Voilier FOKKER 134

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

En retrouvant pour la première fois depuis des semaines ... des mois .. un plan d'eau correctement ventilé, vent au global constant force et direction (incluant quelques petites risées progressives), le bateau a été testé sur de longs bords me permettant de vérifier son équilibre.

Image

Tests nécessaires car le gréement a reculé de 25mm .
Je suis rassuré : le pouce droit écarté de la barre ; Fokker taille la route de longues secondes sans broncher.

Le passage d'une risée déclenche une aulofée pas trop marquée..., je n'ai pas senti le besoin de toucher les réglages fins des ecoutes ou balancine.

Une photo de Fokker au repos pour quelque réglages (et controle du gréement !.... le dématage du mois dernier me rend prudent)

Image

Une sortie tres tres agréable

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Salut ,
J'ai découvert une curieuse activité cet aprés midi qui s’est déroulée à mes cotés sur le même quai de la Roche Bernard.
Activité nautique !
Nouvelle !
Et marquée par un ENORME SUCCES !!

D'ordinaire mon voilier VRC représente un attrait certain pour les promeneurs , mais aujourd'hui j'ai été vivement concurrencé par un papa de 40 ans et son fils de 10 ans , pécheur de métaux.
L'activité est récente , mais est déjà en expansion grâce à internet , et à la communauté des sauveurs de planete , une vraie mode , une vraie activité : La pêche à l'aimant .
Une écoute polyester de 20mL, diam 10mm
A l'extrémité une épissure et un mousqueton costaud tenant fermement un gros aimant de capacité 500kg . (l'aimant lui-même pesant un bon gros kg)
L'amateur pêcheur lance l'aimant à distance variable depuis le quai et remonte ... rien ... ou des morceaux de ferraille qui veulent bien se laisser remonter.
Tour à tour pendant 3 heures , le papa et son fils ont remontés : Tubes divers , couverts , caisse en ferraille, vieux outillages ....
Les passants promeneurs étaient surlecutés et 10 % d'entre-eux ont déclarés : génial , la semaine prochaine j'achete le même aimant , et je reviens pêcher moi -aussi. :?
Une nouvelle passion populaire est née !

Voici les images.
Le petit garçonnet s'est vu offrir cet ustensile  pour son anniversaire et s'active avec son jeune papa à nettoyer les berges de la "vilaine" depuis la semaine dernière.

Voici qlq images.

Image

Image

Image

Oceanco.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Une navigation sur le port de la Roche Bernard ce dimanche .... au milieu d'un événement nautique "Rassemblement de Voiliers et embarcations historiques de la Vilaine (La rivière).
Magnifique soleil , vents faibles et capricieux beaux bateaux en défilés quasi permanents (façon parade) , et animation sur le quai avec "bateaux exposés", "vielles autos et motos", le tout animé par un "speaker" !.

Mon VRC au milieu des Mirors, Sinagots, Plans Cornu, Yoles et petits caboteurs des années 40, 50 ou 60 ...

Image

Image

Image

Image

Le VRC Fokker a eu sa part de photos et commentaires ; le Monsieur commentateur a même spontanément déclenché une présentation relativement experte de la VRC :D

Voici aussi une vidéo du Fokker


Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Ce WE >> rapide navigation limitée à ce dimanche.

Car hier la meteo était risquée avec présence d’un orage au milieu de l’après midi (extrêmement rare chez nous sur l’ouest des Pays de la Loire ! ) , donc tentative de sortie avortée à 16h avec présence de la foudre pile au moment où je gréais le bateau - option gréement B , il y avait déjà 15 nds ,  et bien sûr sans prévenir, déboule de grosses bourrasques à 35 nds :twisted: , le gréement qui sursaute contre la voiture et casse la barre de flèche de l’étai :evil: galère !  Même pas navigué … casse en gréant le bateau.

Mais aujourdhui , petit temps de demoiselle avec …..encore … et toujours….  de "l’est" :roll:  !! Alors qu’ils annonçaient du « Nord ».
La navigation a été agréable, avec encore quelques vieux gréements , et un petit vent de 2 à 8 nds.
Les gens sur le quai sont toujours sympas.
Réellement , je reçois toujours des questions et des commentaires candides, souvent étonnants :
- Les 4 les plus classiques :
o Là, il marche avec un moteur, les voiles c’est pour la déco !
o La vitesse maxi : C’est combien ?
o La portée de la radio : C’est combien ?
o Les choses sur le pont : Ce sont bien des panneaux solaires ?

