Projet maquette bateau navigable

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par gema1831 »

JiPeheL a écrit : 29 mars 2020, 21:22 .... La réserve d'eau devient inépuisable.
Ho! je dirais qu'il faut rester économe avec l'eau... Les brasseurs en on besoin pour fabriquer leurs bières. :mrgreen:
(on passe le temps comme on peut).

Pour répondre à Dom. Ben non! Fait comme le suggère JPL. Puise l'eau de l'étang.
Une réserve d'eau va modifier le poids du modèle...
Dom02
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2020, 18:14

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

bonjours va pour la pompe essuie glace mes gamins irons en cherchez une moi je ne peux pas marché ma batterie est en 6 volt ca vas etre un peu justeje ferais des essais
A+ DOM
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par albertus »

Bonjour.

il faut absolument que la pompe soit auto amorçante, sinon impossible de puiser l'eau dans le plan d'eau.
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonjour.
il faut absolument que la pompe soit auto amorçante, sinon impossible de puiser l'eau dans le plan d'eau.
Avec un bateau de cette taille et de ce type, si la pompe est au dessous de la ligne de flottaison, il n'y aura pas de problème même si elle n'est pas auto amorçante.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dom02
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2020, 18:14

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonjours j'ai trouve une pompe lave glace en 12volts probleme j'ai une batterie 6volts 12a\h.J'aimerai avoir votre point de vue prendre une batterie 6volts en serie ou une 12 volts
Merci d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Vue la taille de votre bateau, vous n'êtes pas à quelques centaines de grammes près. Je vous conseille donc d'opter pour une batterie 12V séparée. un accu LiPo 3S (12V), 2,2 A/h vaut moins de 10 €, du moins chez les fournisseurs asiatiques mais il y a le port.

AMHA, le plus simple est d'acheter des accus NiMh dans n'importe quelle grande surface ou sur le Net (aux environs de 2€ pièce). Attention : les accus NiMh format AA ont une capacité qui dépasse rarement 2500 mA/h. Si vous voyer une annonce à plus de 3000 mA/h, laissez tomber. Des accus de ce format peuvent débiter environ 2A. si votre pompe consomme plus, il faudra choisir un accu LiPo (et son chargeur spécial) ou mettre des AA en parallèle.

Si vous n'avez pas, pour les accus AA, il vous faudra un chargeur basique que l'on peut trouver à partir de 3 € ou, de préférence, un chargeur "intelligent" que l'on peut trouver pour moins de 10 €, port compris, en cherchant un peu sur le Net.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dom02
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2020, 18:14

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonjour merci pour ta reponse le probleme cet que ma batterie 6 volts est au plomb et je n'ai pas encore achete le chargeur cela me ferai acheter 2 chargueurs
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

L'iMaxB6 ou un de ses clones peut se trouver pour une quinzaine d'euros et il fait tout (Pb jusqu'à 3 ou 4 accus en série -50V-, NiMh jusqu'à 15 accus, LiPo jusqu'à 6 accus). Seule contrainte, il faut une source en 12V (batterie de voiture par exemple). On le trouve également en "paquet" avec une alim secteur aux environs de 25 €. Il existe aussi une version avec alimentation secteur intégrée, l'iMax B6AC, qu'on peut trouver pour à peu près le même prix que le "paquet".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Dom02
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2020, 18:14

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonjours ok pour le chargeur mais pour la batterie 6 Volts ou 12 Volts
Dom02
Messages : 28
Enregistré le : 01 mars 2020, 18:14

Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonjours ok pour le chargeur mais pour la batterie 6 Volts ou 12 Volts
Répondre