course servo

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

course servo

Message par scyllias91 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de course de servo,je souhaite augmenter la course du servo qui commande l'inversion de marche de ma machine à vapeur.
Le servo debat d'environ +/- 30° depuis le neutre avec la radio.A la main la course est d'environ +/- 90°.
Question comment récupéré du débatement suplémentaire,je suis au max du débatement via la programation de ma radio.

Merci Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: course servo

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Le plus simple, et de loin, est d'augmenter la longueur du bras... Evidemment, on perd un peu en couple mais on n'a pas à intervenir à l'intérieur du servo.

La solution "électrique" consiste à diminuer la tension aux bornes du potentiomètre (en général 5 Kohms) en ajoutant de chaque côté la même résistance, forcément très "miniature", par exemple 1 Kohms. Ca oblige à ouvrir le servo et ... à trouver la place de mettre ces résistances (de préférence CMS) car le plus souvent, maintenant, le potentiomètre est soudé directement sur le circuit imprimé alors qu'autrefois il était relié par des fils, ce qui était beaucoup plus facile (pas de charcutage du CI, juste couper les fils).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: course servo

Message par scyllias91 »

JiPeheL a écrit :Bonsoir.

Le plus simple, et de loin, est d'augmenter la longueur du bras... Evidemment, on perd un peu en couple mais on n'a pas à intervenir à l'intérieur du servo.

La solution "électrique" consiste à diminuer la tension aux bornes du potentiomètre (en général 5 Kohms) en ajoutant de chaque côté la même résistance, forcément très "miniature", par exemple 1 Kohms. Ca oblige à ouvrir le servo et ... à trouver la place de mettre ces résistances (de préférence CMS) car le plus souvent, maintenant, le potentiomètre est soudé directement sur le circuit imprimé alors qu'autrefois il était relié par des fils, ce qui était beaucoup plus facile (pas de charcutage du CI, juste couper les fils).
B'jour,

Rallonger les bras pas possible quand tu verras mon montage ...
Je connaissais ta solution pour le potard externe je pensais que nos "amis chinois "avais peut etre créer un module electronique à intercaler entre le servo et le recepteur.je continue a fouiller pour voir si ça existe .
Une question pourquoi rajouter 2 resistances si on en met une sur le point milieu c'est pareil non ?

Merci Eric
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: course servo

Message par scyllias91 »

Re,

Voila exactement ce que je cherche mais tout fait :

http://philrich123.free.fr/guppy/articl ... g=fr&pg=18

Le montage depasse mes compétence limité en electronique.

Eric
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: course servo

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Une question pourquoi rajouter 2 resistances si on en met une sur le point milieu c'est pareil non ?
Pas du tout : si on ajoute une résistance en série avec le curseur ("point milieu"), on ne change pas la tension par rapport à l'angle de rotation. On augmente seulement la résistance apparente du potentiomètre et, accessoirement, on modifie la courbe de réponse.

En ajoutant une résistance (identique) à chaque extrèmité, on diminue la tension sur le curseur par rapport à l'angle de rotation, ce qui fait que le servo devra prendre un angle plus grand pour retrouver la tension d'équilibre par rapport à l'impulsion d'entrée.

Inverser le sens est facile (3 circuits intégrés logiques classiques) mais il n'y a pas d'autre moyen simple pour augmenter (ou diminuer) la course, ce qui est traduit par l'utilisation d'un microcontroleur dans le lien cité dans la réponses suivante. En effet, il faut faire correspondre à une durée à l'entrée une autre durée en sortie et ça ne peut se faire que par calcul ou en référence à une table. Pour un microcontroleur, c'est facile mais il faut maitriser la programmation de ce genre de composant ou, à minima, avoir l'outil permettant de programmer un composant vierge à partir du programme fourni. Voir peut-être avec l'auteur de la bidouille s'il peut fournir un microcontroleur pré programmé...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre