Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Tout ce qui concerne la radiocommande, l'installation électrique à bord... et à l'atelier : du continu à 2,5GHz. De 1 pA à 500 A.
Répondre
SF Fred
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2013, 11:58

Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par SF Fred »

Bonjour a tous ,


Je possède un Anatec Catamaran , c'est un bateau amorceur destiné à déposer les lignes et l'amorçage à un point précis dans lequel j'ai intégré l'écho V-drone eagle 350C couleur ( je l'ai racheté à un ami et ai réaliser les soudures sonde et alim et caméra de retour vidéo ) et ça fonctionne parfaitement .

Il est en 2.4 Ghz et il y a 2 moteurs d'origine Graupner ...

Par souci de place dans la coque du bateau , j'hésite soit à laisser l'alimentation en batterie Plomb 6V/10 ou 12Ah comme en ce moment ou à le passer en batterie Lipo 2S (2 cellules) ...

===> Je sais (après renseignement) que l'alimentation par des batteries lipo 2S est possible sur chaque moteur mais ma question est alors de savoir si ça peut se faire direct sans changer de pièce dedans ou si il va y avoir des pièces à changer ou a rejouter dans le cas de cette modification ? cela aura pour conséquence d'augmenter l'autonomie du bateau ...

===> Dans l'éventualité où je le laisse en alimentation par batterie plomb , sachant qu'actuellemnt chaque moteur est alimenté par une batterie 6V/10 ou 12 Ah , est-il possible de coupler les 2 moteurs sur une seule batterie plomb ou pas ? si oui comment ? Avec le même type de batterie ou une autre ?


Merci d'avance pour ceux qui me répondront et tenteront de m'aider ;-)

@micalement , Fred ;-)
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par jpdes »

Re Bonjour
1ère question:
Pas de problème pour alimenter les moteurs en lipo. Il faut seulement faire TRES ATTENTION à ne pas les décharger en dessous de 3v par élément (6v pour 2s) car il y a destruction du pack. Pour cela, soit on utilise un variateur muni d'une sécurité qui limite la décharge au dessous du seuil désiré (réduction de puissance qui permet juste de ramener le bateau) soit on utilise un petit appareil qui mesure la tension et émet un signal sonore quand le seuil est atteint. ex:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... s_4s_.html

Attention que la charge lipo nécessite un chargeur spécifique.

2ème question:
Ce que vous voulez faire n'est pas très clair!
Il est possible de coupler les deux variateurs sur la même batterie et de mettre deux batteries de même type en // (même voltage, capacité et technologie)
mais cela ne changera rien par rapport à votre montage actuel!
Cordialement,
JP
SF Fred
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2013, 11:58

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par SF Fred »

merci de votre réponse très rapide et très claire ;-)

En fait pour vous répondre , j'hésite entre le fait de remplacer mon alimentation Plomb actuelle par une alimentation lipo (et là vous venez de m'expliquer que c'est tout à fait possible) ou alors supprimer une batterie 6V/12Ah sur les 2 existantes pour alimenter les 2 moteurs ...

Le 2ème cas de figure est-il possible ? Si oui quelles modifications aurais-je à faire ?


En fait pour simplifier , si je mets les fils rouge ensemble et les fils bleux ensemble de chaque moteur et si je ne branche qu'une seule batterie plomb 6V/12 Ah , est-ce que ça va marcher ? ou dois-je utiliser une autre batterie plus puissante ?

Merci ;-)
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par jpdes »

Si vous alimentez les 2 moteurs avec une seule batterie, vous allez diviser l'autonomie par 2! Ce n'est pas ce que vous cherchez...
Il m'a semblé comprendre que vous vouliez plus d'autonomie et moins de poids. Dans ce cas le lipo est la solution.

Si vous avez l'intension d'utiliser du plomb pour un moteur et du lipo pour l'autre, ce n'est pas possible.
On ne peut pas mélanger lipo et plomb. Pas les mêmes tensions, capacité différente (donc temps de décharge différent)

Pour le branchement, si vous n'avez qu'un seul variateur, les moteurs sont branchés en // sur la sortie du variateur. Si les deux hélices ont le même sens de pas, les deux moteurs sont montés de façon à tourner dans le même sens (rouge avec rouge; bleu avec bleu). si les hélices sont de pas contraire, les moteurs doivent tourner en sens contraire (rouge avec bleu; bleu avec rouge).
SF Fred
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2013, 11:58

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par SF Fred »

merci beaucoup pour votre réponse et je me doutais bien que l'autonomie en patirai si je n'utilisais qu'une seule Pb ...

du coup effectivement l'option lipo est plus appropriée et je crois que je vais me pencher sur ce changement

encore merci , fred ;-)
SF Fred
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2013, 11:58

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par SF Fred »

Après renseignements pris auprès d'un pote qui construit , répare et boost des bateaux (passage en 12v brushless et lipo3s) , l'option lipo 2s est la plus adaptée a ma recherche comme vous me l'aviez suggéré et en plus pas de pièces a changer hormis les connectiques pour les lipo dc nikel chrome

Du coup lipo 2s commandées (4 zippy 2s1p 5800mAh 30c) , qq bricoles pour bricoler les connections en xt60 , câble xt60 pour mon chargeur lipo et des clé lipo pour vérifier la décharge ... Vivement que tout soit la pour monter tout ça et tester en action de pêche ... En espérant que l'autonomie doit correcte ;-)

Encore merci
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Question sur alimentation des Moteurs de mon catamaran

Message par jpdes »

Bonne continuation,
Cordialement, JP
Répondre