MARY A /MRB 579

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: MARY A /MRB 579

Message par Team Normandy Sail »

Hello
La cheminée n'est pas inclinée vers l'arrière!! Elle est parfaitement paralléle au poste de pilotage, l'impression de son basculement vers l'arrière vient de la forte tonture du pont de ces remorqueurs.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

EXACT ! C'est mieux dit que mon explication; et avec une image c'est encore mieux:
Image
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Joli tou plein
Si je rallonge de quelque 10 cm la coque en rajoutant un couple au niveau de l'arrière de la timonerie, et en déplacent le couple intermédiaire au niveau de l'arrière du rouf. Je dispose d'une cale plus volumineuse sans changer beaucoup l'aspec du bateau.
Le sur poids du groupe vapeur devrait être absorbé par l'augmentation du volume de la coque .
Bien sûr les superstructures respecteront l'échelle, juste la longueur qui serait aménagée ( 1 porte ou 1 hublot de chaque côté)
Cette augmentation de longueur du roof permettrait d'avoir plus d'ouvertures qui favoriserait l'aération de "la salle des machines" ( cete fois, il faudra que je fasse attention à ne pas faire comme avec son prédécesseur "Paterson" couler en baie de Fort-de-France :oops: )
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Ne me sentent pas de faire une étude d'une nouvelle coque (pas douée pour ça le Pif ). Je vais voir pour adapter un groupe vapeur.
Ce groupe aurat comme moteur le petit bycindres en V d'Adrien Sentz que j'avais commencé il y a for longtemps , une petite chaudière horizontal ( là il me faudra de l'aide), un graisseur de ligne, un déhuileur et un resérvoire de gaz avec sont bruleurs.
Du Boulo que je dois faire en parallèle avec le soubassement de mon chalet atelier .
Pour des idées qui me simplifieraient la vie, je suis preneur. Et merci d'avance !
Paterson
Sur votre blog il y a deux chaudières qui me semble pouvoir aller dans la coque du remorqueur Mary A;
la chaudière Yarrow et celle du petit groupe vapeur.
Hormis la difficulté de construction sur la première, ès que le centre de gravité ne serait pas plus bas que sur la deuxième .
A+Pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

pif a écrit :Bonjour
Paterson
Sur votre blog il y a deux chaudières qui me semble pouvoir aller dans la coque du remorqueur Mary A;
la chaudière Yarrow et celle du petit groupe vapeur.
Hormis la difficulté de construction sur la première, ès que le centre de gravité ne serait pas plus bas que sur la deuxième .
A+Pif
Bsr Pif,
Biensur, le centre de gravité est plus bas sur la Yarrow que sur une chaudière avec des tubes bouilleurs sous le dessous. Mais une Yarrow est TRES difficile à réaliser pour un débutant.
Pour un bateau, l'idéal est une chaudière avec un foyer tubulaire chauffé par un bruleur-torche comme ci-dessous:
Image
Ce sont celles qui ont le c de g le plus bas.
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Merci Roger pour la réponse, mais ....
Ou trouver les plans ou un fabricant pour ce genre de chaudière.
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour ;)
Je viens de faire agrandir le plan à 1 mètre, donc beaucoup de place pour le groupe vapeur et pour des accessoires.
Mais vu l'augmentation de longueur me faudra-t-il un ou deux couples de plus ?
À pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
Paterson
Messages : 80
Enregistré le : 15 déc. 2011, 15:43
Localisation : TOURNEFEUILLE 31170
Contact :

Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

il y a les 2 écoles quand on agrandit les plans:
- tu rajoutes des couples intermédiaires pour que tes baguettes d'origine ne fassent pas de "plis" (cassures)
- tu gardes le mm nbre de couples, mais tu mets des baguettes plus épaisses qui suivront une courbe sans provoquer des cassures.

J'applique la 2ème.
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Tous bien reçus M'sieur Roger !
Donc le border en Ctp de 4mm à la place du 3mm, et couples toujours en 5 mm.
A+ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Avatar du membre
pif
Messages : 70
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:35
Localisation : cévennes

Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
Pour le groupe vapeur, je viens de récupérer un tube cuivre de 92 mm x 150 mm de long.
Je vais faire une chaudière à tube bouilleurs comme expliquer sur le blog de " modélisme en Polynésie ", mais d'un volume plus important.
Je crois, qu'avec 6 tubes bouilleurs de 6x8 en cuivre et un champignon gaz, la montée en température ne devrait pas être trop lente.
Le dôme vapeur sera rapporté sur le dessus, avec prise vapeur d'un côté et sortie mano de l'autre.
Il y aura deux tirants de 6 mm soudés.
Plus facile pour moi à faire et a soudé.
Je commence un petit plan que je soumettrai à l'approbation des pros.
@ pif
Le flux et le reflux me font marée
Sourire est moins fatigan que de faire la gueule
Répondre