Véhicules électriques

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Véhicules électriques

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Une petite pub pour mon fils ainé qui participe à un rally européen de voitures électriques avec son copain Gérard (départ de Gênes en Italie il y a quelques jours). Ce sont les seuls concurrents français. Il y a bien deux Renault officielles (une Twizzy et une Fluence) mais elles sont engagées par Renault Suisse ! Par contre les allemands sont représentés en force, Opel notamment avec des Ampera.

Evidemment, pas un seul reportage par les télés françaises. Et après ça, on va nous bassiner avec les émissions de CO² et les économies d'énergie... J'aurais pourtant bien vu une "Autolib", chère au maire de Paris (et au portefeuille des parisiens).

C'est à voir ici.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Véhicules électriques

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

N'oubliez pas d'aller visiter le site, tous les jours du nouveau... ;)

C'est toujours ici
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Véhicules électriques

Message par papylolo85 »

boujour!!
sympa comme rallye
dommage que les médias français n'en parlent pas
@mitié Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Véhicules électriques

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Une remarque édifiante : deux Renault ont été engagées officiellement dans ce raid mais par Renault Suisse où c'est la filiale locale qui fait la promotion des véhicules élecriques de la marque. Ce raid doit passer par Strasbourg le lundi 17 septembre (1). On verra bien l'intérêt que porte nos consructeurs nationaux et les médias français à cette occasion.

(1) Arrivée à l'hôtel de ville à partir de 18h30 et départ à 20h.

Le site officiel de WAVE :
C'est ici
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Lagaffe
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2012, 20:02
Localisation : Brest

Re: Véhicules électriques

Message par Lagaffe »

Coucou de Lagaffe,

La voiture électrique, une des plus grosses conneries énergétiques !

Pour ne compter QUE l'aspect directement énergétique:
Que l'électricité vienne de n'importe où = grosses pertes en ligne (transfos, longueur de lignes....)
Lors de la charge, pertes
Lors de la décharge, pertes (rendement moteur, etc...)

Il vaut mieux ne pas parler de l'aspect approvisionnement matière première, ni du traitement des déchets.

Si quelqu'un a des chiffres pour confirmer ou infirmer les éléments précédents, je suis preneur.
Le modélisme ? Tout feu tout flamme !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Véhicules électriques

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
La voiture électrique, une des plus grosses conneries énergétiques !
C'est à la fois vrai et faux : A ce sujet, une étude assez sérieuse a démontré que la voiture électrique était, dans la plupart des pays, une vaste fumisterie puisque l'électricité est produite, notamment en Chine, (premier constructeur mondial de véhicules électriques), par des centrales à charbon. Quand on fait le bilan carbone de l'opération (centrale + transport + stockage + conversion en énergie mécanique), on constate qu'un bon moteur diesel a un rendement pratiquement deux fois meilleur en terme de rejet de CO². Le moteur diesel a cependant d'autres inconvénients (rejet de particules fines et de NOx) alors que les centrales électriques ont leurs fumées filtrées et la presque totalité des cendres et particules sont arrêtées. Il existe à ce propos, un petit buiseness qui consiste à récupérer (racheter) ces cendres pour faire de l'engrais...

Par contre, dans les pays ne produisant pas (ou peu) d'électricité à parti d'énergie fossile (France, Dannemark, Suède, ...), le bilan carbone est favorable. Et dans ce cas, même si le rendement est globalement inférieur à celui d'un moteur thermique, ce qui est encore à voir puisque les meilleurs moteurs diesel ont un rendement de l'ordre de 30%, on évite quand même la production de gaz polluants. En Chine, premier producteur (et utilisateur) de véhicules électriques, l'électricité est produite en très grande majorité à partir du charbon, très polluant. Les pouvoirs publics chinois ont pris conscience du problème (les JO de Pékin ont été un révélateur assez violent) et les nouvelles centrales mises en services (ils en construisent une par semaine !), outre la récupération et l'épuration des fumées, piègent aussi le CO² et le stockent sous terre. Ainsi, les véhicules ne font pas de rejets dans l'atmosphère puisque les polluants sont piégés à la source, mais c'est quand mêm de l'utilisation d'énergie fossile. Je n'ai pas encore vu d'étude qui en fasse le bilan.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Véhicules électriques

Message par Team Normandy Sail »

Hello
La voiture à energie perpetuelle !!! l'éolienne !!
Une eolienne fixe charge les batteries de la voiture, la nuit, chez toi , et quand tu roules avec ta voiture une autre éolienne(fonctionnant avec le vent "apparent") recharge les batteries embarquées!! Very simple is n't it :lol: :lol: :lol:
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Véhicules électriques

Message par barbereau »

Salut tous !

Faut aussi compter le temps perdu !

Par chez moi, Angoulême, il y a une société de location voitures électriques, en liaison avec le syndicat de s communes du GrandAngouleme et la societé de transport en commun il me semble, qui organise une virée avec des voitures électriques( comme celle de Ségolene dans les guignols).
Ils veulent partir d’Angoulême pour La Rochelle, arrêt une demi journée à Saintes pour recharge. Ensuite, surement après 2eme recharge la nuit, départ pour Niort, 3eme recharge puis arrivée à Poitiers.
Les voitures étant basées à Angoulême, il va falloir les ramener donc 4eme recharge, et enfin, elles doivent pouvoir être louées au public donc 5eme recharge .
L'autonomie n'est que de 150 km environ

Et je n'ai pas compté celle d'avant le départ, ce qui ferait 6 recharges de 2H 30 charges rapide ou 5 heures mini chacune, donc 15 heures de charges minimum pour 406 km sur autoroute, ou 434 km hors autoroute en plus d'un temps de trajet de, respectivement, 5h 48 ou 8h 27 .

Les temps de charge sont de mémoire, d'après le journal de la ville, l’itinéraire, le temps de trajet et le kilométrage sont d'après un itinéraire calculé sur Google Maps . Les villes citées sont les points d’arrêt (démonstration ???)

Faut quand même avoir du temps devant soi, pas être dans l'urgence !

P.S : Accessoirement, on pourrait aussi parler du prix des abonnements, de la location et des recharges, mais ce serait fâcheux et ce n'est pas le sujet ici
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Véhicules électriques

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Pour l'instant, ce n'est pas encore mon cas, mais d'ici quelques temps, je n'aurais plus, ni les mêmes moyens, ni la même utilisation de mon véhicule !!!
Si je réfléchis, à la manière des "Bo-Bos", écolo du dimanche je peux penser qu'une voiture "électrique" serait suffisante pour mon usage avec un total de déplacement inférieur à 200 kms par semaine, et la possibilité de "louer" un modèle classique pour me rendre en vacances, par exemple !!!
C'est peut etre vrai sur le papier, mais je suis français, un peu macho sur les bords, et le culte de la bagnolle est chère à mon coeur !!
Manque de moyen ??? Bin je crois que je vais faire comme pas mal de Papys, je vais acheter une Logane !!! Euh Mr Dacia c'est pour quand la logane électrique ???? voir même "hybride" :lol:
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
Lagaffe
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2012, 20:02
Localisation : Brest

Re: Véhicules électriques

Message par Lagaffe »

Je parlais de la bêtise énergétique, à laquelle s'ajoute une bêtise écologique.

"piègent aussi le CO² et le stockent sous terre."... Comme les déchets nucléaires ?
Après avoir pollué toute la surface, on s'attaque au sous-sol.

Focaliser sur le CO2 aide à oublier toutes les autres incidences du tout électrique, genre MOX

Hélas nous ne voulons que rester égoïstes, et continuer à profiter de ce que nous appelons notre confort quotidien, en empêchant le plus longtemps possible le reste de la planète d'accéder à des ressources déjà insuffisantes.
Philosophie énergétique du jour à la Lagaffe.
Le modélisme ? Tout feu tout flamme !
Répondre