MRB n° 574

Le plus ancien des magazines de modélisme naval (1943). Les questions que vous vous posez au sujet des articles publiés.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: MRB n° 574

Message par jacques987 »

Bonsoir à tous et bonsoirSerge,
Jacques ne critique pas un peu vite, il s'appuie pour cela sur les douze derniers numéros ...
Jacques a su montrer qu'il était constructif n'épargnant pas idées et conseils lors de la création du forum MRB défunt ...
Jacques n'a pas lu le dernier numéro car il ne l'a pas reçu : une administration qui, d'un côté, est prompte à toucher le chèque du ré-abonnement mais qui tarde à lui envoyer la revue et qui de l'autre est rapide à utiliser sa copie mais oublie de le régler ...
Jacques aime les trains trains à vapeur et regrette qu'en 6 mois ou plus il n'y ait pas le moindre petit truc de rien de pas grand chose sur la vapeur, mais Jacques aime aussi tous les trucs de modélisme en général et qui se dit qu'un Jeune ne peut pas se satisfaire de ce que la revue offre - les Anciens peuvent toujours et heuresusement se rabattre vers les anciens numéros ... Jacques pensait que la revue était du genre "généraliste" ...
Jacques a beau adorer JCChazarain, il n'est pas un lecteur heureux quand il voit qu'on consacre 3 pages (2 et 1/2) dans un récent numéro pour un truc qui autrefois avait pris 3 lignes (pour les curieux voir les numéros 570 et 480).
Et pour conclure, Jacques est FIU (= ras le cocotier) de constater que dès qu'il donne son avis sur MRB il se fait remettre à sa place comme un demeuré par son Rédacteur en Chef. Constatation : il n'est pas sur un forum API (= nouveau) mais sur ce qui va ressembler à un forum -bis ou la moindre critique était percue comme une attaque personnelle ...
Vous constaterez que Jacques parle à la 3ème personne. Normal, il est déjà parti.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n°574

Message par JiPeheL »

Bonsoir Jacques.

Je comprends ta susceptibilité compte tenu du passé contentieux avec la revue. Ce forum est ouvert à tous et je ne voudrais pas intervenir comme Anastasie. Je ne veux surtout pas que ce soit un copié-collé du forum MRB où l'administrateur supprime les messages qui ne lui plaisent pas sans préavis. Mais je ne voudrait pas non plus que ce soit "règlement de comptes à OK Corral" à tous les sujets.

Je connais bien Serge et je suis sûr qu'il n'a pas voulu t'offenser. Il défend son travail, ce qui me paraît assez normal. Ce n'est probablement pas simple de faire du nouveau dans notre domaine sans avoir une nouvelle génération de pigistes qui amènent un sang neuf. mais c'est vrai aussi que ce n'est pas un changement de logo ou de maquette de couverture qui va faire la différence.

Je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points : je ne pratique pas la vapeur mais j'aimerais bien qu'il y ait quelque chose de temps en temps à ce sujet. Idem pour les sous-marins. Ce n'est probablement pas la faute à Serge si aucun article ne lui est proposé. C'est vrai, et j'ai aussi l'impression, que l'information n'est plus aussi dense qu'elle l'était dans le passé. Dans les années 60, malgré 16 pages seulement, on arrivait à trouver jusqu'à 3 ou 4 plans par numéro. Certes, ce n'étaient pas des plans d'exécution tout mâchés et il y avait pas mal de travail à en refaire un plan utilisable mais ça faisait partie du plaisir (les photocopieuses agrandisseuses n'existaient pas). L'époque a changé et les attentes des lecteurs aussi. La faute à qui ? La direction ? Le rédacteur chef ? Le manque de pigistes ? Les lecteurs qui veulent de belles images au détriment du texte parce qu'on lit de moins en moins ?

Par contre, je te trouve sévère, voire injuste, en ce qui concerne l'administration de la revue. Tu habites loin (euphémisme) et les délais d'acheminement ne dépendent pas de MRB. J'étais abonné à une revue américaine (Circuit Cellar pour ne pas la nommer) que je recevais plus d'un mois et demi après sa parution. Le problème est maintenant résolu puisqu'il existe une version téléchargeable à la moitié du prix de la version "papier". Le problème c'est que si je l'imprime en entier, le prix de l'encre et du papier dépassent assez largement la différence. Serait-ce la solution pour toi ?

Je demande depuis des mois (même des années) à Serge de faire un sondage parmi les lecteurs "papier" sur ce qu'ils attendent car les membres actifs des forum ne représentent qu'une toute petite partie des lecteurs.

Alors, s'il te plait, ne te décourage pas aussi vite. Pour éviter toute polémique nouvelle, je ferme ce sujet et il ne tient qu'à toi que je le rouvre (discussion par MP).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: MRB n° 574

Message par JiPeheL »

Mise à jour image de couverture.

Cliquer sur le [1] en haut ou en bas à droite.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre