moteur rapide de 0.35 cm3

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

moteur rapide de 0.35 cm3

Message par jacques987 »

Bonjour,
Voici mon dernier-né, un moteur pouvant tourner très rapidement.
Caractéristiques : 0.35 cm3, simple-effet, tiroir cylindrique, double échappement.
Aluminium et vis en acier privilégiés pour changer de look !
A noter que pour cette fois, il s’agit d’un piston classique ce qui me change des pistons à coupelles de téflon !

Avec ce piston, ce moteur supporte la vaporisation instantanée mais il me reste à peaufiner une vanne micrométrique …

Image

Une vidéo ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=RY6c5bP4O60
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur rapide de 0.35 cm3

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Dis, Jacques, Il y a beaucoup de brouillard chez toi en ce moment ? La vidéo est toute floue. :(

J'ai inévitablement tout un lot de questions à te poser...
  • Avec ce type de moteur, quel est le diagramme de remplissage/vidange (remplissage à la descente/vidange à la remontée du piston) ?
  • Ce que l'on perd avec un simple effet est-il compensé, et dans quelle mesure, par ce que l'on gagne en frottement ?
  • Puisqu'avec un simple effet il n'y a pas besoin d'une tige de piston étanche, on peut n'utiliser qu'une bielle simple comme un moteur à explosions.Ta bielle n'est-elle pas bien fluette et bien longue pour un moteur rapide ?
  • Dans un (très) ancien MRB, Roosen Wolf avait décrit un moteur "de course" à simple effet avec alimentation par soupape unique en tête et échappement en fin de course. L'article indiquait une puissance bien supérieure à celle d'un moteur classique avec coulisses de Stephenson à condition d'utiliser une pression élevée (il était question de 10 bars). En as-tu connaissance ?
  • Au début des années 60, un anglais (Succare ?) battait des records de vitesse en vapeur avec un moteur de ce type et "chaudière" à vaporisation instantanée. Connais-tu ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur rapide de 0.35 cm3

Message par jacques987 »

Bonjour Jean-Philippe,
Tu poses des questions bien techniques au modeste débutant que je suis et pour ne pas choquer un connaisseur dont j'aimerais bien avoir les avis, mes réponses seront probablement bien vagues.
Pas de diagramme que je serais incapable d'établir mais, c'est ce que je suppose, avec l'échappement en fin de course, aucune contre-pression à la descente du piston, ni au retour (aucun résidu).
J'ai construit un simple-effet en partant d'une expérience^préalable de vaporisation instantanée avec l'oscillant de Bernard Rétif auquel j'ai ajouté un échappement en fin de course (Rudy Mémim). Le frottement malgré l'usage d'un piston classique (les coupelles ne tiendraient pas le coup) est insignifiant voire nul (alésoir puis rodage et graissage surabondant pendant le fonctionnement). On n'en est pas encore au moteur uniflow.
Je ne connais pas malheureusement l'article de MRB de Roosen Wolf. Peux-tu m'en indiquer le numéro ?Il se trouvera bien quelqu'u pour m'en faire une copie.
Itou pour cet Anglais, mes références allant plutôt vers Gems Suzor.
Petite précision. Ce matin j'ai fais quelques essais avec alimentation normale et on obtient : de 1200 à 3200 tr/minutes de 0.5 à 1.5 bars. Pas plus loin, ma soupape déclenche ...
Répondre