- Les inattendus …mais fréquentes :
o Quand il lui arrive de chavirer ! Comment allez-vous le chercher ?
o Les voiles ! C’est une sorte de papier !?
o Il ne bouge plus, le moteur est en panne !?

Mais je reçois aussi beaucoup beaucoup de félicitations, de gentils compliments sur le fait qu’il est beau et élégant … les gens sont sympas !

Image

Image

Image

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Parmi les promeneurs sur le quai dimanche , une sympathique photographe a fait une longue halte à mes cotés.

J ai reçu hier soir, un lien de transfert avec environ 50 photos de qualité.

Cela fait plaisir, moi qui galère de ne pouvoir proprement réaliser mes photos.

Voici une selection des images reçues hier soir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est évidemment plus qualitatif qu'avec mon Samsumg.
Dommage qu'il n'y avait pas plus de lumière.

Merci à la gentille photographe.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonsoir,

3 photos de Dimanche.

Image

Image

Image

Bonne soirée

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Image

Image

2 sélections dans l’album photo de la photographe.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour

Retour sur l’eau , suite à 10 semaines de fortes occupations.

Dimanche 4 dec , reprise de navigation VRC sur le Lac de St Nazaire (retour au SNOS que je n'avais plus croisé depuis mi juin) !
Petit évènement car cette sortie a été l'occasion de rassembler les 2 Fokker 134 - VRC de 134cm.

Météo hivernale : bien gris avec début de navigation à 9 - 10 nds , NE , puis N NE, vent sympa ! Puis en baisse constante sur la seconde période pour finir à env 5 nds.... glacial avec 5°C.
Mais sympa de retrouver le lac, ses infrastructures trés adaptées au VRC et les membres du club , dont Hervé, Thierry , Bernard, Daniel , etc.. "courageux supporters" pour notre sortie.
- Hervé n'ayant pas résisté à sortir son Starcker pour venir taquiner nos Fokkers.

Voici qlq photos réalisées par Thierry (TB).

Image

Image

Image


Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

5 autres photos perso

Preparation du Fokker 2 par James D .

Image

Quelques photos en navigation.

Image

Image

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Entrainement de la semaine dernière : 11 dec 22 BJ St Nazaire

Notre champion et animateur régates VRC l’avait annoncé fin de semaine dernière, RDV le 11 dec pour un entrainement avec parcours.
La promesse a été tenue, avec de plus , soleil et un peu de vent au début de notre session .

Image

Image

Grand parcours mouillé par Thierry (au maxi de ce que l’on peut faire, en conservant une visu des manœuvres sur les bouées au vent et sous le vent .
Une bouée de largue est ajoutée à mi-parcours , formant un effet « triangle » permettant d’éviter les croisements de flotte (mais nous n’étions pas nombreux ).

Image

Image


Sur l’eau : 2 IOM , 3 M et mon FKR (gros M) .
Un autre petit VRC gréé en ketch, longueur 1m (jolie construction) était aussi sur le lac, mais n’a pas participé.
Vent Est Sud-est entre 6 nds ….et « zero », de plus assez inconstant en force et direction.
Nous avons réalisé 3 manches avec 2 tours.
La 1er manche était la plus facile avec le plus d’air, et le vent le moins tarabiscoté.
Bien inspiré, je tourne 1,5 tours en tête, puis hélas tricote à l’envers sur le dernier tier et me fait mangé par 2 bateaux. Christian gagne sur son M performant

Image

Image

Les autres manches sont réalisées dans la pétole, je n’ai pas assez relâché mes réglages et Fokker souffre avec le film GV 75 microns Bantok , trop épais (tôle ) ne réussissant plus à passer (son creux) d’un bord à l’autre (que ce soit au prés et au portant).
Hervé et Christian emporte chacun une manche … je ramasse les bouées.

Ce fut un Dimanche agréable avec bonne ambiance, et du soleil.

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Répondre