vanne-vapeur

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

vanne-vapeur

Message par jacques987 »

Bonjour,

Une nouvelle vanne-vapeur encore simplifiée mais performante.
Deux pièces seulement à usiner …

Image

Image
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: vanne-vapeur

Message par jacques987 »

Bonsoir,
Ma petite vanne n'a pas l'ait de passionner les foules, mais pour les anonymes qui souhaiteraient l'utiliser, des précisions quant à son utilisation suite à une mésaventure arrivée ce matin.

. pour ce montage d’un sifflet à l’étain, c’est suffisant (fonctionnement à 1 bar etpression maxi de 2).

Image

Par contre pour ce montage plus élaboré (mon truc va ressembler à une usine à gaz), il faut passer à la brasure d’argent en limitant l’étain pour le montage final sur le T.
Et là, expérience de ce matin, ça se corse (parole d’un îlien !) : la rondelle du fond préalablement soudée à l’étain et maintenue par un serre-joint bave … à l’extérieur et aussi à l’intérieur.
Solution rapide utilisée : reprise du boisseau en bout (2/10ème sur le diamètre) et ça tourne à nouveau …sans affecter l’étanchéité.
Solution à retenir pour les suivantes : braser à l’argent cette rondelle ou, après réalésage suivant la brasure des raccords ; soudure de la rondelle préalablement étamée.

Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: vanne-vapeur

Message par JiPeheL »

Bonsoir Jacques.

Ne te désole pas de n'avoir pas eu de réponse à ton post. D'une par les vaporistes sont peu nombreux et d'autre part, ton idée est tellement simple et bien montrée qu'il n'y a pas lieu de demander des explications supplémentaires. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: vanne-vapeur

Message par gema1831 »

Hello!

Si, si,

J'ai une question....

Si tu fais une gorge dans la partie centrale (mobile), comment la vapeur elle fait pour s'arrêter quant tu tourne celle-ci?? Je vois pas!

Gema
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: vanne-vapeur

Message par JiPeheL »

Bonsoir Gema.

C'est pas une gorge, c'est un trou !

Dans une vue de côté (en fait, c'est une coupe), l'intersection d'un cylindre plein et d'un cylindre creux donne cette figure. Il aurait fallu aussi une vue de dessus (je me suis posé un instant la question mais ayant fait du dessin indus, j'ai vite compris.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: vanne-vapeur

Message par jacques987 »

Euh, sur le boisseau j'ai noté "diamètre 2" de même que sur le corps, et les arcs de cercle montrent qu'il s'agit bien d'un trou ... M'enfin ;)
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: vanne-vapeur

Message par gema1831 »

Mea culpa,

Avec le petites lunettes sur le nez, c'est plus claire!!!
Enfin ..., Jacques a du retour sur ce poste.

Amitiés,
Gema
Répondre