question de débutant

Tout ce qui se déplace à la voile et qui n'est pas "marine en bois", y compris les "flotteurs technologiques"
kitesurfeur29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013, 21:30
Localisation : 91100 corbeil essonne

Re: question de débutant

Message par kitesurfeur29 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide. J'ai réussi avoir quelques infos supplémentaires avec le club de Massy.
J'ai une dernière question, combien peut-on vendre un classe M sans le système électrique? Je c'est que dépend de l'état, des accessoires fournis avec,...ect. ( j'exploite toutes les possibilités). Et quel prix, au minimum doit-on mettre pour un bateau qui navigue bien sans se lasser trop vite?

Bonne journée
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: question de débutant

Message par JiPeheL »

Bonjour
... combien peut-on vendre un classe M sans le système électrique?
Difficile question... C'est la loi de l'offre et de la demande. Il y a de la demande pour un bateau complet avec palmarès et ça peut s'envoler (2 à 3000€, peut-être même plus). Mais pour une vielle coque n'ayant jamais rien gagné, c'est proche de zéro... Et ceci d'autant plus que ce n'est même pas un objet de décoration.

En fait, tout dépend de l'état. Si le bateau est complet (avec ses 3 jeux de voiles) et en très bon état, même sans palmarès, ça peut se négocier dans un large fourchette aux alentours de 250 €. Mais le plus difficile sera de trouver un acquéreur. Pour les modèles très typés "compétition" comme les classe M, soit l'acheteur veut concourir et il y mettra le prix pour bien se classer soit il ne veut que jouer et il cherchera le moins cher possible.

Passez une photo de votre bateau, ça aidera à l'évaluer (pas plus de 800 pixels dans la plus grande dimension).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kitesurfeur29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013, 21:30
Localisation : 91100 corbeil essonne

Re: question de débutant

Message par kitesurfeur29 »

D'accord. Je sais que le bateau a fait des compétitions quand le premier propriétaire la acheter, il était ok pour la jauge de l'époque. La coque a était légèrement refaite avec un collègue, mais dans l'ensemble elle est bonne( pour son age). En plus de ça, j'ai plusieurs de jeux de voile ( 10 voile au total avec foc et gv réunis, toujours d'origine, donc forcement moins jolie et performantes que celles d'aujourd'hui) , un cerveau testé et qui marche encore bien, une girouette en bonne état et quelques pièces par ci par la.
Maintenant, même si je pouvais avoir entre 150 et 250 euros, ça me permettrai d'avoir plus de budget et voir d'autres modèles plus intéressant pour moi ( étant moniteur de voile, je veut quelque chose de plus technique au niveau de la navigation).
Est-ce que ça se vend vraiment un classe M, qui je crois a déjà 10 -20 ans? J'y crois pas trop.
Merci pour tout les informations, je vous envois la photo de mon bateau ce soir. Un œil d'expert me permettra de faire le point sur un choix qui est le moins coûteux pour moi.
Bonne journée a vous.
kitesurfeur29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013, 21:30
Localisation : 91100 corbeil essonne

Re: question de débutant

Message par kitesurfeur29 »

Voici deux photos de mon bateau.
Merci beaucoup de votre aide.
Fichiers joints
DSCN0243.JPG
DSCN0243.JPG (126.34 Kio) Vu 11888 fois
DSCN0245.JPG
DSCN0245.JPG (134.46 Kio) Vu 11888 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: question de débutant

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Mouais.... Je voudrais pas être désobligeant mais pour l'évaluation, vu l'état, ce serait plutôt dans le bas de la fourchette. :(
En plus, la couleur... Sur l'eau, il faut des couleurs claires à moins de vouloir faire un bateau furtif ;) . Si la coque est en bon état, un bon petit ponçage au 280 pour enlever le plus gros de la peinture et finition au 600 à l'eau. Ensuite application en deux ou trois couches d'une belle laque glycéro, de préférence au pistolet mais à défaut avec un pinceau très souple spécial laque, voire avec un petit rouleau "patte de lapin" spécial laque. Il sera peut-être nécessaire de passer ensuite, la peinture bien sèche (48 heures au moins), un petit coup de papier abrasif 1200 à l'eau puis du liquide à polir pour carrosserie auto avec un chiffon.

Je déconseille la peinture en bombe qui sèche trop vite par ces chaleurs (peau d'orange) et qui coûte très cher compte tenu du résultat, sans compter les risques d'incompatibilité avec ce qu'il y a en dessous. Bon courage...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kitesurfeur29
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013, 21:30
Localisation : 91100 corbeil essonne

Re: question de débutant

Message par kitesurfeur29 »

D'accord merci!
Je m'y attendais un peu. Au moins j'ai confirmation. Le bateau était jaune presque fluo a l'origine.
Je vais suivre votre conseil et refaire la coque complètement. Je connais un peu dans la réparation, ce qui est dans mes cordes.
Merci beaucoup.
Répondre