Fabrication des chaudières.

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je sors de chez Weber où j'étais allé acheter de la matière première en vue de me lancer dans la vapeur vive mais le vendeur m'a affirmé que du tube de cuivre en épaisseur 1mm et diamètre > 60mm, ça n'existait pas, 3mm minimum. Il me reste donc à fabriquer un cylindre en roulant une tôle et en soudant la jonction.
. La question est : comment souder, à l'argent ou au brox bien sûr, bord à bord, en recouvrement, sur pli, - sur combien de mm ? -, en renforçant avec des rivets ?
. Même question pour les fonds.
. J'hésite entre les types 5 (foyer central) et 6 (retour de flamme) de la page "chaudieregeneral" du site de Jacques. Laquelle est la plus facile à réaliser (sachant que j'ai l'habitude de faire de la plomberie et que j'ai un chalumeau oxygène/propane) ?

. Réalisée en 1mm d'épaisseur, quelle est la pression de service maximum que l'on peut raisonnablement utiliser ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: Fabrication des chaudières.

Message par scyllias91 »

Hello,

Je viens d'acheter chez Tartaix (paris11°)du tube 96X100 en épaisseur 2mm, le patron est sympas il traine sur les forums vapeurs pour voir ce donc nous avons besoin.Apelle les ils fournissent des renseignement par tel.
De fait ils ont ça :

http://www.tartaix.com/autresmetauxtuberond.html

J'attend mes derniers morceaux en provenance de "Paterson" et je fais un post sur ma chaudiere.

Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonsoir scyllias91 et merci du... tuyau.

Je ne connaissais pas ce fournisseur. Est-il compétitf point de vue prix (j'ai payé le cuivre en plaque environ 24€ H.T. le kg) ?

J'ai vu sur leur site que c'était dans le 3e (et non dans le 11e). Peut-on stationner facilement dans le coin ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: Fabrication des chaudières.

Message par scyllias91 »

hello,

J'avais un doute sur l'arrondissement Bastille étant dans le 11° je pensais que c'était toujours le 11°.
Pour mon tube DIA 100mm longueur 200mm poid 1.14 kg 35€ HT c'est pas donné!!!

Eric

PS: Stationner à Paris quel vilain mot ;-))) Je suis en moto pour ce gabarit d'achat.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

re...

C'est vrai que "stationner facilement à Paris", c'est une antiphrase ou un oxymore ... au choix. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par jpdes »

Bonsoir Jipehel
Voici une autre adresse:
http://jpb-vapeur.wifeo.com/
Jean-Paul Bourdillat est un passionné vapeur très sympatique qui pourra te fournir un tube de cuivre et les flaques bombés aux dimensions que tu veux pour un prix très raisonnable.
Je me suis adressé à lui pour la chaudière de mon remorqueur Jacques.
Il peut aussi fournir des accessoires comme le manomètre et le tube de niveau en pyrex.
Cordialement,
Jean-Pierre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Merci pour cette adresse mais je connaissais déjà et Jean-Paul est inscrit sur ce forum (qu'il ne visite d'ailleurs pas souvent : dernière fois le 11/09). :(
J'ai d'ailleurs visité son site au cours de mes recherches et j'ai particulièrement apprécié la photo de l'intérieur de la chaudière à retour de fumée.

Mais si je compte me lancer dans la vapeur vive (pas tout de suite, dans le courant de l'année 2013), c'est pour me créer un challenge : tout faire moi-même. Sinon, je sortirais la CB mais c'est trop facile et sans aucun intérêt pédagogique.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par jpdes »

Bonjour,
C'est aussi mon choix, je préfère construire le maximum moi même.
J'ai donné l'adresse de Jean-Paul car il m'a fournit le morceau de tube brut, le manomètre (pas facile à construre!) et le tube pyrex de la jauge.
Voici quelques images de la fabrication:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... oupeVapeur#
Bonne journée.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: Fabrication des chaudières.

Message par scyllias91 »

jpdes a écrit :Bonjour,
C'est aussi mon choix, je préfère construire le maximum moi même.
J'ai donné l'adresse de Jean-Paul car il m'a fournit le morceau de tube brut, le manomètre (pas facile à construre!) et le tube pyrex de la jauge.
Voici quelques images de la fabrication:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... oupeVapeur#
Bonne journée.

Bonjour,

mon ensemble va étrangement ressembler au tient :lol:

Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Effectivement, ce n'est pas facile de fabriquer un manomètre aussi petit et je pense le remplacer par de l'électronique : la pression se déduit directement de la température (par une équation *), il suffit donc de la mesurer -c'est facile- et de calculer la pression et l'afficher. Je compte surveiller ça avec un microcontroleur, probablement un Arduino (et pour d'autre paramètres comme les niveaux, la sécurité -chaudière, brûleur et tank à gaz-, régime moteur). Peut-être même avec transmission des infos au sol par radio.

Nota : il existe aussi des capteurs de pression électroniques, mais c'est plus cher qu'une thermistance. En plus, un mano, ça fait joli sur une chaudière mais ça ne sert à rien quand le modèle navigue et il y a d'autre moyens de mesure quand le modèle est à l'atelier. Ce n'est que mon avis...

(*) déjà cité mais ça évite de chercher à nouveau : Bible de la vapeur
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre