Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Comme écrit dans le message du CR de la fête du MNDTV (voir viewtopic.php?p=9269#p9269), j'occupe ma convalescence à construire des petits bateaux, entre autres ! Celui-ci a une histoire bien particulière puisque le début de sa construction, si l'on peut dire, remonte à 1965, suite à la lecture d'un article du MRB.
.
EFFIJEAN.jpg
EFFIJEAN.jpg (220.45 Kio) Vu 5769 fois
.
Ce bateau m'avait plu par son élégance et j'avais décidé d'en faire la maquette. Par un heureux hasard, mais en était-ce bien un, le plan paru dans la revue était au 1/72e, ce qui fait qu'en le multipliant par 6, on arrivait à un beau bébé de 90 cm. À l'époque, point d'ordinateur, scanner et tutti quanti. J'ai donc entrepris de dessiner le plan à l'échelle, sur du papier calque, à l'encre de Chine (et même pas encore de Rotring à l'époque) avec la méthode des petits carrés (1). Mais c'était pour moi l'année du Bac et mes priorités n'étaient pas à la construction de bateaux. Le plan est donc resté en l'état.
.
plan_1-1.jpg
plan_1-1.jpg (60.79 Kio) Vu 5769 fois
.
couples-1024.jpg
couples-1024.jpg (56.77 Kio) Vu 5769 fois
.
Études supérieures, autres loisirs -si peu- que les petits bateaux. En 1970, service militaire classe 08 et, malheureusement, accident en décembre à cause d'une des spécialités de l'armée, les exercices à la c.n : "alerte aérienne, tous aux abris, des avions viennent nous bombarder". Alors, évidemment, on se précipite dans les escaliers, bousculade, sauts sur les demi paliers, chute et un collègue atterrit à pieds joints sur ma cheville, d'où fracture, etc. Opération, plâtre des doigts de pied au haut de la cuisse, convalescence à domicile. Et pour m'occuper, reprise de la construction du bateau, qui s'arrête à la coque.
.
coque_1-1024.jpg
coque_1-1024.jpg (68.36 Kio) Vu 5769 fois
.
coque_2-1024.jpg
coque_2-1024.jpg (50.06 Kio) Vu 5769 fois
.
Après convalescence, réforme et libération, recherche d'un boulot. La coque est rangée en attendant des jours meilleurs. Été 1971, vacances, rencontre d'une charmante demoiselle, mariage en 1972 et changement de cave pour le bateau, enfin, la coque...

1977 : construction de la maison, nouveau déménagement et nouveau changement de cave pour le bateau...

Une carrière plus tard, retraite, temps libre et dépoussiérage de la coque. 2020-2021 : Covid, confinement et je me dis (en français et en moi-même, car je parle couramment les deux langues ;) ) : tiens, si je me décidais à finir "le bateau" et, joignant le geste à la parole, je m'y remets, mais à dose quasi homéopathique, puisque d'autres bateaux étaient déjà en cours de construction.

