Présentation...

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation...

Message par le Baron »

Bonjour,

Je considère que les quilles en "massif" grosses et bien épaisses telles que contruites par certains n'ont aucune utilité dans la rigidité d'une coque bien construite. Mes quilles ne servent en général qu'à bien aligner les couples, quille dans laquelle les couples viennent s'encastrer.

Image

Sur la photo ci-dessus, on voit que la quille est en fait une latte de bordé de 5 X 2 mm. Question tour des couples, je les détoure assez bien pour laisser peu de bois, ça allège la coque et permet un meilleur accès à l'intérieur:
Image

TSHAW!

Laurent
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

Salut Laurent. Merci pour ta réponse au sujet de la quille dans un chantier.Est ce que tu saurais où je pourrais trouver des photos pour m'aider à faire les superstructures du patrouilleur classe snog de Thor Christian Berger dont je vais entreprendre le construction.J'ai bien pompé les plans sur internet mais pour la déco et le reste c' est assez maigre.A bientôt, j'espère.Le colinot qui a tout à réapprendre....
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3342
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Présentation...

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Laurent a écrit :
Je considère que les quilles en "massif" grosses et bien épaisses telles que contruites par certains n'ont aucune utilité dans la rigidité d'une coque bien construite.
Tu as le droit de penser ça et je ne me battrai pas pour défendre le contraire. Je serais d'ailleurs mal placé puisque la quille des deux derniers bateaux que j'ai construits (QUEEN et PRINCESS) ne fait que 3mm d'épaisseur alors que la coque mesure 95cm de long et 31,5cm de large. Cette structure très "aérienne" est pourtant, une fois bordée, extrèmement rigide (et légère).
couples et quille en CTP de bouleau de 3mm
couples et quille en CTP de bouleau de 3mm
P1020647.jpg (74.79 Kio) Vu 4838 fois
Tu as tout à fait raison de préciser "coque bien construite" car, en effet, tout le problème est là. Les modélistes un peu chevronnés prendront la précaution de toujours border babord et tribord en même temps mais un novice aura déjà bien bien du mal à faire tenir correctement en place une seule baguette d'un côté, alors deux à la fois... et tout le problème vient de là : si on borde un côté à la fois, il y a un gros risque, si le chantier n'est pas parfaitement fixé, de faire une coque en banane. Avec une quille relativement épaisse, ça limite considérablement ce risque. D'autre part, une quille épaisse permettra plus facilement d'y creuser la place du tube d'étambot.

Personnellement, Je ne m'attache pas particulièrement à une quille épaisse et j'ai même construit des coques sans quille du tout mais pour un débutant, je pense que c'est quand même la solution de facilité qui pardonnera plus facilement un chantier pas trop rigide.
construction d'une coque de voilier d'un mètre, sans quille
construction d'une coque de voilier d'un mètre, sans quille
coque_voilier2.jpg (28.81 Kio) Vu 4838 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
colinot
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2012, 18:04

Re: Présentation...

Message par colinot »

Bonjour JiPehel. Je viens de découvrir ton message avec beaucoup de retard. Je ne connais pas bien le fonctionnement du site Cela en est la cause.Je t'en remercie vivement.Je viens de recevoir un message de LAMIRAL au sujet du patrouilleur P 6141 qui m'intéresse.Je viens de lui répondre.Merci pour tout les amis. Le Colinot.
Répondre