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un moteur hors bord

Posté : 19 juin 2014, 08:26
par Gilon
Bonjour a tous, avec un moteur thermique de débroussailleuse, je souhaiterais réaliser un moteur hors bord, mais je ne sais pas quelle hélice y mettre sachant que le moteur fait 20 cc. Quelqu'un aurait-il une idée sur le diamètre de l'hélice à utiliser. Pour ce moteur le bateau que je construit fera 105 cm x 45 cm
lorsque j'aurais terminé je placerais le plan du moteur sur le forum
merci
Clement

Re: un moteur hors bord

Posté : 22 juin 2014, 16:54
par JiPeheL
Bonjour.
... avec un moteur thermique de débroussailleuse, je souhaiterais réaliser un moteur hors bord...
Bon courage...
... mais je ne sais pas quelle hélice y mettre sachant que le moteur fait 20 cc ...
Ces moteurs sont peu poussés et la puissance d'un moteur de cette cylindrée est d'environ 700W (un tout petit peu moins d'un cheval (vapeur)). la vitesse de rotation est généralement de 3000 à 3500 t/mn et il ne faut donc pas en attendre de miracle, d'autant plus que la conception de ces moteurs (notamment les transferts puisque ce sont des deux-temps) ne permet pas de les gonfler facilement.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le diamètre de l'hélice à utiliser ?
Pour cette puissance et la vitesse de rotation, je pencherais pour une hélice tripale à faible pas (0,7) de 65 à 70 mm, voire un peu plus, jusqu'à 75 mm.

Apparemment, Graupner et Aero-Naut n'ont plus d'hélices de bateaux au catalogue, tout au moins sur Internet, et les Raboesh sont hors de prix dans ces dimensions.

Reste les distributeurs, par exemple Cap-maquette ( http://www.cap-maquettes.com/contents/f ... lices.html ) ou Conrad ( http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1216067/Helice ) mais pas plus de 65 mm de diamètre. , Weymuller ( http://www.weymuller.fr/catalogue/acces ... ivabo.html ) a des Rivabo jusqu'à 80 mm à un prix encore acceptable. On peut aussi voir chez Euromodel ( http://www.euromodel-online.eu/accessoi ... lices.html ) qui a des A2pro laiton à un prix là aussi encore raisonnable.

Si vous êtes capable de fabriquer une embase de hors-bord, fabriquer une hélice ne devrait pas vous poser de problème...
download/file.php?id=384

AMHA, ce genre de projet conduit à se donner beaucoup de mal pour un résultat probablement décevant, d'autant plus que les pertes mécaniques dans une transmission hors bord sont nettement plus importantes que dans une transmission directe (+ 30%). A titre indicatif, j'ai, dans deux de mes bateaux, des moteurs (brushless) de cette puissance mais avec un régime nettement plus élevé (kV de 900 sous 4S soit 15V) de l'ordre de 9000 t/mn en charge avec une hélice (Raboesh) de 45 mm et leur poids n'est que d'environ 150 grammes...

Re: un moteur hors bord

Posté : 24 juin 2014, 07:54
par Lagaffe
Le moteur n'est qu'accessoire dans l'étude.

Il faut juste partir de ses caractéristiques couple/vitesse.
A partir de là on peut dimensionner les éléments mécaniques.
Dès le premier calcul on se rend compte qu'il n'est pas facile de concevoir des renvois d'angle...
- Pignons coniques à taille hélicoïdale car sinon le couple ne passe pas.
- Montages des axes sur roulements
- Etanchéité de la transmission
- Fabrication du corps = difficultés multiples d'usinage
Et j'en passe.

Aucun des systèmes proposés jusqu'ici dans le commerce n'a tenu la distance.

J'en ai cependant trouvé un, fabrication Lagaffe, testé sans souci depuis plus de 10 ans.
Accouplé à un moteur de 180 cc 3600 t/mn couple maxi 10 m*N
Hélices tripales diamètre 80

Bien du plaisir en perspective pour ton étude.

Re: un moteur hors bord

Posté : 24 juin 2014, 10:43
par albertus
Hello
N'est-il pas plus judicieux d'envisager une transmission souple comme sur les HB Graupner ?