sifflet

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

sifflet

Message par jacques987 »

Bonjour,
Comme beaucoup, j’ai commencé par gaspiller du tube : tout fonctionnait bien, plus ou moins, à l’air comprimé, mais à la vapeur … la catastrophe.
Alors, petite séance sur internet, beaucoup de patience et de pages ouvertes pour enfin trouver un lien me renvoyant au forum de la CAV ! Faut le faire, j’avais raté le post.
Ce que je cherchais : un croquis donnant les proportions à respecter (Bernard Matter) et des explications de Michel Goussu.

En fonction de cette lecture voici le plan d’un petit sifflet réalisé avec un tube de laiton de 6 x 5.

Image

Celui-ci est fait avec un usinage de la fente à plat (le plus simple) ; j’en ai fabriqué un autre avec l’usinage de la fente sur le pourtour … pas grande différence !

Une vidéo un peu stridente mais … à la vapeur.

http://www.youtube.com/watch?v=34GmCFGIOpI
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: sifflet

Message par JiPeheL »

Bonsoir jacques.

Pourrais-tu expliquer pourquoi ça marche à l'air comprimé et pas à la vapeur ? Une histoire de condensation à cause de la détente, je suppose.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: sifflet

Message par jacques987 »

Bonjour,
Je ne connais pas la réponse mais je rapproche cela de la facilité avec laquelle on fait tourner un moteur (à vapeur) à l'air comprimé et des difficultés qu'on rencontre souvent quand on passe à l'alimentation vapeur.
Avatar du membre
Motrix1944
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2011, 10:40

Re: sifflet

Message par Motrix1944 »

Bonjour,
La vapeur est beaucoup plus élastique que l'air, donc une fréquence de résonance différente, c'est juste une hypothèse ...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: sifflet

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai fait une petite recherche sur Google et mon hypothèse (condensation) est bonne : En sortant de l'ajutage, la vapeur se détend et augmente de masse volumique (ce qui, seul, tend à diminuer la vitesse du son) et diminue sa compressibilité (ce qui, seul, tend à augmenter la vitesse du son).

Alors, question, quel est le phénomène prépondérent ?

Peut-être une réponses ici :
http://books.google.com/books?id=MGQSAA ... ur&f=false
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: sifflet

Message par jacques987 »

Bonjour,
Une lecture plutôt ardue, surtout au réveil ! Mais c'est intéressant.
Une constatation lors de mes essais à la vapeur : le siflet est, au départ, froid et une forte condensation se produit (Il est d'ailleurs préconisé de le monter sur la chaudière). Rapidement le sifflet se réchauffe et le son se produit mais on continue à observer une très fine production d'eau sur le bord de la lèvre du biseau ... modification dans ce cas de l'attaque du flux, ce qui ne se produit pas du tout avec l'air comprimé. Une idée en passant :|
Répondre