Choix Hélice bateaux amorceur

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Bichon95
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2023, 23:13

Choix Hélice bateaux amorceur

Message par Bichon95 »

Bonjour a tous;

Pour commencer il y a encore deux semaines de ça.. Je ne savais pas ce qu'était une LIPO 2S /3S.. Un ESC.. Brushless... KV... Bref je parté de 0.. voir même pire que ça 🤣

Mais je suis tombé sur votre Forum qui et une mine d'or pour les maxi noob comme moi.

Me reste une question assez "bête" en tête.. le choix des hélices..

Je monte un Bateau Amorceur; Trimaran; avec Bi moteur Brushless sans gouvernail (je compte le dirigé comme une pelleteuse quoi)

Faut-il deux hélice différente entre la droite et la gauche ?les mêmes ? Quel incidence ? Quel matière privilégier ?

Merci
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Choix Hélice bateaux amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

le choix d'une hélice est assez complexe puisqu'il dépend de nombreux critères :
* type de bateau : une hélice de remorqueur n'a presque rien de commun avec une hélice de racer.
* taille,
* poids,
* régime moteur, qui doit être adapté au type de bateau. en modélisme, le régime de rotation peut atteindre 50000 t/mn pour un racer. rarement plus de 6000 pour un bateau classique, et de l'ordre de 1000 à 2000 t/mn pour un bateau à vapeur sauf cas très particulier (flash steam).
* couple
* profondeur de l'hélice par rapport à la surface
* autre...

Pour un bateau avec deux hélices elles seront supra divergentes ou supra convergentes. Deux hélices tournant dans le même sens, ça ne se fait pas...
Hélices supra divergentes : le haut de l'hélice va vers l'extérieur. L'hélice tribord tourne dans le sens horaire vue de l'arrière, l'autre en sens inverse. C'est la configuration la plus courante pour éviter une interaction entre les hélices.

Hélices supra convergentes, c'est le contraire. Sur un catamaran dont les hélices sont assez éloignées, ça n'a pas d'importance.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bichon95
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2023, 23:13

Re: Choix Hélice bateaux amorceur

Message par Bichon95 »

JiPeheL Merci de ta réponse.

C'est justement après les réponses lu sur ce forum et fait une "moyenne" de ce que j'ai pu voir; que j'ai commandé mes moteur.

Il serra donc équipe de deux 3670 1200Kv et tournera en 2S donc approximativement ~8800tr/m

- La coque et en fibre de verre environ 60cm x 40cm x 20 de haut
- Poids a vérifié une fois monté mais y devrait passer les 10Kg donc ~12Kg en utilisation.


Existe t'il une "règle" du style hélice plus petite = Plus de vitesse hélice plus grande moin de vitesse mais plus de couple.. ? (Je parle bien dans la limite du raisonnable ou celle-ci correspond un minimum au bateau)

Le plastique es fantastique ou vos mieux partir directement sur l'alu ?



Apres ça serra de la mise au point et je testerai certainement différentes choses; mais si il pourrai avancer des ça premiere mise a l'eau ça ne serrait que mieux 🤣
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Choix Hélice bateaux amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il faudrait donner les caractéristiques de votre moteur 3670 et s'il est refroidi à l'eau ou pas. En principe, avec cette taille, la puissance devrait être de l'ordre de 700 W

Compte tenu du déplacement, il ne faudrait pas dépasser environ 3000 à 4000 t/mn avec un réducteur et des hélices tripales de 40 ou 45 mm peut-être même 50.

Une hélice plus petite, 35 mm par exemple, aura un moins bon rendement. Pour les bateaux lourds, il faut privilégier le couple : faible régime, grande taille.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre