Le Haleur

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Le Haleur

Message par loic »

Bonjour,

Voici quelques photos de ma construction:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La cabine est un peu modifié, les vitres sont en plastique de boite de CD inséré par le haut sans collage.

Les accessoires viennent de chez mvm seul problème les baguettes de ponts aussi et je n'en ai pas assez!!! depuis mvm n'existe plus
et je ne sais pas ou en trouver ??
@+ Loïc
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Le Haleur

Message par jpdes »

Bonsoir,
Il y a plein de sites où l'on peu trouver des baguettes (recherche Google...)
Ex:
http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... dcontent=6
cordialement
JP
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Le Haleur

Message par Paterson »

Loïc, j'ai vu des écrous en acier sur les tirants de ta chaudière; monte plutôt des écrous laiton, mieux des écrous borgne à l'extérieur.

Une astuce que j'utilise sur toutes mes chaudières qui ont des tirants.
Lorsque j'ai percé les trous, souvent Ø4mm ou Ø5mm, je donne un petit coup de lime tier-point dans ces trous pour faire 2 encoches.
Je fais la mm chose sur les écrous, mais suivant un diamètre. Pourquoi ?
Image

Lorsque les écrous et contre écrous sont serrés sur la plaque, un passage est crée pour la brasure entre l'intérieur et l'extérieur. A la chauffe, la brasure fondue
va passer vers l'écrou intérieur et va souder l'ensemble: écrou int + tige filetée + écrou ext + plaque.
Simple et efficace. ;)
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Le Haleur

Message par loic »

intéressant l'explication des écrous je n'y avais pas pensé
pour les baguettes je ne me rappel plus ce que c'est comme bois :oops:
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Le Haleur

Message par jpdes »

Certainement du samba...
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Le Haleur

Message par loic »

Merci je vais voir ça
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Le Haleur

Message par loic »

ça y est la modif des écrous est faite !! il n'est pas nécessaire de mettre des contres écrous à l'intérieur ?? j'ai un mal de chien à tout démonter sinon :evil:

Par contre j'ai rencontré un soucis avec la peinture mat d'apprêt... Des sur-épaisseur sont apparues comme si j'avais mis du mastic et peinture par au dessus sans poncer !?! (un aspect assez rugueux ou granuleux).
Il s'agit d'une peinture à l'eau étalé au pinceau et fini au rouleau. il semble que cela réagisse sur les zones mastiqué, mais sans certitudes j'ai fais des tests sur des chutes, une partie sans rien, une avec du mastic, une avec du G4 aucune réaction !! :x
@+
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: Le Haleur

Message par Paterson »

bsr,
Pour les peintures, je n'utilise que des peintures HT en aérosols et des apprêts automobiles bi-composants.
Pour les fonds des chaudières, le risque est qu'ils bougent pendant la brasure; et ça, ça fout les boules !! (vécu). Donc, maintenant, j'assure.
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: Le Haleur

Message par pif »

Bonjour
Ce qui me turlupine c'est votre moteur !
Comment allez-vous faire la jonction des deux demis moteurs, et quel callage angulaire allez vous choisir .
A+ pif :)
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
loic
Messages : 22
Enregistré le : 30 janv. 2012, 15:58

Re: Le Haleur

Message par loic »

Hello,
Merci des conseils :) mon montage au niveau des fonds n'est pas "gras" c'est pour cette raison que je m'interroge :ugeek:

Pour le reste j'ai calé mes moteurs à 90° avec un toc "provisoire" en attendant d'en faire un mieux pour l'inversion j'ai fait
un robinet 4 voies en bas de la photo il n'y a plus qu'a raccorder sur les tube à droite.
La vanne régulateur elle elle est sur la chaudière.
@ pluche
Image
Répondre