Voilier FOKKER 134

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
Répondre
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Bonjour,

Jeudi 5 janvier 23
Nouvelles voiles équivalent à un jeu A Max (+ 12%).

Première sortie, test sur le Lac Bois Joalland avec petit vent de 4 à 8 nds.

Petite vidéo avec aide de Jacques.




Aussi 3 photos ce jeudi du nouveau jeu - façon A+ petit temp !

Image


Image


Image

La silhouette globale de mon VRC est harmonieuse, et le bateau est véloce…. À voir lors des premières sorties en groupe.

Oceanco
Modifié en dernier par Oceanco le 09 janv. 2023, 14:29, modifié 3 fois.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Salut,

Je réinjecte des instants travaux atelier VRC dans mon planning quotidien depuis Noël, avec essentiellement des travaux pour les gréements.
Nouvelles voiles en testant des modifications de mon moule 2021 et des films , épaisseurs sous les 70 microns.

J’ai testé aussi le montage de foc avec 2 films, 60 et 35 microns…. :ugeek: . galère.
Dessiner, monter et greer un foc maintenant son creux à 30%…. :geek: galère.
Donc
Nouvelles voiles type A +…petit vent.
Nouveau mat, avec assemblage de tubes D 12 et D 10 - en cours de montage.
Nouvel étambrai dito mat…en cours aussi.
Nouvelle bôme…allongée de 6cm et déjà gréé sur le mat 2021 2022.
Et accessoire: nouveaux fourreaux , houses pour les gréements. … déjà bien avancés ….en test.

Ici en navigation
Avec le mat 2021 2022 (âgé de 33 ans…. Et vraiment très raide! Assez fantastique)

Image

Image

Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Oceanco
Messages : 73
Enregistré le : 22 févr. 2022, 21:04

Re: Voilier FOKKER 134

Message par Oceanco »

Entrainement orienté Classe M cet aprés midi sur le lac du BJ.

La météo était annoncée musclée, mais à notre arrivée au club , nous gréons sous un petit temp.

1 IOM
3 Classe M
et mon Fokker.

Tous gréés sous gréement B.... par prudence.

Image

La première partie de nav pendant 40 mins , Vent d'ouest 8 à 11 nds, plutôt sage.



Puis un puissant grain se présente.
Prudemment , nous sortons les bateaux sous la pluie et juste avant l'arrivée des grosses bourrasques à 22, 23 ....25 nds…voir plus.
Mon fokker est abrité 15 minutes le long du grand hangar des avirons.

Seconde partie . Sous un vent revenu à la normale , au env de 15 nds , nous lançons 5 manches.
5 manches engagées, géniales... les 4 bateaux naviguent groupés.

Image

Image



à la cinquieme manche , un second "grain" nous tombe dessus assez brutalement peu aprés le départ.

Nous sommes bousculés méchamment à l'approche de la bouée au vent , VRC couché à 180° ; à la sortie du dog leg, mon Fokker enfournent jusqu'au pied de mat dés l'abattée.
Tous surtoilés ! ... les Classes M enchainent la meme figure.
Nous récupérons rapidement les bateaux avec qlq minis bobos.

Oceanco.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Répondre