Fin Août 2022, problème de santé, pas gravissime, mais très handicapant (cherchez avec Gogol "névrite vestibulaire", vous comprendrez) et donc quasi-impossibilité de vadrouiller. Que faire ? Ben tiens, reprendre sérieusement la construction "du bateau".
.
Il en est là, pas encore terminé. Il reste encore pas mal de détails, les mâts à finir, petits accessoires (percer les dalots, feux de navigation, cadrans du tableau de bord, éclairages, aérateurs), collage de la main courante sur la cabine avant, cerclage des hublots, construction d'un ESC spécial -le moteur fonctionne en 20 volts- installation de la radio, nettoyage, peintures et j'en passe.
.
P1090735.jpg
P1090735.jpg (76.31 Kio) Vu 5769 fois
.
J'ai décidé de le faire un peu "vintage" en utilisant des composants "d'époque". Le servo de direction est une antiquité bien que parfaitement neuf.)
.
P1090737.jpg
P1090737.jpg (130.55 Kio) Vu 5769 fois
.
Aménagement intérieur.
.
P1090739.jpg
P1090739.jpg (94.63 Kio) Vu 5769 fois
.
Les portes sont fonctionnelles : charnières de 2 mm pour les portes arrière et portes latérales coulissantes.
.
P1090740.jpg
P1090740.jpg (115.66 Kio) Vu 5769 fois
.
Moteur aussi "d'époque", bien français, un Jacky n° 5, trouvé dans une brocante et restauré, mais il faut que je le redémonte pour équilibrer le rotor, car il vibre un peu trop à mon goût. On remarquera l'accouplement souple "maison" : un morceau de durite silicone entre deux bagues tournées dans un rond d'aluminium. Le châssis moteur est prévu pour pouvoir remplacer facilement le Jacky en cas de défaillance irréparable, toujours possible sur un moteur vieux de près de 60 ans.
.
P1090741.jpg
P1090741.jpg (116.55 Kio) Vu 5769 fois
.
Les mâts sont bien avancés. Sur ce genre de bateau à coque ronde, ça roule beaucoup en cas de houle de travers. Pour y remédier, on établit une voile, voire deux, non pas comme moyen de propulsion, mais pour freiner le mouvement de roulis.
.
P1090742.jpg
P1090742.jpg (78.71 Kio) Vu 5769 fois
.
L'étrave. Sur ce genre de bateau, pas de fioriture, du fonctionnel et du solide. Il faudra retoucher à la peinture "métal" les poulies du treuil.
.
P1090745.jpg
P1090745.jpg (121.86 Kio) Vu 5769 fois
.

Détail de l'articulation de la bôme sur le mât (vit de mulet). Le mât fait 9 mm de diamètre et la bôme 6 mm.
.
P1090744.jpg
P1090744.jpg (60.46 Kio) Vu 5769 fois
.
J'espère le terminer avant la fin de l'année sans toutefois chercher à être en convalescence. ;) 1965-2022 : 57 ans de gestation. Qui dit mieux ? ce bateau est ainsi devenu ma "madeleine de Proust", me rappelant l'époque du début de sa gestation, quand les jeunes de mon âge écoutaient "Salut les Copains" en grandes ondes sur Europe 1, avec le "transistor", en sortant de l'école ou du lycée.

(1) La méthode des carrés : on pose un calque quadrillé millimétré sur le dessin à agrandir et on trace au crayon des carrés x fois plus grands sur le calque. Ensuite, on reproduit au crayon le dessin d'origine en x fois plus grand. Quand on est satisfait du résultat, on repasse à l'encre et on gomme le crayon quand elle est *parfaitement* sèche. Pour les courbes, on peut s'aider de différents instruments oubliés aujourd'hui : le pistolet, la règle molle, le compas à pointes sèches, etc. Ça aide à comprendre les cours de géométrie. :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par Oceanco »

Bonjour,

Et bien !!!!!
Belle histoire.
Et Infine, très très belle réalisation, la maquette est superbe ;). 57 ans , incroyable :!:

Olivier
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par gema1831 »

Belle tranche de vie
et beau modèle
TOP
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par camerone »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce bateau

camerone
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Toujours pas terminé car j'ai eu beaucoup de choses plus urgentes à faire mais je penses quand même qu'il sera prêt pour la fête du club (MNDTV à St Rémy lès Chevreuse) le 23 avril avec le thème "vapeur et belle plaisance".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Effie-Jean publié dans un MRB de septembre-octobre 1965 !

Message par JiPeheL »

Bonjour tout le monde.

Enfin ! Il navigue. Première mise à l'eau pour la fête du club le 3 septembre mais photos du 24.
.
P1100221.jpg
P1100221.jpg (163.55 Kio) Vu 876 fois
.
Pas encore tout à fait terminé. Quelques détail sont à compléter : tableau de bord, barre à roue, éclairages à câbler, chaine de sécurité de la rambarde, chaine d'ancre, inscriptions sur la poupe et quelques autres petits détails...

On en parle aussi ici (24 septembre) :
http://modelesnautiquesstremois.e-monsi ... t-de-bord/
.
Nota : si les toits paraissent bleu clair, c'est le reflet du ciel. ils sont parfaitement blancs.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre