brûleur à céramique

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

brûleur à céramique

Message par jacques987 »

Bonjour,
Quand on se mêle de construire des bateaux ou véhicules mus par la vapeur, on trouve facilement les conditions que doit remplir la chaudière par rapport aux résultats espérés du moteur.
Mais, même s’il est possible d’en calculer la puissance, il n’est pas toujours facile de trouver le brûleur qui va vraiment maintenir une pression constante. Le brûleur céramique semble le mieux adapté, mais encore faut-il qu’il fonctionne correctement.

Pour la mini-chaudière à picots, avec un brûleur classique (anneau), monter à 1 bar demandait de 5 à 6 minutes et le passage de 2 à 3 bars demandait de 70 à 80 secondes. Pas mal, et on arrivait à maintenir la pression pendant … un certain temps.

Image

Avec ce premier brûleur (rectangle de 30 x 20 mm), on arrive à 1 bar en moins de 4 minutes, les 3 bars sont ensuite atteint en moins de 60 secondes et … la pression tient pendant le temps qu’il faut.

Image

J’ai longtemps cherché à obtenir ce résultat et, un énième essai, avec un autre porte-gicleur (gicleur du commerce de 0.2) a amené ce résultat inespéré il y a peu.

Dans la foulée, j’en ai ressorti 2 autres qui chauffaient mais sans jamais rougir.
Celui-ci, céramique de duamètre 32 mm dans un raccord de plomberie, sera probablement trop puissant :

Image

Celui-là, rectangulaire également, servira à reprendre un projet en panne depuis bien longtemps. Je saurai enfin si c’est affaire de brûleur ou de conception de chaudière.


Image

Un essai recommencé plusieurs fois, pour le plaisir …
http://www.youtube.com/watch?v=uSflzBacMD8
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: brûleur à céramique

Message par michel52 »

Bravo jacques !
je m'inquiète que cela n'interesse pas plus de monde que cela !
si , éventuellement des passions se réveillent ; j'ai du stock en céramique !
n'ayez pas peur : c'est gratos !
Michel
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: brûleur à céramique

Message par albertus »

je m'inquiète que cela n'interesse pas plus de monde que cela !
Hello
La vapeur est une discipline discrète, très "chapelle" comme on dit ici (petit nombre de fidèles)

Je profite de cette réponse pour publier sur ce forum un post de relance sur le sujet VAPEUR, post que je compte publier sur les différents forums que je fréquente

Sur NavimodélismeRC, j'ai ouvert en 2009 une rubrique "vapeur" à la demande d'un (ou deux) modéliste(s) spécialisé(s)
A ce jour, la rubrique comporte une vingtaine de pages, mais si on retire les pages concernant la construction des chaloupes, la peinture et deux reportages sur une réunion vapeur à Liège, seules 4 ou 5 pages parlent vraiment de vapeur !
De plus, je constate que le dernier article y publié date de janvier 2010 !
Cela avec seulement trois rédacteurs, dont deux disparus corps et biens :? :roll: .

La vapeur n'étant pas mon truc (je ne suis ni assez outillé ni assez précis), je ne sais donc pas développer cette rubrique.
Si ici se trouvent des modélistes vapeurs désireux de partager leur passion, d'échanger des trucs typiquement vapeur de construction de moteurs et de chaudières, des astuces de réglages et de radio-commande du système, leurs articles sont les bienvenus sur le Webzine ! Je veux même bien m'occuper de la mise en page de leurs articles. Il suffit de me contacter !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: brûleur à céramique

Message par jacques987 »

Bonjour Michel,
Personnellement je ne m'inquiète pas et je dirai même que le nombre d'amateurs augmente régulièrement. Je me base sur la fréquentation de mon site et le nombre de courriers que je reçois.
Certes ce n'est pas la foule mais une moyenne de 30 visites par jour sur le site vapeur montre un certain intérêt.
Pour la céramique je suis intéressé et je peux payer le prix de l'expédition par chèque français. Si tu en as le temps ...

Bonjour Albertus,
Il y a quelques années, après un premier article, je te proposais des trucs sur la vapeur ... La réponse fut négative car à l'époque il n'y avait pas de rubriques sur ce sujet.
Et finalement c'est très bien car c'est alors de j'ai décidé de créer mon puis mes sites dont l'un consacré uniquement à la vapeur ... avec des des centaines de trucs, de plans persos, de constructions sans compter la participation de mes amis ...
Répondre