MARY A /MRB 579

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
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pif
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MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour
En lisant le n° 579 sur le petit remorqueur américain "MARY A "; je me suis posé une question .
À vapeur, il devrait être sympa ! Non ?
Avec le petit moteur à deux cylindres en V de B. Rétif dedan et une petite chaudière Horisontal;
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Team Normandy Sail
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Re: MARY A /MRB 579

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Si j'avais le matos pour, c'est ce que je ferais, mais pour moi, ce sera electrique et generateur de fumée, dans un projet future.
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
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pif
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Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonsoir
Salut Claude !
Le moteur a été commencé il y a au moins.............5/6 ans :roll:
À la vitesse que je construis, il me faudra une rallonge de 100 ans.
Comme moi tu lui trouves une tête sympa ? ;)
Pour moi il me rappelle mon " Paterson " perdu en Martinique. :oops:
Attention au vent avec tes MM :lol:
Amicalement pif :D
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Paterson
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Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

pif a écrit :Bonjour
En lisant le n° 579 sur le petit remorqueur américain "MARY A "; je me suis posé une question .
À vapeur, il devrait être sympa ! Non ?
Avec le petit moteur à deux cylindres en V de B. Rétif dedan et une petite chaudière Horisontal;
A+ pif
Tout à fait; si j'osais, je dirais "tu as du pif". On peut mettre aussi deux BR43 en tandem.
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pif
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Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour Paterson :P
Oui, il serait plus facile à faire mais il me manque les plans.
Au niveau encombrement, quelles sont ses dimensions?
Si je comprends bien, ce serait 2 moteurs accouplés, non?
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Paterson
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Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

Salut Pif, salutous,
Oui, il s'agit de 2 moteurs accouplés; le bi cylindre de la photo mesure: Lg ~120, lg 40, ht 95mm.
bien sur, lors de l'accouplement, les 2 vilo sont décalés de 90°.
Je ne sais pas si le plan est tjs en vente chez les revues de modélisme bateau.
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pif
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Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonsoir
Merci pour la réponse !
Peut-être chez Madame Rétif car j'ai trouvé une adresse sur Villeurbanne.
A+ pif
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Paterson
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Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

Oui, elle habite bien là.
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pif
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Re: MARY A /MRB 579

Message par pif »

Bonjour à tous
Donc, si l'idée me passait par la tête de faire ce petit remorqueur à l'échelle du 1/35, en utilisant les conseils de Ray 35 sur un autre forum (plutôt délaissé malheureusement).
Je pourrais utiliser le plan au 1:25 pour la coque, épuis celui aux 1/35 pur les superstructures. Qui à mon gout sont plus sympas que les premières, du modèle de 1950 à vapeur.
Mais . Quelle serait la cylindrée d'un moteur à vapeur pour cette coque ? Et quel serait le volume de la chaudière pour un tel moteur ?
J'ai un début de 2 cylindres en V d'Adrien Sentz et je suis en possession des plans d'un BR 43, ( en le doublant, comme le fasse remarquer Paterson, serait-il assez puissant ? )
Lequel de ces deux moteurs serait le plus indiqué ( ils ont une cylindrée presque identique) ?
À pif
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Paterson
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Re: MARY A /MRB 579

Message par Paterson »

Salutous, salut Pif,
Pour la vapeur, pense à faire une cheminée cylindrique, haute et légèrement inclinée vers l'arrière. Il y a souvent des haubans.
Prends modèle sur le net, il y a plétore de remorqueurs '40/50.
Voici une vidéo avec ce type de cheminées; tu verras bien la différence entre "diesel et vapeur".
http://www.youtube.com/watch?v=BXSw5dW9 ... re=related

Le BR43 ne doit pas être agrandi, uniquement avec la cotation du plan. Le bi V d'A Sentz convient aussi très bien;
hélice 4p de Ø50 à 60mm avec un grand pas, fab maison (facile).
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