Peinture et vernis

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:56

Peinture et vernis

Message par Laurent »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'achever une maquette Riva Aquarama de chez Amati et je commence à m'interroger sur la peinture et le vernis.
J'ai pensé utiliser une peinture polyuréthane 2 composants en bombe pour le fond de coque ainsi que pour ligne de flotaison, avec en sous couche une peinture époxy.
Je voudrais également utiliser un vernis PU 2 composants anti UV en bombe pour l'ensemble du bateau
Mes questions sont les suivantes :
- Faut il appliquer un fondur sur les surface en acajou avant de vernir et si oui de quel type ?
- Si vous avez utilisé des vernis et peinture en PU 2 composants en bombe, quel est votre retour d'expérience ?
- Autrement, s'il s'agit d'une mauvaise idée, quels produits me conseillez vous pour peindre et vernir mon bateau et bien sûr avoir une finition impeccable.
Je vous remercie pour vos réponses.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Peinture et vernis

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je ne connais pas l'existence de peinture polyuréthane 2 composants en bombe : jamais vu, pas plus que le vernis.

Perso, comme beaucoup de monde, j'utilise de la peinture glycérophtalique soit au pinceau, soit à l'aérographe, voire au pistolet si la surface le justifie. J'ai eu des problèmes avec la peinture polyuréthane à 2 composants ("Resinence" en pot, destinée à rénover les surfaces émaillées) car elle n'est pas assez fluide et durcit trop vite, en plus de coûter très cher.

Pour le vernis, j'utilise soit de l'aquaréthane (un verni polyuréthane qui durcit à l'humidité, un peu comme le G4) mais qui ne brille pas vraiment, et on trouve ça facilement en GSB (grande surface de bricolage), soit du véritable vernis marin à base de white spirit que j'achète chez les "shipchandlers" quand je suis en vacances dans un port. On en trouve de moins en moins à cause de la forte teneur en COV.

Mais on a déjà beaucoup parlé de vernis sur ce forum et il suffit d'utiliser le moteur de recherche.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:56

Re: Peinture et vernis

Message par Laurent »

Voici un lien concernant un vendeur (parmi d'autres) qui vend en bombe des peintures et vernis PU 2 composants : https://www.peinturevoiture.fr/1811-bom ... ne-2k.html
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Peinture et vernis

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Merci pour ce lien vers un produit que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais vu ce genre de produit chez le Norauto à côté de chez moi.

J'y vois quand même un sérieux inconvénient : une fois la réaction amorcée, il faut utiliser la bombe complètement. Pour une voiture pas de problème, car avec une bombe, on n'en couvrira qu'une petite partie, mais pour une maquette de bateau, il y aura beaucoup de gâchis et vu le prix du produit (~25 €), ça revient un peu cher, d'autant plus que bien d'autres solutions sont possibles...

En plus, il est précisé que ce produit est réservé à un usage professionnel...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:56

Re: Peinture et vernis

Message par Laurent »

Bonjour,
Oui c'est vrai mais l'avantage c'est le temps : 20 mn entre 2 couches et sec en 40 mn et seules 2 couches suffisent.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Peinture et vernis

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Oui, mais grande question : quelle est la durée d'utilisation de la bombe une fois que la réaction est amorcée ? S'il faut 2 bombes, ça revient très cher...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre