms. le récepteur délivre cette impulsion (et l'alimentation) sur une broche dédiée pour chaque servo avec une tension comprise entre 5 et 5,5V qui doit être amenée soi par un ESC dit "BEC" (battery eliminator circuit) ou une source indépendante, généralement 4 accus NiMh.

Depuis l'apparition de certaines radios haut de gamme, il existe maintenant des servos programmables que l'on peut connecter à une ligne série où toute la trame est distribuée. La distribution série est notamment utilisée sur certains drones. Il y a aussi des servos aptes à une durée de trame plus courte ou à une tension plus élevée (accu 2 S).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre